Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-L'OMS met en garde l'Amérique latine contre tout relâchement
information fournie par Reuters 30/06/2020 à 21:38

BRASILIA/MEXICO, 30 juin (Reuters) - Le bilan de l'épidémie de coronavirus en Amérique latine, qui dépasse déjà les 100.000 morts, pourrait quadrupler d'ici octobre en cas de relâchement des mesures de prévention, a averti mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le nombre de décès dans la sous-région s'élève déjà à 113.844, soit près d'un cinquième du bilan mondial, et les projections de l'OMS montrent qu'en cas de levée prématurée des mesures de restrictions mise en place pour freiner la propagation du SARS-CoV-2, il pourrait grimper à 438.000, a déclaré Carissa Etienne, directrice régionale de l'OMS pour les Amériques.

Dans l'ensemble du continent américain, qui reste l'épicentre mondial de la pandémie, le bilan pourrait tripler pour atteindre 637.000 morts d'ici le 1er octobre, a ajouté Carissa Etienne. A la date du 29 juin, le bilan pour l'Amérique était de plus de 247.000 morts, pour 5,1 millions de cas de contamination.

Ces projections ne sont pas à prendre au pied de la lettre mais doivent servir de guide, a-t-elle souligné.

Dans les conditions actuelles, le pic de l'épidémie devrait être atteint d'ici la mi-juillet au Chili et en Colombie, mais pas avant le mois d'août en Argentine, au Brésil, en Bolivie et au Pérou, et la courbe de l'épidémie ne devrait pas s'aplatir avant octobre au Costa Rica.

Aux Etats-Unis, a poursuivi la responsable de l'OMS, New York et l'Etat de Washington ont vu leurs nombres de cas de contamination et de décès baisser fortement mais 27 autres Etats font état de hausses exponentielles.

(Anthony Boadle, Diego Oré, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.01.2026 13:15 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,35% pour le Dow Jones .DJI , de 0,18% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,23% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR

  • Portrait combiné du président américain Donald Trump et de la chef de l'Etat intérimaire vénézuélienne Delcy Rodriguez ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 08.01.2026 13:12 

    Les Etats-Unis pourraient conserver plusieurs années le contrôle du Venezuela et son pétrole, a déclaré Donald Trump dans un entretien publié jeudi par le New York Times dans lequel le président américain se félicite de la "très bonne entente" avec le pouvoir intérimaire ... Lire la suite

  • EngineAI founder Evan Yao says the China-based maker of humanoid robots is working with US tech titans such as Amazon and Meta on giving them AI brains ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 08.01.2026 13:02 

    Des robots humanoïdes ont dansé, fait des sauts périlleux, distribué les cartes au blackjack et joué au ping-pong cette semaine au salon de la tech de Las Vegas, mais certains acteurs de l'industrie s'impatientent : ils veulent les voir devenir utiles, et ne plus ... Lire la suite

  • Air France-KLM : Correction technique anticipée (W81ZS)
    information fournie par Zonebourse 08.01.2026 12:44 

    (Zonebourse.com) Le titre est en situation de surachat, à proximité d'une résistance court terme située à 12.3 EUR. Le timing est adéquat pour se placer vendeur sur Air France-KLM en anticipant des prises de bénéfices en direction des 10.7 EUR. On utilisera le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...