Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-La dose de rappel de Pfizer et BioNTech efficace à 95,6% contre le virus
information fournie par Reuters 21/10/2021 à 13:52

BERLIN, 21 octobre (Reuters) - Le groupe américain Pfizer Inc PFE.N et son partenaire allemand BioNTech SE BNTX.O ont publié jeudi des données d'un essai de phase III montrant qu'une dose de rappel de leur vaccin anti-COVID-19 est efficace à 95,6% contre le virus, y compris contre le variant Delta.

L'étude, qui comptait 10.000 participants âgés de plus de 16 ans et dont l'âge médian était de 53 ans, a également révélé que la dose de rappel présentait un profil de sécurité favorable.

Pfizer avait précédemment annoncé que l'efficacité de son vaccin à deux doses diminuait avec le temps, appuyant son propos sur une étude qui a montré que l'efficacité du vaccin chutait de 96% à 84% quatre mois après l'administration d'une deuxième dose. Certains pays, dont la France, ont déjà lancé des campagnes de rappel.

Selon le groupe, au cours de l'étude, le temps médian entre l'administration de la seconde dose et le rappel ou le placebo était d'environ 11 mois. Il n'y avait que cinq cas de COVID-19 identifiés dans le groupe d'individus ayant reçu la piqûre de rappel, contre 109 dans le groupe ayant reçu le placebo.

"Ces résultats démontrent une fois de plus les bienfaits du rappel vaccinal pour maintenir les gens bien protégés contre cette maladie", a déclaré Albert Bourla, PDG de Pfizer.

Les entreprises ont déclaré qu'elles soumettraient dès que possible les résultats détaillés de l'étude pour une publication avec comité de lecture à l'autorité sanitaire américaine (FDA), à l'Agence européenne des médicaments (EMA) ainsi qu'à d'autres organismes de réglementation.

Les autorités sanitaires américaines et européennes ont déjà autorisé l'administration d'une dose de rappel pour le vaccin Comirnaty de Pfizer et BioNTech ainsi que pour le vaccin Spikevax de Moderna MRNA.O pour les patients le système immunitaire serait compromis.

(Reportiage Riham Alkousaa; version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

84,250 EUR XETRA +0,54%
99,2000 USD NASDAQ +1,07%
25,6000 USD NASDAQ +2,40%
24,011 USD NYSE -0,12%

3 commentaires

  • 21 octobre 14:17

    Ils oublient de préciser : 95,6 % c'est pour la première semaine, après, ça descend très vite vers 0 % à en juger les nombreux clusters des vaccinés. Pour les effets secondaires, c'est certainement encore plus rapide.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le commissaire européen Wopke Hoekstra au Parlement européen à Strasbourg le 9 septembre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:05 

    Ambitieux et pressé, le commissaire européen Wopke Hoekstra a réussi à se faire un nom dans la diplomatie climatique, malgré les critiques de la gauche sur son profil libéral. Mais il doit composer avec les divisions d'une Europe moins allante sur les enjeux environnementaux. ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, avec de nouveaux sommets pour le S&P 500 et le Nasdaq, au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américain (Fed) de reprendre son cycle de baisse des taux directeurs. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG et administrateur délégué de Mediobanca, le 12 novembre 2019 à Milan. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 15:54 

    La direction de Mediobanca va démissionner après son rachat par sa rivale Monte dei Paschi (MPS), à laquelle elle s'était longtemps opposée, a annoncé jeudi la banque italienne. Après 22 ans à la tête de Mediobanca, Alberto Nagel a annoncé lors d'un conseil d'administration ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer lors de la signature de l'accord de coopération technologique à Chequers, en Angleterre, lors de la visite d'Etat de Trump le 18 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 15:49 

    Donald Trump a signé jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer un accord de coopération technologique, déjà concrétisé par l'annonce de dizaines de milliards d'investissements des deux côtés de l'Atlantique, au deuxième jour de sa visite d'Etat au ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...