Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-La ruée sur les antiviraux VIH créée un marché noir en Russie
information fournie par Reuters 20/04/2020 à 13:06

* Le Kaletra est utilisé normalement pour traiter le VIH

* Son bénéfice thérapeutique sur le COVID-19 n'est pas prouvé

* Rupture d'approvisionnement et prix en hausse

par Polina Ivanova

MOSCOU, 20 avril (Reuters) - La ruée sur le Kaletra, un médicament antiviral contre le sida utilisé en automédication et en essais cliniques pour traiter le nouveau coronavirus, a engendré un marché noir en Russie, selon des vendeurs, des militants anti-sida et le principal fabricant russe du traitement.

Ce traitement et son générique Kalidavir avaient été recommandés fin janvier par le ministère russe de la Santé dans le cadre d'essais cliniques contre le COVID-19 qui n'ont démontré pour le moment aucun bénéfice thérapeutique.

Cela n'a pas empêché les spéculateurs de faire le pari d'une pénurie de ces traitements à mesure que le coronavirus se propageait.

"Il y a trois mois, les gens nous achetaient le Kaletra sans grand enthousiasme pour 900 roubles (11 euros) la boîte", témoigne un vendeur en ligne de médicaments contre le VIH.

"Anticipant les ruptures (d'approvisionnement), les gens nous achètent à présent entre 100 et 700 boîtes, à 3.800 roubles l'unité", explique-t-il, ajoutant que la plupart espèrent obtenir entre 7.000 et 8.000 roubles par boîte à la revente.

Cette frénésie sur les antiviraux VIH inquiète les personnes séropositives alors que le nombre de nouvelles contaminations au coronavirus en Russie a fortement augmenté ce mois-ci, avec 4.268 nouveaux cas signalés lundi pour un total de 47.121 depuis le début de l'épidémie.

Le Kaletra, comme de nombreux autres traitements sur ordonnance contre le sida, est acheté en Russie par les pouvoirs publics et distribué gratuitement aux patients infectés par le VIH.

Les ruptures d'approvisionnement de ces médicaments n'ont toutefois rien d'exceptionnel si bien que de nombreux patients constituent leurs stocks en s'approvisionnant directement dans les pharmacies. D'autres privilégient également le secteur privé par souci de confidentialité.

120 APPELS PAR JOUR

Le directeur de la H-Clinic de Saint-Pétersbourg, spécialisé dans les maladies infectieuses, raconte que sa pharmacie a reçu ces dernières semaines jusqu'à 120 appels par jour de patients atteints du VIH à la recherche du précieux médicament, dont le stock a été épuisé.

Son distributeur lui a en outre signifié qu'il ne recevrait plus de livraison, l'Etat russe ayant réquisitionné ses stocks.

Sollicité, le ministère russe de la Santé n'a pas répondu aux questions sur la revente en ligne du médicament et les pénuries constatées.

Produit en Russie par R-Pharm dans le cadre d'un accord avec le laboratoire américain AbbVie ABBV.N , le Kaletra est fourni en petites quantités à certaines pharmacies, où les ventes de ce médicament ont bondi à plus de 1.500 boîtes en mars contre seulement 34 sur la même période il y a un an, selon la société d'études de marché Alpharm.

Alexeï, un militant de la lutte contre le sida, raconte que des spéculateurs tentent même d'acheter le Kaletra à des patients atteints du VIH, pour 3.000 roubles la boîte.

"Ce sont des revendeurs et des intermédiaires (...) Ils sont prêts à tout acheter, jusqu'à la dernière boîte", s'insurge-t-il.

Le directeur général de R-Pharm, Alexeï Repik, déclare pour sa part que des cas de vente illégale de Kaletra dans des pharmacies - sans ordonnance - ont été signalés et que la police a procédé à au moins deux saisies.

R-Pharm dit travailler avec la police pour retracer la provenance des médicaments vendus illégalement car leur vente fait du tort aux patients atteints du VIH qui en ont vraiment besoin.

Le Kaletra peut provoquer des maux d'estomac et des nausées ainsi que des problèmes cardiaques et de foie, rappelle Alexeï Repik, jugeant dangereux son utilisation en automédication.

(version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

216,550 USD NYSE -2,11%
228,340 USD NYSE -2,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme marche dans une rue de La Havane, le 18 juin 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 18.06.2026 23:42 

    Le Premier ministre cubain, Manuel Marrero, a présenté jeudi devant le Parlement un très vaste programme de réformes en faveur de l'économie de marché, un virage historique pour l'île communiste en proie à une profonde crise économique. Le haut responsable a énoncé ... Lire la suite

  • Des électeurs arrivent pour voter à l'élection partielle de Makerfield, dans le nord-ouest de l'Angleterre, dans un bureau de vote installé dans un centre communautaire à Hindley, le 18 juin 2026 ( AFP / Oli SCARFF )
    information fournie par AFP 18.06.2026 23:42 

    Les électeurs ont voté jeudi à Makerfield, dans le nord-ouest de l'Angleterre, pour un scrutin décisif pour Keir Starmer: son principal rival au Labour, Andy Burnham, espère s'y faire élire député, avec l'ambition d'évincer le Premier ministre de Downing Street. ... Lire la suite

  • Le sénateur Jaques Wagner s'adressant à des sympathisants de l'alors ex-président Luiz Inacio Lula da Silva,  à Curitiba, au Brésil, le 7 février 2019 ( AFP / Heuler Andrey )
    information fournie par AFP 18.06.2026 23:15 

    La police brésilienne a déclenché jeudi une vaste opération avec des perquisitions visant notamment le sénateur de gauche Jaques Wagner, proche allié du président Lula, pour son implication présumée dans un scandale financier qui secoue l'échiquier politique à ... Lire la suite

  • Le navire de croisière néerlandais MV Hondius approche du port de Rotterdam le 18 mai 2026 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 18.06.2026 22:59 

    Presque tous les passagers et membres d'équipage du navire de croisière frappé par une grave épidémie de hantavirus, qui avaient dû se placer en quarantaine aux Pays-Bas, sont désormais autorisés à rentrer chez eux, a déclaré jeudi le chef de l'OMS. Douze cas confirmés ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

79,24 +0,74%
25,4 -43,05%
8 467,98 +0,44%
185 -3,56%
Or
4 206,02 -0,10%
Chargement...