Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-La dose de rappel de Pfizer et BioNTech efficace à 95,6% contre le virus
information fournie par Reuters 21/10/2021 à 13:52

BERLIN, 21 octobre (Reuters) - Le groupe américain Pfizer Inc PFE.N et son partenaire allemand BioNTech SE BNTX.O ont publié jeudi des données d'un essai de phase III montrant qu'une dose de rappel de leur vaccin anti-COVID-19 est efficace à 95,6% contre le virus, y compris contre le variant Delta.

L'étude, qui comptait 10.000 participants âgés de plus de 16 ans et dont l'âge médian était de 53 ans, a également révélé que la dose de rappel présentait un profil de sécurité favorable.

Pfizer avait précédemment annoncé que l'efficacité de son vaccin à deux doses diminuait avec le temps, appuyant son propos sur une étude qui a montré que l'efficacité du vaccin chutait de 96% à 84% quatre mois après l'administration d'une deuxième dose. Certains pays, dont la France, ont déjà lancé des campagnes de rappel.

Selon le groupe, au cours de l'étude, le temps médian entre l'administration de la seconde dose et le rappel ou le placebo était d'environ 11 mois. Il n'y avait que cinq cas de COVID-19 identifiés dans le groupe d'individus ayant reçu la piqûre de rappel, contre 109 dans le groupe ayant reçu le placebo.

"Ces résultats démontrent une fois de plus les bienfaits du rappel vaccinal pour maintenir les gens bien protégés contre cette maladie", a déclaré Albert Bourla, PDG de Pfizer.

Les entreprises ont déclaré qu'elles soumettraient dès que possible les résultats détaillés de l'étude pour une publication avec comité de lecture à l'autorité sanitaire américaine (FDA), à l'Agence européenne des médicaments (EMA) ainsi qu'à d'autres organismes de réglementation.

Les autorités sanitaires américaines et européennes ont déjà autorisé l'administration d'une dose de rappel pour le vaccin Comirnaty de Pfizer et BioNTech ainsi que pour le vaccin Spikevax de Moderna MRNA.O pour les patients le système immunitaire serait compromis.

(Reportiage Riham Alkousaa; version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

86,150 EUR XETRA +0,76%
99,8500 USD NASDAQ +1,01%
34,2800 USD NASDAQ +1,24%
25,470 USD NYSE +0,79%

3 commentaires

  • 21 octobre 14:17

    Ils oublient de préciser : 95,6 % c'est pour la première semaine, après, ça descend très vite vers 0 % à en juger les nombreux clusters des vaccinés. Pour les effets secondaires, c'est certainement encore plus rapide.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre américaine de la Sécurité intérieure Kristi Noem lors d'une audition devant le Congrès, le 11 décembre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:36 

    Le gouvernement américain a annoncé dimanche l'envoi de "centaines" d'agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis, au terme d'un week-end de protestations partout dans le pays après la mort d'une Américaine de 37 ans abattue par la police de l'immigration. Sur ... Lire la suite

  • Leonardo DiCaprio pour l'avant première d'"une bataille après l'autre" à Hollywood, en Californie, le 8 septembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:01 

    Les premières célébrités ont commencé dimanche à défiler sur le tapis rouge des Golden Globes, où "Une bataille après l'autre", la fresque de Paul Thomas Anderson sur les dérives extrémistes des Etats-Unis, devrait rafler des trophées, de bon augure à deux mois ... Lire la suite

  • La joie de Raphinha, auteur d'un doublé pour Barcelone contre le Real Madrid en finale de la Supercoupe d'Espagne le 11 janvier 2026 à Jeddah ( AFP / Fadel SENNA )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:00 

    Malgré le retour de Kylian Mbappé, le FC Barcelone a conservé son titre en Supercoupe d'Espagne dimanche en Arabie saoudite au terme d'une finale haletante face au Real Madrid (3-2), dont l'entraîneur Xabi Alonso se retrouve plus que jamais menacé. Cette défaite ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:44 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir à la suite de la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération d'un "nombre important" de prisonniers, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...