((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Alan Baldwin
Selon les données publiées mercredi par Nielsen Sports, la Formule 1 a gagné près de 90 millions de nouveaux fans l'année dernière, la Chine affichant la plus forte augmentation en pourcentage après le retour du sport à Shanghai après la pandémie de COVID-19.
La Chine était au calendrier l'année dernière pour la première fois depuis 2019 et le circuit accueille ce week-end la deuxième manche de la saison 2025, bien qu'il n'y ait plus de pilote chinois sur la grille.
Zhou Guanyu est désormais pilote de réserve chez Ferrari, après avoir perdu son siège chez Sauber.
Nielsen a estimé le nombre de fans de Formule 1 dans le monde à 826,5 millions, soit 12 % de plus qu'en 2023, avec une augmentation de 39 % du nombre de fans en Chine au cours des 12 derniers mois.
Les États-Unis, un marché en pleine croissance avec trois grands prix, ont connu une expansion de 10,5 %. Le Canada (+31,5 %), l'Argentine et l'Arabie saoudite (+25,5 %) ont également été dynamiques.
Les chiffres de l'Argentine reflètent l'effet de la Franco Colapinto l'année dernière, devenant le premier pilote du pays sur la grille depuis 2001, lorsqu'il a remplacé l'Américain Logan Sargeant chez Williams.
Colapinto, 21 ans, est maintenant pilote de réserve chez Alpine, propriété de Renault, et devrait y obtenir un siège de pilote de course, la place de l'Australien Jack Doohan, débutant, étant menacée.
La saison 2025, la 75e de ce sport, a déjà pris un bon départ avec une fréquentation totale officielle estimée à 465 498 spectateurs pour le Grand Prix d'Australie d'ouverture, un record.
Ce total est supérieur de plus de 13 000 personnes à celui de 2024 et la course de Melbourne a également attiré un public télévisé plus important que l'année précédente, Nielsen faisant état d'une augmentation de 22 %.
Le nombre cumulé de téléspectateurs a augmenté de plus de 10 % en 2024 pour le Grand Prix des États-Unis à Austin, au Texas.
Le diffuseur américain ESPN a enregistré le week-end dernier son plus grand nombre de téléspectateurs pour le Grand Prix d'Australie, avec une moyenne de 1,1 million de téléspectateurs.
Nielsen a déclaré que l'empreinte numérique de la Formule 1 continuait de s'étendre, les temps forts de YouTube ayant attiré 233 millions de vues supplémentaires.
« La croissance de la Formule 1 reflète son attrait mondial croissant », a déclaré Jon Stainer, directeur général mondial de Nielsen Sports.
« Avec une saison plus compétitive en 2024 et des marchés clés comme les États-Unis, la Chine et le Brésil qui connaissent une croissance annuelle du nombre de fans, la F1 continue de renforcer sa position de sport véritablement mondial. »
L'année dernière, McLaren a remplacé Red Bull en tant que champion des constructeurs, bien que Max Verstappen de Red Bull ait remporté son quatrième titre consécutif et que sept pilotes de quatre équipes aient remporté des courses.
Cette saison a commencé avec la victoire de Lando Norris, pilote McLaren, en Australie, mettant fin à la série de plus de 1 000 jours de Verstappen en tant que leader du championnat .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer