Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Le bilan en Iran grimpe à 2.640 morts
information fournie par Reuters 29/03/2020 à 16:06

(Actualisé avec citations Rohani, Zarif, précisions)

DUBAI, 29 mars (Reuters) - Le bilan des décès dus au coronavirus en Iran s'élève désormais à 2.640 et le nombre de personnes infectées à 38.309, rapportent dimanche les autorités sanitaires.

"Au cours des dernières 24 heures, nous avons eu 123 morts et 2.901 personnes ont été infectées", a précisé sur Twitter Alireza Vahabzadeh, conseiller du ministère de la Santé, ajoutant que 12.391 personnes étaient guéries.

Le porte-parole du ministère de la Santé a déclaré à la télévision publique que 3.467 personnes étaient dans un état critique. "La moyenne d'âge des personnes décédées est de 69 ans", a ajouté Kianush Jahanpur.

Une interdiction des déplacements interurbains a été décrétée jeudi en Iran alors que les festivités du Nouvel an perse, Norouz, ont commencé le 20 mars. Les Iraniens sont appelés à rester chez eux et les écoles, universités, centres culturels et sportifs ont été temporairement fermés.

Lors d'une réunion retransmise à la télévision, le président Hassan Rohani a exhorté les Iraniens à s'adapter à un mode de vie confiné pour une durée encore indéterminée.

"Nous devons nous préparer à vivre avec le virus jusqu'à la découverte d'un traitement", a-t-il dit. "Les nouvelles mesures qui ont été imposées ont été prises pour le bien de tous."

Les autorités iraniennes mettent en cause les Etats-Unis et les sanctions imposées depuis un an par Washington qui entravent selon elles la lutte contre l'épidémie.

"Les Etats-Unis sont passés du sabotage et des assassinats à une guerre économique et du terrorisme économique contre les Iraniens, jusqu'à du terrorisme médical", a tweeté dimanche le ministre des Affaires étrangères Mohamad Javad Zarif. "Cela dépasse même ce qui est admissible sur un champ de bataille."

Washington a proposé une assistance humanitaire à l'Iran face à l'épidémie, offre rejetée par Téhéran.

(Parisa Hafezi, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Photo diffusée par la présidence ukrainienne, le 24 décembre 20255, montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse avec des journalistes, le 23 décembre 2025 à Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 24.12.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé avoir obtenu des Etats-Unis une révision de leur plan pour terminer la guerre avec la Russie, qui prévoit désormais un gel du front tout en laissant de côté les questions territoriales et deux exigences clés de ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, le "rallye de Noël" se précise
    information fournie par Reuters 24.12.2025 21:18 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mercredi au terme d'une séance raccourcie à la veille de Noël, les indices enregistrant des gains ‍pour la cinquième séance consécutive. L'indice Dow Jones a gagné 0,60%, ou 288,75 points, à 48.731,16 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...