Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit Agricole : "Deux baisses de taux consécutives de la BoK : une première depuis 2009"
information fournie par AOF 04/12/2024 à 15:14

(AOF) - Le 29 novembre, Rhee Chang-yong, le gouverneur de la banque centrale coréenne (BoK), a annoncé une réduction de 25 points de base du taux directeur (base rate), le ramenant à 3%. Le comité a voté à cinq contre deux en faveur d’une réduction. Cette décision a pris les marchés au dépourvu. Seuls 4 des 38 économistes interrogés par Reuters avaient anticipé une baisse du taux. Et pour cause, il s’agit de la deuxième baisse consécutive du base rate, une première depuis 2009.

En effet, une première réduction de 25 points de base avait été effectuée en octobre 2024, lors du dernier comité, faisant passer le taux de 3,5% à 3,25%. Il s'agissait de la première baisse de taux en quatre ans, marquant le début de l'assouplissement monétaire.

En fait, les marchés anticipaient un assouplissement plus graduel, dans un contexte d'affaiblissement du won et de volatilité des capitaux. Depuis janvier 2024, le won a perdu 9% de sa valeur, devenant la deuxième devise la moins performante d'Asie après le yen. La dépréciation a accéléré à la suite de l'élection américaine, avec une perte de 1,6% entre le 5 et le 26 novembre", explique Crédit Agricole.

Le won a franchi à plusieurs reprises le seuil symbolique des 1 400 wons par dollar, atteignant même 1 408,2 wons par dollar le 12 novembre, son niveau le plus bas depuis plus de deux ans.

La banque centrale a été aidée par la stabilisation de l'inflation : l'indice des prix à la consommation a diminué rapidement depuis juillet pour atteindre 1,3% en octobre en glissement annuel. D'abord provoquée par la baisse de la partie volatile de la courbe et des prix énergétiques, le ralentissement s'est ensuite diffusé à la partie sous-jacente de l'indice (+1,8% en octobre).

Malgré les pressions à la hausse exercées par l'augmentation du taux de change, l'inflation devrait rester stable dans un contexte de faible demande, autour de 2,3% cette année et de 2% en 2025.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.