((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Apple annonce que le sous-système C1 prolongera l'autonomie des iPhones
*
Apple prévoit d'utiliser ses propres puces modem sur un plus grand nombre d'appareils dans les années à venir
*
Qualcomm s'attend à ce que la part des modems Apple tombe à 20 % d'ici 2026
(Ajoute les mouvements d'actions de Qualcomm et d'Apple) par Stephen Nellis
Apple AAPL.O a dévoilé mercredi sa première puce modem personnalisée qui permettra de connecter les iPhones aux réseaux de données sans fil, ce qui rendra l'entreprise moins dépendante des puces de Qualcomm QCOM.O qui équipent également ses rivaux Android.
La puce sera au cœur de l'iPhone 16e d'Apple, dévoilé mercredi à 599 dollars. Les dirigeants d'Apple ont déclaré à Reuters que ces puces seraient déployées sur l'ensemble de ses produits dans les années à venir, mais n'ont pas donné de détails sur le calendrier.
Les puces font partie d'une nouvelle collection de composants qu'Apple appelle le sous-système C1. Un sous-système abrite des composants clés tels que des processeurs et de la mémoire.
L'iPhone 16e, qui sera équipé du même processeur A18 que le reste de la gamme iPhone 16, a la meilleure autonomie de batterie de tous ses téléphones de 6,1 pouces grâce au système C1, a déclaré à Reuters Kaiann Drance, vice-présidente du marketing des produits iPhone d'Apple. L'iPhone 16e sera également doté des dernières fonctions d'intelligence artificielle d'Apple, a précisé Mme Drance.
Les puces modem sont difficiles à fabriquer car elles doivent être compatibles avec des centaines d'opérateurs dans des dizaines de pays. Seule une poignée d'entreprises dans le monde, dont Samsung Electronics 005930.KS , MediaTek 2454.TW et Huawei Technologies HWT.UL , ont réussi à en créer un.
Pendant des années, Apple s'est approvisionné en modems auprès de Qualcomm, le plus grand fournisseur de puces au monde. Les puces Qualcomm équipent également les gadgets Android et les ordinateurs portables Windows qui concurrencent les appareils d'Apple.
Apple a mené une longue bataille juridique avec Qualcomm, mais a finalement conclu un accord et signé de nouveaux accords de fourniture avec elle en 2019, après que d'autres fournisseurs, tels qu'Intel INTC.O , n'ont pas réussi à proposer une alternative viable.
Mais Apple est désormais convaincu d'avoir créé une puce avancée qui constituera la base d'une plateforme de modem qu'Apple utilisera dans les années à venir.
UNE NOUVELLE PLATE-FORME AVEC UNE COMPATIBILITÉ MONDIALE
Le sous-système C1 est la technologie la plus complexe jamais construite par Apple, avec un modem de bande de base fabriqué avec une technologie avancée de fabrication de puces de 4 nanomètres et un émetteur-récepteur fabriqué avec une technologie de 7 nanomètres, a déclaré Johny Srouji, vice-président senior des technologies matérielles d'Apple, lors d'une interview dans l'un des laboratoires de silicium d'Apple à Sunnyvale, en Californie.
Les puces ont dû être testées auprès de 180 opérateurs dans 55 pays pour s'assurer qu'elles fonctionneront dans tous les endroits où Apple expédie des iPhones.
"Nous construisons une plateforme pour plusieurs générations", a déclaré M. Srouji. "Le C1 est le point de départ, et nous allons continuer à améliorer cette technologie à chaque génération, afin qu'elle devienne pour nous une plateforme qui sera utilisée pour vraiment différencier cette technologie pour nos produits
L'une des façons dont Apple espère que le C1 permettra à ses iPhones de se démarquer est de l'intégrer étroitement à ses puces de processeur.
Par exemple, si un iPhone rencontre des réseaux de données encombrés, le processeur du téléphone peut signaler au modem le trafic le plus sensible au temps et le faire passer avant les autres transferts de données, ce qui rend le téléphone plus réactif aux besoins de l'utilisateur, a déclaré Arun Mathias, vice-président pour les logiciels sans fil chez Apple.
Les puces C1 sont également dotées de systèmes GPS personnalisés et d'une connectivité satellite pour les utilisateurs de l'iPhone qui se trouvent loin des réseaux de données mobiles. Mais elles seront dépourvues de certaines fonctions, comme la capacité de se connecter à ce que l'on appelle les réseaux 5G à ondes millimétriques.
La technologie des ondes millimétriques est l'un des bastions de Qualcomm. Les dirigeants d'Apple ont refusé de dire quand les puces de l'entreprise seront dotées de cette technologie ou à quelle vitesse Apple éliminera progressivement les puces de Qualcomm.
Les dirigeants de Qualcomm ont déclaré aux investisseurs qu'ils s'attendaient à ce que leur part des modems Apple passe de 100 % actuellement à 20 % d'ici l'année prochaine, bien que Qualcomm ait toujours un accord de licence technologique en place avec Apple jusqu'en 2027 au moins.
Les actions de Qualcomm ont augmenté d'environ 1 % après l'annonce d'Apple. Les actions d'Apple sont restées largement inchangées.
M. Srouji a déclaré que l'objectif de l'entreprise n'était pas d'égaler les spécifications de ses concurrents en matière de puces, mais plutôt de concevoir des produits spécifiques aux besoins des produits Apple.
"Nous ne sommes pas le fournisseur marchand qui va concurrencer Qualcomm, MediaTek et d'autres. Je pense que nous construisons quelque chose de vraiment différent dont nos clients bénéficieront", a-t-il déclaré.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer