Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Le nombre de décès dans le monde dépasse le million
information fournie par Reuters 29/09/2020 à 13:21

(Actualisé avec précisions)

par Jane Wardell

29 septembre (Reuters) - La pandémie de coronavirus, qui a dévasté l'économie mondiale et changé la façon de vivre de la population, a franchi mardi la barre symbolique du million de décès recensés à travers le monde, selon un décompte de Reuters.

Le nombre de décès imputés au coronavirus cette année est désormais deux fois supérieur au nombre annuel de décès attribué au paludisme.

Le taux de mortalité n'a par ailleurs pas cessé de croître au cours de ces dernières semaines, alors que les contaminations sont en hausse dans plusieurs pays.

"Notre monde a franchi une étape angoissante", a déclaré le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, dans un communiqué.

"Nous ne devons jamais négliger la vie de chaque individu. Ce sont des pères et des mères, des épouses et des maris, des frères et des sœurs, des amis et des collègues", a-t-il ajouté.

Le bilan mondial de la pandémie a doublé en à peine trois mois, avec plus de 5.400 décès recensés quotidiennement d'après un calcul de Reuters s'appuyant sur les données rapportées jusqu'à présent en septembre.

Cela représente environ 226 morts par heure ou un décès lié au coronavirus toutes les 16 secondes.

Les experts restent néanmoins préoccupés par la fiabilité des chiffres officiels. Il est en effet possible que ceux-ci sous-estiment le nombre de décès et d'infections dans le monde en raison du nombre insuffisant de tests, certains pays pouvant également être tentés de dissimuler leur véritable bilan.

La réponse à apporter à la pandémie a également opposé les partisans de mesures sanitaires fortes, telles que le confinement, à ceux qui cherchent à soutenir la croissance économique.

Les Etats-Unis, le Brésil et l'Inde, les trois pays les plus affectés par la crise sanitaire en nombres de morts et qui représentent à eux trois près de 45% du bilan mondial, ont tous levé les mesures de distanciation sociale au cours des dernières semaines.

(Shaina Ahluwalia et Seerat Gupta; version française Jean Terzian et Charles Regnier, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les ETF monétaires mieux que les livret ? ( Crédits photo: © photoopus - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 10.11.2025 08:10 

    Vous recherchez une solution de placement alternative aux traditionnels livrets d'épargne ? Depuis le début de l'année 2025, un support d'investissement a le vent en poupe : les ETF, ou trackers, monétaires. Aussi appelés fonds indiciels ou trackers, les ETF constituent ... Lire la suite

  • vallourec 2 (Crédit:  / Crédit Vallourec)
    information fournie par AOF 10.11.2025 08:08 

    (AOF) - Vallourec , spécialiste des solutions tubulaires premium sans soudure, annonce un investissement de 48 millions de dollars pour étendre ses activités à Youngstown, dans l'Etat d'Ohio, aux Etats-Unis. Cette initiative stratégique s'inscrit dans un engagement ... Lire la suite

  • LVMH : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 10.11.2025 08:07 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • ARKEMA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 10.11.2025 08:07 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...