Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Le nombre de patients en baisse pour la troisième journée en France
information fournie par Reuters 19/11/2020 à 20:20

(Précisions)

PARIS, 19 novembre (Reuters) - Le nombre de patients hospitalisés en raison du coronavirus est en baisse pour la troisième journée consécutive en France, tout comme celui des patients en réanimation, a annoncé jeudi le directeur général de la santé, Jérôme Salomon.

Les hôpitaux comptent 32.345 patients atteints du COVID-19 dont 4.653 se trouvent en réanimation, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse. Le total s'élevait mercredi à 32.842, dont 4.775 en réanimation.

Plus de plus de 2.200 malades ont été hospitalisés ces 24 dernières heures et 311 ont été admis en réanimation, a poursuivi Jérôme Salomon, parlant d'un "ralentissement de la circulation du virus", bien "le nombre de cas reste particulièrement élevé".

Le nombre de cas diagnostiqués en 24 heures est quant à lui passé de 28.383 mercredi à 21.150 jeudi et 429 décès supplémentaires sont survenus dans les hôpitaux, ce qui porte le total à 47.127 morts pour 2.086.288 cas depuis le début de l'épidémie .

"Le virus circule moins vite qu'avant la mise en place du confinement (...), mais la charge sanitaire reste élevée dans les hôpitaux", a lui aussi constaté le ministre de la Santé, qui s'exprimait aux côtés de Jérôme Salomon.

"Je retiens que la baisse des contaminations a été plus rapide que ce que nous pouvions l'imaginer, ce qui ne veut pas dire que la baisse de la pression sanitaire aille de la même manière", a-t-il poursuivi.

"Qu'il y ait un effet 'vacances' ou pas, ça ne change rien à la poursuite des mesures du confinement pendant toute la durée nécessaire", a conclu le ministre de la Santé.

Olivier Véran avait auparavant indiqué que la santé mentale des Français "s'était significativement dégradée entre fin septembre et début novembre avec une augmentation conséquente des syndromes dépressifs observée pour tous les profils sociodémograhiques", en raison de l'épidémie.

"Par ailleurs, on observe depuis fin août une augmentation continue et globalement significative des états anxieux ainsi qu'une diminution de l'indicateur qu'on appelle satisfaction de vie (...) La dimension psychologique de cette crise est en effet tout aussi importante que son pendant somatique", a-t-il souligné, assurant que le gouvernement restait mobilisé pour faire face à cette situation.

(Nidolas Delame et Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Le logo Merck à l'entrée du campus de Merck & Co à Rahway, New Jersey, New Jersey
    information fournie par Reuters 25.01.2026 22:06 

    Merck n'est plus en discussions pour racheter ‍le spécialiste des médicaments contre le cancer Revolution Medicines, rapporte dimanche le ‌Wall Street Journal. Les pourparlers ont cessé, les deux groupes n'étant ​pas parvenus à s'entendre sur ⁠le prix d'une éventuelle ... Lire la suite

  • Suicide d'une lycéenne à Mitry-Mory: marche à la mémoire de Camélia, 17 ans
    information fournie par AFP Video 25.01.2026 18:47 

    "Les mots des enfants, étouffés par le silence des adultes, finissent par tuer", déclare l'oncle de Camélia devant le lycée où l'adolescente, qui s'est suicidée le 13 janvier à Mitry-Mory (Seine-et-Marne), était scolarisée et cible, selon sa famille, de harcèlement ... Lire la suite

  • Marche et minute de silence en hommage à El Hacen Diarra, mort en garde à vue
    information fournie par AFP Video 25.01.2026 18:47 

    Images de la marche et d'une minute de silence en hommage à El Hacen Diarra, mort dans la nuit du 14 au 15 janvier au commissariat du 20e arrondissement de Paris. "Justice pour El Hacen", scandent les personnes réunies. IMAGES

  • Le driver Franck Nivard, au centre, sur Hokkaido Jiel, à l'hippodrome de Vincennes à Paris lors du Prix d'Amérique le 25 janvier 2026 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 25.01.2026 18:45 

    Le trotteur français Hokkaido Jiel, un outsider, drivé par Franck Nivard et âgé de neuf ans, a remporté après lutte dimanche sur l'hippodrome de Vincennes le 105e Prix d'Amérique devenant le nouveau champion du monde du trot attelé. Bien parti, Hokkaido Jiel a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...