Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus: La justice US enquête sur des transactions financières d'élus, rapporte CNN
information fournie par Reuters 30/03/2020 à 08:21

CORONAVIRUS: LA JUSTICE US ENQUÊTE SUR DES TRANSACTIONS FINANCIÈRES D'ÉLUS, RAPPORTE CNN

CORONAVIRUS: LA JUSTICE US ENQUÊTE SUR DES TRANSACTIONS FINANCIÈRES D'ÉLUS, RAPPORTE CNN

(Reuters) - Le département américain de la Justice (DoJ) a commencé à enquêter sur une série de transactions financières réalisées par des parlementaires après des briefings sur la pandémie de nouveau coronavirus et survenues avant la sévère chute des marchés déclenchée par cette crise sanitaire, a rapporté CNN dimanche en citant deux sources au fait du dossier.

Selon la chaîne d'informations, l'enquête, menée en coordination avec la Securities and Exchange Commission (l'autorité en charge des marchés financiers), en est encore au stade préliminaire.

Le FBI a déja contacté au moins un élu, le sénateur républicain de Caroline du Nord Richard Burr, afin d'obtenir des renseignements sur ces transactions, a indiqué CNN en citant une de ses sources.

Plusieurs médias ont évoqué il y a une dizaine de jours des ventes de titres effectuées par plusieurs sénateurs à la suite d'un briefing sur les risques de la pandémie en cours, et Richard Burr a alors précisé qu'il fondait ses décisions d'opérations boursières uniquement en fonction des informations de presse.

Sollicités par Reuters pour un commentaire, ni le Département de la Justice et ni le porte-parole de Richard Burr n'ont répondu dans l'immédiat.

(Subrat Patnaik à Bengalore ; version française Myriam Rivet, édité par)

7 commentaires

  • 30 mars 09:36

    Je vais lui reprocher de ne pas m'avoir averti la prochaine fois quand je le verrai!!!. Dire qu'on ne savait rien c'est que vraiment on n'a pas lu la presse qui 5 jours avant la décision parlait déjà du prochain confinement. Toujours chercher les responsabilités ailleurs c'est vraiment le symbole de notre société actuelle. C'est écœurant.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers s'affairent dans les ruines d'un immeuble détruit par un raid aérien russe à Kharkiv, en Ukraine, le 2 janvier 2026  ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.01.2026 04:00 

    De nouvelles négociations ont lieu samedi à Kiev entre l'Ukraine et ses alliés européens et américain sur un hypothétique accord pour mettre fin à la guerre avec la Russie, laquelle a annoncé son intention de "durcir" sa position. Des conseillers à la sécurité ... Lire la suite

  • Des personnes attendent à l'extérieur après l'évacuation d'un hôpital en raison d'un séisme à Puebla, au Mexique, le 2 janvier 2026 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 03.01.2026 00:41 

    Au moins deux personnes sont mortes vendredi au Mexique dans un séisme de magnitude 6,5 qui a frappé le sud-ouest du pays au petit matin et détruit de nombreuses maisons près de l'épicentre sur la côte Pacifique. Le sol a tremblé à 07H58 (13H58 GMT), poussant les ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 2 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 02.01.2026 22:54 

    La Bourse de New York a terminé orientée en hausse vendredi, à l'issue d'une première séance de l'année marquée par une prise de distance avec le secteur technologique, au profit de valeurs habituellement moins recherchées. Le Dow Jones a gagné 0,66%, l'indice ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des traders travaillent sur le parquet du NYSE à New York
    information fournie par Reuters 02.01.2026 22:39 

    La Bourse de New York a fini vendredi en ordre dispersé une première séance de la nouvelle année volatile, les indices ayant hésité une grande partie des échanges, notamment dans le secteur technologique, sur fond d'attentisme. L'indice Dow Jones a avancé de 319,1 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...