Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit Agricole : "Deux baisses de taux consécutives de la BoK : une première depuis 2009"
information fournie par AOF 04/12/2024 à 15:14

(AOF) - Le 29 novembre, Rhee Chang-yong, le gouverneur de la banque centrale coréenne (BoK), a annoncé une réduction de 25 points de base du taux directeur (base rate), le ramenant à 3%. Le comité a voté à cinq contre deux en faveur d’une réduction. Cette décision a pris les marchés au dépourvu. Seuls 4 des 38 économistes interrogés par Reuters avaient anticipé une baisse du taux. Et pour cause, il s’agit de la deuxième baisse consécutive du base rate, une première depuis 2009.

En effet, une première réduction de 25 points de base avait été effectuée en octobre 2024, lors du dernier comité, faisant passer le taux de 3,5% à 3,25%. Il s'agissait de la première baisse de taux en quatre ans, marquant le début de l'assouplissement monétaire.

En fait, les marchés anticipaient un assouplissement plus graduel, dans un contexte d'affaiblissement du won et de volatilité des capitaux. Depuis janvier 2024, le won a perdu 9% de sa valeur, devenant la deuxième devise la moins performante d'Asie après le yen. La dépréciation a accéléré à la suite de l'élection américaine, avec une perte de 1,6% entre le 5 et le 26 novembre", explique Crédit Agricole.

Le won a franchi à plusieurs reprises le seuil symbolique des 1 400 wons par dollar, atteignant même 1 408,2 wons par dollar le 12 novembre, son niveau le plus bas depuis plus de deux ans.

La banque centrale a été aidée par la stabilisation de l'inflation : l'indice des prix à la consommation a diminué rapidement depuis juillet pour atteindre 1,3% en octobre en glissement annuel. D'abord provoquée par la baisse de la partie volatile de la courbe et des prix énergétiques, le ralentissement s'est ensuite diffusé à la partie sous-jacente de l'indice (+1,8% en octobre).

Malgré les pressions à la hausse exercées par l'augmentation du taux de change, l'inflation devrait rester stable dans un contexte de faible demande, autour de 2,3% cette année et de 2% en 2025.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • teleperformance (Crédit: credit photo Teleperformance / Flickr)
    information fournie par Cercle Finance 18.06.2025 15:04 

    (CercleFinance.com) - A l'occasion de son nouveau plan stratégique 'Future Forward', TP ( Teleperformance ) annonce ses objectifs financiers pour les trois prochaines années, dont un retour à une croissance organique annuelle soutenue du chiffre d'affaires avec ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Réserve fédérale, à Washington. (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 18.06.2025 14:40 

    Par François Rimeu, stratégiste senior, Crédit Mutuel AM La Réserve fédérale (Fed) devrait, sans surprise, maintenir ses taux directeurs inchangés lors de sa réunion du 18 juin, signant une quatrième décision consécutive de statu quo depuis janvier. L'enjeu ne ... Lire la suite

  • Conflit Israël-Iran : les marchés dans le brouillard ?
    information fournie par Ecorama 18.06.2025 14:10 

    Si pour le moment les investisseurs ne paniquent pas, beaucoup de questions restent sans réponse, notamment sur l’issue de la montée des tensions et du conflit entre Israël et l’Iran. Au sixième jour de la guerre en Iran et Israël, les marchés entrent-ils désormais ... Lire la suite

  • Guy Sidos (PDG de Vicat) : "Même après 50% de hausse de notre action, nous sommes encore sous-cotés !"
    information fournie par Ecorama 18.06.2025 14:05 

    Guy Sidos, PDG du groupe Vicat, cimentier français coté sur le SBF 120, était l'invité de l'émission Ecorama du 18 juin 2025, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : le positionnement du groupe, la présence mondiale, le morcellement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.