Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Le variant Omicron devenu largement majoritaire aux USA
information fournie par Reuters 21/12/2021 à 00:35

par Maria Caspani et Gabriella Borter

NEW YORK, 21 décembre (Reuters) - Le nombre de contaminations au coronavirus a grimpé au cours du week-end à travers les Etats-Unis, notamment dans la ville de New York, anéantissant les espoirs d'une période de fêtes de fin d'année normale, alors que des restrictions sanitaires sont réinstaurées face à la propagation du variant Omicron.

Cette résurgence épidémique inquiète les autorités sanitaires, qui craignent une flambée des infections à l'issue de Noël et du Nouvel An.

Le variant Omicron du coronavirus, hautement contagieux, est devenu majoritaire aux Etats-Unis en un éclair.

Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), Omicron représente désormais 73% des contaminations dans le pays, sur la base des données hebdomadaires arrêtées au 18 décembre.

Dans plusieurs grandes villes, de longues files d'attente ont été constatées pour obtenir des tests de dépistage du COVID-19, nombreux sont ceux désireux de vérifier s'ils ont été contaminés avant d'aller réveillonner avec des proches.

A Washington, la maire Muriel Bowser a annoncé lundi le retour du port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés, et ce jusqu'à fin janvier, et a par ailleurs demandé aux employés fédéraux de se faire vacciner - notamment de recevoir la dose de rappel.

A New York, le nombre d'infections a bondi de 60% sur une semaine, alors que le variant Omicron se propage à très grande vitesse dans le nord-est des Etats-Unis.

Pendant trois jours consécutifs, la Grande Pomme a enregistré un record de nouveau cas quotidiens de contamination depuis le début de la crise sanitaire l'an dernier.

De nombreuses productions de Broadway ont baissé rideau alors que les infections se sont multipliées parmi les acteurs et équipes techniques.

Les nouvelles contaminations progressent parmi les personnes ayant reçu deux doses de vaccin et touchent même celles ayant effectué le rappel vaccinal. Le variant Omicron semble provoquer chez ces personnes des symptômes légers.

La Maison blanche a fait savoir que le président Joe Biden prononcerait mardi un discours concernant le variant Omicron.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ Unemployment in New York remains high https://tmsnrt.rs/3mfTB4P

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Reportage Maria Caspani à New York, Lisa Shumaker à Chicago, avec Gabriella Borter à Washington et Peter Szekely à New York; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Or et argent, champions 2026 des placements ?
    information fournie par Ecorama 26.01.2026 14:10 

    C’est une première historique : l’argent franchit les 100 dollars l’once et s’impose comme le métal star de 2026. De son côté, l’once d’or a franchi un nouveau record historique en dépassant les 5 100 dollars. Jusqu’où peut aller cette folle ascension des métaux ... Lire la suite

  • Le contrat liant l’énergéticien Adani au Bangladesh a été signé sous le règne de l’ex-Première ministre Sheikh Hasina (2009-2024). ( AFP / SHAMMI MEHRA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.01.2026 14:09 

    Selon une commission d’enquête, la compagnie publique bangladaise (BPDB) a surpayé jusqu’à 50 % l’électricité achetée au groupe indien Adani. Ces accusations ont été lancées par une commission d'enquête gouvernementale qui s'est penchée sur les contrats d'énergie ... Lire la suite

  • Les deux seuls pandas du Japon repartent pour la Chine
    information fournie par AFP Video 26.01.2026 13:56 

    De nombreux admirateurs ont fait leurs adieux dimanche aux deux pandas du zoo de Tokyo, qui s'apprêtent à retourner en Chine, privant l'archipel de la présence de ces animaux emblématiques pour la première fois en un demi-siècle.

  • Gaza: des camions d’aide au poste-frontière de Rafah en Égypte avant une "réouverture limitée"
    information fournie par AFP Video 26.01.2026 13:55 

    Des camions chargés d’aide et de matériaux de construction font la queue devant le passage de Rafah, côté égyptien, en attendant le feu vert pour entrer à Gaza. Israël affirme qu’il n’autorisera que les piétons à emprunter le passage de Rafah entre Gaza et l’Égypte ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...