Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Le degré d'alerte sanitaire abaissé d'un cran en Allemagne
information fournie par Reuters 01/06/2021 à 13:31

(actualisé avec détails et citations supplémentaires)

BERLIN, 1er juin (Reuters) - L'agence fédérale allemande de veille sanitaire, l'Institut Robert Koch (RKI), va abaisser d'un cran le degré d'alerte à l'épidémie de COVID-19, de "très élevé" à "élevé" pour la première fois en 2021, a déclaré mardi le ministre de la Santé, Jens Spahn.

"Nous avons des motifs d'optimisme", a dit Jens Spahn lors d'une conférence de presse commune avec le directeur du RKI, Lothar Wieler, qui a pour sa part jugé que la situation s'améliorait.

Le nombre de nouveaux cas quotidiens de contamination par le coronavirus SARS-CoV-2 en Allemagne s'est élevé mardi à 1.785, portant le total depuis le début de l'épidémie à 3.682.911 , selon les données du RKI. L'institut a également recensé 153 décès supplémentaires en 24 heures, pour un bilan total de 88.595.

Le taux d'incidence sur sept jours surveillé par le RKI est tombé à 35,2 pour 100.000 personnes, soit moins d'un quart du taux d'il y a six semaines.

L'accélération de la campagne de vaccination, l'élargissement du recours aux tests de dépistage et l'introduction de restrictions à l'échelle nationale ont contribué à briser une troisième vague d'infections.

"Au vu de ces évolutions, tant du nombre d'infections que de la situation dans les unités de soins intensifs, nous constatons une dynamique qui nous a conduits à cette nouvelle évaluation", a déclaré le ministre de la Santé.

L'Allemagne se trouvait au niveau de risque "très élevé" depuis la mi-décembre.

Jens Spahn a précisé que son objectif était d'éviter le rétablissement des restrictions nationales qui sont actuellement levées progressivement mais il a également souligné que si cette décision était un signal positif, la prudence devait rester de mise.

"La pandémie n'est pas terminée (...) Les choses peuvent évoluer rapidement et il y a trop d'exemples dans le monde où la situation a mal tourné", a-t-il ajouté.

Le directeur du RKI a pour sa part rappelé qu'il était essentiel de faire baisser encore les chiffres de l'épidémie et de s'attaquer aux contaminations dans le monde entier, notamment par la vaccination.

Après un démarrage plus lent qu'au Royaume-Uni ou aux États-Unis, l'Allemagne vaccine désormais sa population à un rythme rapide. Environ 43% de la population, sur les quelque 83 millions d'habitants que compte le pays, ont déjà reçu une première dose, et 18% environ sont complètement vaccinés.

Le ministre de la Santé a fait savoir que 80 à 90% de la population adulte se verrait proposer un vaccin d'ici la mi-juillet et a réaffirmé son objectif de proposer un vaccin à tous les jeunes de 12 à 18 ans d'ici la fin du mois d'août.

(Madeline Chambers et Joseph Nasr, version française Jean-Stéphane Brosse et Hayat Gazzane, édité par Myriam Rivet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo émanant du palais princier du Qatar montrant la première ministre italienne, Georgia Meloni, lors d'un entretien avec l'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, le 4 avril 2026 à Lusail, près de Doha ( Qatar's Amiri Diwan / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 18:21 

    La Première ministre italienne, Georgia Meloni, a été reçue samedi aux Emirats arabes unis par le président Mohamed ben Zayed Al-Nahyane, pour la troisième et dernière étape d'une tournée dans le Golfe en pleine guerre régionale. "La rencontre a porté sur les perspectives ... Lire la suite

  • Liban: une frappe israélienne touche un bâtiment près de Tyr
    information fournie par AFP Video 04.04.2026 17:51 

    Une frappe israélienne a touché samedi un bâtiment dans le village d'Abbassiyeh, au sud du Liban, près de la ville de Tyr. L'armée israélienne frappe de nouveau des quartiers de Tyr et ses environs, selon l'Agence nationale d'information (Ani).

  • "Mon père préfère me tuer": témoignage d'un Sénégalais homosexuel fuyant la répression
    information fournie par AFP Video 04.04.2026 17:50 

    Persecuté pour son homosexualité et renié par sa famille, Assane a quitté le Sénégal il y a sept mois pour la France. "Mon père préfère aller en prison et me tuer plutôt que (...) d'entendre mon nom quelque part", explique ce demandeur d'asile trentenaire qui a ... Lire la suite

  • Un bâtiment de l'université Shahid Beheshti détruit après une frappe, le 4 avril 2026 à Téhéran  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 17:17 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, entrée dans sa 6e semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. - Trump donne 48 heures à l'Iran pour conclure un accord avant de "déchaîner les enfers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...