
Un flacon de parfum de la marque David Beckham, du groupe Coty. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MONICA SCHIPPER )
Le groupe de cosmétiques et parfums Coty s'attend à une baisse de 2% de ses ventes en 2025, une "année charnière", après l'annonce d'une perte nette de 409 millions de dollars au troisième trimestre.
Au troisième trimestre de son exercice décalé, le groupe américain - également coté à Paris depuis septembre 2023 - a vu son chiffre d'affaires baisser de 6%, à 1,29 milliard de dollars, en raison d'"un contexte de marché incertain et de vents contraires sur le marché des changes", selon le communiqué publié mardi soir.
Sur cette période, Coty a également enregistré une perte nette de 409 millions de dollars, après un bénéfice net de 0,5 million au troisième trimestre du précédent exercice.
Il évoque entre autres une dépréciation d'actifs de 212,8 millions d'euros dans sa division Consumer Beauty, "reflétant les tendances plus difficiles de la catégorie aux États-Unis et en Europe" ou encore des coûts de restructuration.
"Bien que nous ne soyons pas satisfaits de la performance de notre chiffre d'affaires, les fondamentaux solides de Coty, associés à notre plan d'attaque visant à accélérer l'innovation, la distribution et le rendement, nous donnent confiance pour les années à venir", a commenté la directrice générale du groupe Sue Nabi, citée dans le communiqué.
Coty indique que la "nouvelle phase" de son plan stratégique baptisé "All in to win", devrait générer des économies supplémentaires de 370 millions de dollars sur les exercices 2026 et 2027, qui devraient notamment "permettre de compenser l'impact des droits de douane annoncés" par l'administration Trump, selon le communiqué.
Coty estime qu'il "reste relativement mieux positionné pour résister aux difficultés liées aux droits de douane grâce à la diversité géographique de sa base commerciale, de ses moyens de production et de son approvisionnement".
Evoquant "un exercice de transition pour 2025, tant au troisième trimestre qu'au quatrième", le groupe estime que "les tendances actuelles" ainsi que "les actions de Coty pour assainir la base de référence de l'entreprise afin de préparer une amélioration, l'incitent à anticiper une baisse élevée, à un chiffre, de ses ventes en données comparables au quatrième trimestre. Cela se traduira par une baisse de 2% des ventes en données comparables pour 2025".
Coty dit également prévoir un excédent brut d'exploitation (EBITDA) "quasiment stable" pour 2025.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer