
Le logo du Crédit Agricole
Le groupe Crédit agricole SA a annoncé mercredi avoir été autorisé par la Banque centrale européenne (BCE) à accroître sa participation dans son rival italien Banco BPM jusqu'à 19,9%.
"La hausse de la participation est parfaitement alignée avec la stratégie du Crédit Agricole en tant qu'investisseur de long terme et de partenaire de Banco BPM", a dit le groupe dans un communiqué.
La banque française n'a toutefois pas l'intention de lancer une offre publique sur le capital de Banco BPM, a-t-elle précisé.
Crédit Agricole indique avoir conclu, fin 2024 et début 2025, des instruments additionnels relatifs aux actions Banco BPM. La banque dispose ainsi actuellement d'une position en produits dérivés portant sur 9,9% du capital de Banco BPM.
A la suite du feu vert réglementaire, elle compte exercer son droit à la livraison en physique de l'ensemble des actions Banco BPM sous-jacentes à la position en instruments dérivés et détiendra 19,8% du capital de Banco BPM.
Crédit Agricole déclare par ailleurs que, au premier trimestre de l'exercice en cours, l'augmentation de la position de produits dérivés portant sur le capital Banco BPM a un impact limité sur le ratio CET1.
Cependant, le groupe français ajoute que la ratio CET1 sera affecté "à hauteur d'environ -20 points de base" au deuxième trimestre.
Cet impact négatif s'explique "en raison à la fois de l'augmentation de la participation dans Banco BPM et de l'impact lié au franchissement du seuil d’exemption applicable à la déduction des participations significatives dans le secteur financier", selon le communiqué.
(Redigé par Diana Mandiá et Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer