Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Le nombre de patients en baisse pour la troisième journée en France
information fournie par Reuters 19/11/2020 à 20:20

(Précisions)

PARIS, 19 novembre (Reuters) - Le nombre de patients hospitalisés en raison du coronavirus est en baisse pour la troisième journée consécutive en France, tout comme celui des patients en réanimation, a annoncé jeudi le directeur général de la santé, Jérôme Salomon.

Les hôpitaux comptent 32.345 patients atteints du COVID-19 dont 4.653 se trouvent en réanimation, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse. Le total s'élevait mercredi à 32.842, dont 4.775 en réanimation.

Plus de plus de 2.200 malades ont été hospitalisés ces 24 dernières heures et 311 ont été admis en réanimation, a poursuivi Jérôme Salomon, parlant d'un "ralentissement de la circulation du virus", bien "le nombre de cas reste particulièrement élevé".

Le nombre de cas diagnostiqués en 24 heures est quant à lui passé de 28.383 mercredi à 21.150 jeudi et 429 décès supplémentaires sont survenus dans les hôpitaux, ce qui porte le total à 47.127 morts pour 2.086.288 cas depuis le début de l'épidémie .

"Le virus circule moins vite qu'avant la mise en place du confinement (...), mais la charge sanitaire reste élevée dans les hôpitaux", a lui aussi constaté le ministre de la Santé, qui s'exprimait aux côtés de Jérôme Salomon.

"Je retiens que la baisse des contaminations a été plus rapide que ce que nous pouvions l'imaginer, ce qui ne veut pas dire que la baisse de la pression sanitaire aille de la même manière", a-t-il poursuivi.

"Qu'il y ait un effet 'vacances' ou pas, ça ne change rien à la poursuite des mesures du confinement pendant toute la durée nécessaire", a conclu le ministre de la Santé.

Olivier Véran avait auparavant indiqué que la santé mentale des Français "s'était significativement dégradée entre fin septembre et début novembre avec une augmentation conséquente des syndromes dépressifs observée pour tous les profils sociodémograhiques", en raison de l'épidémie.

"Par ailleurs, on observe depuis fin août une augmentation continue et globalement significative des états anxieux ainsi qu'une diminution de l'indicateur qu'on appelle satisfaction de vie (...) La dimension psychologique de cette crise est en effet tout aussi importante que son pendant somatique", a-t-il souligné, assurant que le gouvernement restait mobilisé pour faire face à cette situation.

(Nidolas Delame et Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Forum économique de Davos va offrir mardi une tribune aux dirigeants européens à la veille de l'arrivée dans la station suisse de Donald Trump, qui les menace au Groenland ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 20.01.2026 11:18 

    Donald Trump a annoncé mardi une réunion des "différentes parties" sur le Groenland, territoire autonome appartenant au Danemark dont il veut s'emparer, et accentué la pression sur les dirigeants européens réunis au Forum économique de Davos. Grand-messe annuelle ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres à Paris, le 19 janvier 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 20.01.2026 11:17 

    Dénouement en vue: Sébastien Lecornu engagera mardi après-midi la responsabilité de son gouvernement sur la partie recettes du budget de l'État pour 2026, premier d'une série de trois 49.3 qui devrait permettre la promulgation du texte avant la mi-février, sauf ... Lire la suite

  • LDC : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 20.01.2026 11:17 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 20.01.2026 10:52 

    Les cadres non-managers estiment à une large majorité que devenir encadrant les ferait davantage travailler sous pression, augmenterait leur durée de travail et réduirait leur recours au télétravail. Objectifs trop hauts, pression, charge de travail... Les cadres ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...