Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-L'OMS met en garde l'Amérique latine contre tout relâchement
information fournie par Reuters 30/06/2020 à 21:38

BRASILIA/MEXICO, 30 juin (Reuters) - Le bilan de l'épidémie de coronavirus en Amérique latine, qui dépasse déjà les 100.000 morts, pourrait quadrupler d'ici octobre en cas de relâchement des mesures de prévention, a averti mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le nombre de décès dans la sous-région s'élève déjà à 113.844, soit près d'un cinquième du bilan mondial, et les projections de l'OMS montrent qu'en cas de levée prématurée des mesures de restrictions mise en place pour freiner la propagation du SARS-CoV-2, il pourrait grimper à 438.000, a déclaré Carissa Etienne, directrice régionale de l'OMS pour les Amériques.

Dans l'ensemble du continent américain, qui reste l'épicentre mondial de la pandémie, le bilan pourrait tripler pour atteindre 637.000 morts d'ici le 1er octobre, a ajouté Carissa Etienne. A la date du 29 juin, le bilan pour l'Amérique était de plus de 247.000 morts, pour 5,1 millions de cas de contamination.

Ces projections ne sont pas à prendre au pied de la lettre mais doivent servir de guide, a-t-elle souligné.

Dans les conditions actuelles, le pic de l'épidémie devrait être atteint d'ici la mi-juillet au Chili et en Colombie, mais pas avant le mois d'août en Argentine, au Brésil, en Bolivie et au Pérou, et la courbe de l'épidémie ne devrait pas s'aplatir avant octobre au Costa Rica.

Aux Etats-Unis, a poursuivi la responsable de l'OMS, New York et l'Etat de Washington ont vu leurs nombres de cas de contamination et de décès baisser fortement mais 27 autres Etats font état de hausses exponentielles.

(Anthony Boadle, Diego Oré, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:27 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mercredi, peu surprise par la baisse des taux d'un quart de point de la banque centrale américaine (Fed), une décision très largement anticipée par les investisseurs. Le Dow Jones a gagné 0,57%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:22 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mercredi, peu surprise par la baisse des taux d'un quart de point de la banque centrale américaine (Fed), une décision très largement anticipée par les investisseurs. Le Dow Jones a gagné 0,57%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:21 

    La Bourse de Paris a terminé en recul de 0,40% mercredi, quelques heures avant une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait baisser ses taux directeurs pour la première fois de l'année. Le CAC 40 a perdu 31,24 points, ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:18 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a baissé mercredi ses taux d'intérêt pour la première fois de l'année, dans une proportion jugée trop timorée par le nouveau gouverneur de l'institution, tout juste promu par Donald Trump, qui a suggéré une diminution plus marquée. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...