Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-L'Iran ferme un journal mettant en doute le bilan officiel
information fournie par Reuters 10/08/2020 à 17:12

DUBAI, 10 août (Reuters) - Un journal iranien, le Jahan-e Sanat, a été fermé lundi par les autorités après la publication d'une interview d'un expert sanitaire selon qui le bilan de l'épidémie de coronavirus dans la République islamique pourrait être vingt fois plus lourd que les chiffres officiels.

"Le Jahan-e Sanat a été fermé aujourd'hui pour avoir publié une interview dimanche", a déclaré le rédacteur en chef du quotidien, Mohammadreza Saadi, à l'agence de presse Irna.

L'expert interviewé dimanche, un ancien membre de l'équipe de lutte contre l'épidémie, Mohammadreza Mahboubfar, avait déclaré notamment: "Les chiffres annoncés par les autorités sur les cas et les morts dus au coronavirus représentent seulement 5% du véritable bilan."

Selon Mahboubfar, un épidémiologiste, le virus a été détecté dès janvier par les autorités alors que les premières infections et les premiers décès ont été annoncés le 19 février.

Ces propos ont été rejetés par le ministère de la Santé.

Dans un rapport publié en avril, un centre de recherche lié au Parlement iranien avait laissé entendre que le vrai bilan de l'épidémie pourrait être deux fois supérieur au bilan officiel diffusé par le ministère de la Santé.

Le bilan officiel de l'épidémie en Iran s'établit actuellement à 18.616 morts et 378.844 cas de contamination.

(Parisa Hafezi; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La statue dorée de Donald Trump dans l'atelier du sculpteur Alan Cottrill à Zanesville, dans l'Etat améircain de l'Ohio (nord), le 5 février 2026 ( AFP / Eli Hiller )
    information fournie par AFP 07.02.2026 05:02 

    Allongée sur le dos dans un atelier de l'Ohio, dans le nord des Etats-Unis, la statue dorée de 4,6 mètres de haut de Donald Trump, baptisée "Don Colossus" par ses créateurs, n'est pas sous son meilleur jour. Cette oeuvre monumentale en bronze, recouverte de feuilles ... Lire la suite

  • Les restes endommagés d'une maison lors d'une visite organisée par l'armée près de Klong Paeng, dans une zone désormais contrôlée par les forces thaïlandaises à la suite du conflit frontalier avec le Cambodge le 5 février 2026 ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 07.02.2026 05:01 

    La maison de Kim Ren était encore debout il y a quelques semaines, mais un bulldozer thaïlandais est passé par là. Depuis, elle n'est plus chez elle de ce côté de la limite. "Il est strictement interdit aux citoyens cambodgiens de pénétrer dans cette zone", met ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/02/2026
    information fournie par Libertify 07.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Aperam , Ayvens , Coca-Cola, Stellantis, Vinci . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 02/02 au 06/02
    information fournie par Libertify 07.02.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...