(AOF) - Le 29 novembre, Rhee Chang-yong, le gouverneur de la banque centrale coréenne (BoK), a annoncé une réduction de 25 points de base du taux directeur (base rate), le ramenant à 3%. Le comité a voté à cinq contre deux en faveur d’une réduction. Cette décision a pris les marchés au dépourvu. Seuls 4 des 38 économistes interrogés par Reuters avaient anticipé une baisse du taux. Et pour cause, il s’agit de la deuxième baisse consécutive du base rate, une première depuis 2009.
En effet, une première réduction de 25 points de base avait été effectuée en octobre 2024, lors du dernier comité, faisant passer le taux de 3,5% à 3,25%. Il s'agissait de la première baisse de taux en quatre ans, marquant le début de l'assouplissement monétaire.
En fait, les marchés anticipaient un assouplissement plus graduel, dans un contexte d'affaiblissement du won et de volatilité des capitaux. Depuis janvier 2024, le won a perdu 9% de sa valeur, devenant la deuxième devise la moins performante d'Asie après le yen. La dépréciation a accéléré à la suite de l'élection américaine, avec une perte de 1,6% entre le 5 et le 26 novembre", explique Crédit Agricole.
Le won a franchi à plusieurs reprises le seuil symbolique des 1 400 wons par dollar, atteignant même 1 408,2 wons par dollar le 12 novembre, son niveau le plus bas depuis plus de deux ans.
La banque centrale a été aidée par la stabilisation de l'inflation : l'indice des prix à la consommation a diminué rapidement depuis juillet pour atteindre 1,3% en octobre en glissement annuel. D'abord provoquée par la baisse de la partie volatile de la courbe et des prix énergétiques, le ralentissement s'est ensuite diffusé à la partie sous-jacente de l'indice (+1,8% en octobre).
Malgré les pressions à la hausse exercées par l'augmentation du taux de change, l'inflation devrait rester stable dans un contexte de faible demande, autour de 2,3% cette année et de 2% en 2025.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer