Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-L'OMS va mettre à jour ses recommandations pour inclure la dexaméthasone
information fournie par Reuters 17/06/2020 à 18:49

(Actualisé avec des précisions sur l'utilisation de la dexaméthasone)

17 juin (Reuters) - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) se prépare à mettre à jour ses recommandations sur le traitement des personnes atteintes de COVID-19 afin de prendre en compte les résultats d'un essai clinique montrant que la dexaméthasone, un corticoïde bon marché et largement disponible, réduit la mortalité des patients atteints des cas sévères de la maladie.

"Il s'agit du premier traitement permettant de réduire la mortalité chez les patients de COVID-19 équipés de respirateurs ou sous oxygène", a dit le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un communiqué diffusé tard mardi.

"Nous attendons avec impatience l'analyse complète des données dans les prochains jours", a-t-il ajouté.

Selon des résultats du vaste essai britannique Recovery, l'administration à faibles doses de dexaméthasone à des patients hospitalisés pour COVID-19 réduit de près d'un tiers la mortalité de ceux souffrant des formes les plus graves.

Pour les chercheurs ayant mené ces essais, ces résultats, qualifiés d'"avancée majeure", suggèrent que ce corticoïde de synthèse devrait devenir immédiatement le traitement de référence des patients souffrant de formes sévères de COVID-19.

"La dexaméthasone, on sait que c'est un traitement qui marche", a indiqué Karine Lacombe, cheffe du service de maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital parisien Saint-Antoine (AP-HP) interrogée mercredi sur France Inter.

Les résultats cliniques de la dexaméthasone ont été particulièrement spectaculaires au Royaume-Uni, qui enregistre un taux de mortalité liée au COVID-19 très élevé, a-t-elle ajouté.

"En France, on a très rapidement donné très tôt les corticoïdes chez des patients qui avaient la COVID-19 parce que ça diminue l'inflammation au niveau des poumons", a-t-elle expliqué.

Il est néanmoins primordial de réserver l'utilisation de la dexaméthasone pour traiter les patients dans un état grave, voire critique, et pour lesquels les bénéfices du traitement ont été prouvés, a précisé mercredi Michael Ryan, responsable des programmes sanitaires d'urgence de l'OMS.

"L'OMS coordonnera une méta-analyse pour améliorer notre compréhension globale de cette intervention", a indiqué l'agence, ajoutant qu'elle mettrait à jour ces recommandations cliniques pour apporter de plus amples précisions sur l'administration de ce médicament.

Les recommandations de l'OMS pour le nouveau coronavirus s'adressent aux professionnels de la santé et visent à inclure l'information la plus récente pour la prise en charge des patients au long des différentes phases de la maladie, du dépistage à la sortie de l'hôpital.

(Michael Shields et Stephanie Ulmer-Nebehay, avec Myriam Rivet à Paris, version française Diana Mandiá et Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les légendes italiennes du ski Deborah Compagnoni et Alberto Tomba allument la vasque olympique sous l'Arc de la paix à Milan, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Milan Cortina, le 6 février 2026 ( POOL / Jamie Squire )
    information fournie par AFP 06.02.2026 23:54 

    C'est parti: l'Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno, pour célébrer "l'harmonie" ... Lire la suite

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Le ministre syrien de la Justice, Mazhar al-Wais (g), et le vice-Premier ministre libanais, Tarek Metri (d), signent un accord d'échange de prisonniers à Beyrouth, le 6 février 2026 ( AFP / JOSEPH EID )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:49 

    Le Liban a signé vendredi un accord avec la Syrie pour lui remettre quelque 300 prisonniers syriens, une mesure censée ouvrir une nouvelle page entre les deux pays aux relations tendues par le passé. Gouvernée pendant des dizaines d'années par le clan Assad, la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:46 

    La Bourse de New York a clôturé sur les chapeaux de roue vendredi, le Dow Jones s'offrant même un record au-delà des 50.000 points, à l'issue d'une semaine marquée par de fortes turbulences dans le secteur technologique. Le Dow Jones a grimpé de 2,47% à 50.115,67 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...