Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Le nombre de décès dans le monde dépasse le million
information fournie par Reuters 29/09/2020 à 13:21

(Actualisé avec précisions)

par Jane Wardell

29 septembre (Reuters) - La pandémie de coronavirus, qui a dévasté l'économie mondiale et changé la façon de vivre de la population, a franchi mardi la barre symbolique du million de décès recensés à travers le monde, selon un décompte de Reuters.

Le nombre de décès imputés au coronavirus cette année est désormais deux fois supérieur au nombre annuel de décès attribué au paludisme.

Le taux de mortalité n'a par ailleurs pas cessé de croître au cours de ces dernières semaines, alors que les contaminations sont en hausse dans plusieurs pays.

"Notre monde a franchi une étape angoissante", a déclaré le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, dans un communiqué.

"Nous ne devons jamais négliger la vie de chaque individu. Ce sont des pères et des mères, des épouses et des maris, des frères et des sœurs, des amis et des collègues", a-t-il ajouté.

Le bilan mondial de la pandémie a doublé en à peine trois mois, avec plus de 5.400 décès recensés quotidiennement d'après un calcul de Reuters s'appuyant sur les données rapportées jusqu'à présent en septembre.

Cela représente environ 226 morts par heure ou un décès lié au coronavirus toutes les 16 secondes.

Les experts restent néanmoins préoccupés par la fiabilité des chiffres officiels. Il est en effet possible que ceux-ci sous-estiment le nombre de décès et d'infections dans le monde en raison du nombre insuffisant de tests, certains pays pouvant également être tentés de dissimuler leur véritable bilan.

La réponse à apporter à la pandémie a également opposé les partisans de mesures sanitaires fortes, telles que le confinement, à ceux qui cherchent à soutenir la croissance économique.

Les Etats-Unis, le Brésil et l'Inde, les trois pays les plus affectés par la crise sanitaire en nombres de morts et qui représentent à eux trois près de 45% du bilan mondial, ont tous levé les mesures de distanciation sociale au cours des dernières semaines.

(Shaina Ahluwalia et Seerat Gupta; version française Jean Terzian et Charles Regnier, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.11.2025 15:09 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Kohl's, Biogen, assureurs de santé, Bristol-Myers, Amazon) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,27% pour le Dow Jones .DJI ... Lire la suite

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 24.11.2025 15:05 

    Signes de faiblesse du marché du travail américain, une confiance des consommateurs qui reste peu élevée en zone euro, maintien des taux de la Banque d'Indonésie… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. Après avoir atteint de nouveaux sommets historiques ... Lire la suite

  • Nexity : Achat du turbo CALL Société Générale 6Z38S (6Z38S)
    information fournie par Zonebourse 24.11.2025 14:56 

    (Zonebourse.com) Le titre Nexity suit une dynamique baissière sur le court terme sous la résistance des 9.23 EUR. Néanmoins la pression vendeuse donne des premiers signes d'essoufflement suggérant ainsi l'amorce d'une reprise technique. Le timing apparaît par conséquent ... Lire la suite

  • Zelensky salue des avancées mais une "paix réelle" nécessite "beaucoup plus"
    information fournie par AFP Video 24.11.2025 14:51 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué lundi des avancées au lendemain de pourparlers à Genève entre Américains, Ukrainiens et Européens, mais a estimé qu'il fallait "beaucoup plus" pour parvenir à une "paix réelle" avec la Russie.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...