Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Un assouplissement du confinement en Grande-Bretagne
information fournie par Reuters 10/05/2020 à 21:48

* Un retour au travail pour certain dès lundi

* Les britanniques pourront profiter des parcs dès mercredi

* L'Ecosse opposée aux mesures d'assouplissement

(Actualisé avec précisions)

par Kylie MacLellan

LONDRES, 10 mai (Reuters) - Le Premier ministre britannique Boris Johnson a exhorté dimanche ses concitoyens à "rester vigilants" face aux défis posés par l'épidémie du nouveau coronavirus, avant de détailler les mesures pour progressivement assouplir le confinement imposé il y a sept semaines pour endiguer la maladie.

Boris Johnson a notamment autorisé les britanniques de sortir pour faire de l'exercice plus d'une fois par jour et a encouragé les personnes qui ne pouvaient pas travailler chez elles à retourner au travail.

"Nous ne mettons pas fin cette semaine au confinement", a-t-il dit lors d'une déclaration à la télévision. "Ce sont seulement les premières démarches d'assouplissement."

Le Premier ministre britannique, qui fait face à de vives critiques sur sa gestion de la crise, se veut prudent, alors que le nombre de décès liés au nouveau coronavirus a atteint dimanche 31.855, soit le plus lourd bilan au monde, derrière les Etats-Unis.

La décision du gouvernement de remplacer son slogan "restez à la maison" par la formule "restez vigilants" - lancée par Boris Johnson sur son compte Twitter quelques heures avant son intervention télévisée - a été critiquée par l'opposition comme étant trop vague.

Son message a été publié en même temps qu'une nouvelle affiche gouvernementale répertoriant une série de règles telles que : "restez à la maison autant que possible", "limitez les contacts avec d'autres personnes" ou encore "gardez vos distances si vous sortez".

Lors de sa déclaration, le Premier ministre a dit que les britanniques devaient continuer à travailler de chez eux s'ils le pouvaient, mais que, dans le cas contraire - notamment dans la construction et l'industrie - ils étaient invités à retourner au travail à partir de lundi.

Dès mercredi, les britanniques seront autorisés à sortir à l'extérieur autant qu'ils le souhaitent pour faire de l'exercice, à profiter du soleil dans les parcs, à voyager, ou bien à faire du sport, mais uniquement avec des membres du même foyer.

DES MESURES PLUS RESTRICTIVES EN ECOSSE

Jusqu'à maintenant, ils ne pouvaient sortir à l'extérieur qu'une fois par jour, jusqu'à une certaine distance, et ne pouvaient profiter des parcs, malgré la montée des températures.

Les règles de distanciation sociale doivent toutefois toujours être respectées, a ajouté Boris Johnson, qui précise que le montant des amendes sera plus élevé en cas de non-respect de ces règles.

Le Premier ministre a également présenté un système d'alerte à cinq niveaux pour suivre l'évolution de l'épidémie dans le pays, en utilisant un code-couleur par région, comme c'est le cas en France.

Le gouvernement britannique aimerait que le Pays de Galles, l'Ecosse et l'Irlande du Nord suivent les mêmes démarches, mais chaque nation a la possibilité d'adapter les mesures de confinement.

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a fait savoir que le seul assouplissement qu'elle comptait autoriser était de permettre aux citoyens de sortir pour faire de l'exercice plus d'une fois par jour.

"C'est le seul changement que le gouvernement écossais estime acceptable pour éviter une recrudescence rapide de l'épidémie", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse.

Elle a ajouté qu'elle souhaitait continuer à utiliser le slogan "restez à la maison" et a demandé au gouvernement britannique de ne pas utiliser la nouvelle formule "restez vigilants" en Ecosse.

Boris Johnson a par ailleurs précisé que le gouvernement pourrait envisager une réouverture des commerces et un retour des élèves à l'école primaire par phases à partir du 1er juin.

Si les taux de contamination le permettent, il serait aussi envisageable d'autoriser l'industrie hôtelière à reprendre ses activités début juin, tant que les mesures de distanciation sociale sont respectées.

(Avec Estelle Shirbon et Elizabeth Piper, Benoît Van Overstraeten et Caroline Pailliez pour la version française)

Valeurs associées

515,900 GBX LSE +0,72%
4,4530 EUR Sibe +0,50%

1 commentaire

  • 11 mai 04:22

    C'est très loin d'être un confinement de ce qui a été à la française....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:06 

    La signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et des pays du Mercosur a été reportée à janvier, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux 27 Etats membres, au moment où les agriculteurs faisaient entendre ... Lire la suite

  • Un atelier de l'Imagerie d'Épinal (Vosges), le 23 avril 2015 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:40 

    "Une opportunité unique": le conseil municipal d'Epinal a entériné jeudi soir le rachat de son historique Imagerie, riche d'un fonds de pierres lithographiques, après des années de combat judiciaire. Le conseil a adopté à l'unanimité une série de mesures pour acquérir ... Lire la suite

  • Rachida Dati à Nantes, le 27 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:28 

    Nouveau tourment à trois mois des élections municipales: des perquisitions ont été menées jeudi au domicile de Rachida Dati, candidate à Paris, ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de la capitale, dans le cadre d'une enquête pour corruption. La ministre ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une manifestation d'agriculteurs avec des tracteurs organisée par la Coordination rurale près du Mont-Saint-Michel (Manche),le 18 décembre 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:20 

    La mobilisation des agriculteurs s'est fortement amplifiée en France jeudi, contre la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine, catalyseur d'une colère agricole dans le Sud, qui s'est étendue au Nord jusqu'à Bruxelles, pour protester contre l'accord ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...