
(© DR)
La banque française s’offre 9,18 % de Banco BPM, la 3ème banque italienne. Une opération à la fois offensive et défensive. Explications.
La banque verte repasse à l’action en Italie. Un peu plus d’un an après le rachat de Creval pour 855 millions d’euros, elle vient de prendre une participation de 9,18 % dans Banco BPM, la troisième banque transalpine. Une opération éclair, réalisée fin mars, début avril et dévoilée jeudi soir.
Si le montant n’est pas précisé, cette acquisition de titres sur le marché représentait au 7 avril, avant l’officialisation publique, un investissement de 383 millions d’euros.
La hausse de 15% de l’action Banco BPM ce vendredi place d’ores et déjà Crédit Agricole en position de plus-value latente de plus de 50 millions d’euros.
Pas l’intention d’aller plus loin… à ce stade«Cette transaction souligne l'appréciation très positive du Crédit Agricole quant aux qualités intrinsèques de Banco BPM : une franchise solide, des perspectives financières favorables et une équipe de direction forte et performante», souligne la banque française qui écarte le scénario de rachat de nouveaux titres qui lui ferait franchir le cap de 10%. Aucun poste d’administrateur au conseil ne sera demandé.
Aller immobiliser plusieurs centaines de millions d’euros dans le capital d’une banque tout en indiquant sa volonté d’y demeurer un simple minoritaire peut paraître singulier.
En pratique, Crédit Agricole se livre à une partie d’échecs
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer