Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CPR AM signe une année 2017 record
information fournie par Agefi Asset Management  13/03/2018 à 15:30

(NEWSManagers.com) - Avec l'ombre de sa maison mère Amundi et de ses 70 milliards d'euros de collecte nette, CPR Asset Management (AM) n'a pas à rougir de son activité commerciale. La société de gestion a enregistré l'an dernier une collecte nette de 5,6 milliards d'euros, hors CGP. " C'est trois fois plus qu'en 2016 et un record absolu dans l'histoire de la société" , annonce à L'Agefi et Newsmanagers, Valérie Baudson, directeur général de CPR. La filiale d' Amundi a aussi atteint un niveau inédit d'encours, à 46 milliards d'euros à fin décembre contre 39,2 milliards un an plus tôt, sur les 1.426 milliards gérés au total par le numéro un européen de la gestion d'actifs. " Nous sommes en avance sur notre objectif de parvenir à 50 milliards d'encours en 2020, pointe la dirigeante. Notre capacité à y parvenir dépendra également de l'évolution des marchés" . L'année 2018 a " très bien démarré, avec un appétit plus marqué pour les stratégies de long terme" , ajoute Valérie Baudson.

En 2017, CPR a collecté plus de 4 milliards d'euros sur le court terme, avec ses fonds de trésorerie prisés des entreprises. Lancé en décembre 2016, CPR Obligations 6 mois a atteint 1,4 milliard d'euros d'encours. Les fonds d'actions thématiques (alimentation....) pour les particuliers ont aussi drainé 1 milliard d'euros. Dernier axe dynamique, l'international. Parti quasiment de zéro il y a deux ans, à l'arrivée de Valérie Baudson, CPR a attiré l'an dernier 770 millions d'euros de flux nets d'investisseurs étrangers. Grâce aux équipes commerciales d' Amundi et à l'apport des clients et partenariats de distribution de l'italien Pioneer, racheté par le groupe l'an dernier, la petite filiale française vend ses fonds en Italie, en Autriche, au Luxembourg ou en Espagne. Sans oublier l'Asie qui représente 45% des 3,8 milliards d'euros d'encours internationaux de CPR.

Seule ombre au tableau, la stratégie actions quantitatives a décollecté l'an dernier " en raison de la réallocation d'un gros client" , tout comme la gestion diversifiée. Pour attirer les particuliers sur ses fonds actions, la société va lancer cette année des fonds ouverts smart beta intégrant les critères ESG (environnement, social et gouvernance). " Nous avons mis en place notre propre méthodologie dans la prise en compte des facteurs de risques ESG à partir des bases de données des 17 analystes ISR (investissement socialement responsable, ndlr) d' Amundi et de notre travail pour l'Ircantec, l'un de nos grands clients" , explique Valérie Baudson. CPR exclut les entreprises qui ont une mauvaise note dans l'un des sous-critères des notations E, S et G. La gamme débutera avec la conversion et la création de fonds Europe, zone euro et monde logés dans sa Sicav luxembourgeoise.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.