Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-L'Angleterre va prolonger son confinement jusqu'à mars
information fournie par Reuters 27/01/2021 à 16:30

par Andy Bruce et Michael Holden

LONDRES, 27 janvier (Reuters) - L'Angleterre va prolonger son confinement national jusqu'au 8 mars et la Grande-Bretagne imposera une quarantaine aux voyageurs en provenance de certains pays à risque, a annoncé mercredi le Premier ministre, Boris Johnson.

La Grande-Bretagne a vu le nombre des contaminations s'envoler en fin d'année avec la découverte d'un nouveau variant plus contagieux dans le sud-est de l'Angleterre.

Le seuil des 100.000 morts dus au COVID-19 a été franchi mardi au Royaume-Uni, premier pays européen à atteindre ce cap symbolique, ce qui soulève des questions sur la gestion de la crise par Boris Johnson.

Un confinement national a été décrété début janvier en Angleterre, les écoles et les restaurants sont fermés et la population est invitée à rester chez elle autant que possible.

Boris Johnson a déclaré au Parlement qu'il espérait que ces efforts permettront aux écoles, dont il a fait une priorité, de rouvrir leurs portes en premier.

"Nous espérons donc qu'il sera possible de commencer la réouverture des écoles à partir du lundi 8 mars, les autres restrictions économiques et sociales étant supprimées par la suite, lorsque les données le permettront", a-t-il ajouté.

La Grande-Bretagne a interdit l'accès à son territoire aux ressortissants en provenance de 22 pays jugés à haut risque, où de nouvelles souches du coronavirus sont apparues ou pourraient être présentes, comme l'Afrique du Sud et le Portugal.

Le Premier ministre a déclaré que de nouvelles mesures seraient mises en place pour ceux qui sont encore autorisés à venir de ces pays et qui résident en Grande-Bretagne.

"Nous allons exiger de tous ces arrivants qui ne peuvent pas se voir refuser l'entrée qu'ils s'isolent dans des logements fournis par le gouvernement, comme des hôtels, pendant 10 jours sans exception", a-t-il déclaré. "Ils seront accueillis à l'aéroport et mis directement en quarantaine".

La Grande-Bretagne est le cinquième pays le plus endeuillé au monde.

Interrogé à plusieurs reprises par le chef de file du parti travailliste, Keir Starmer, sur les raisons de la mauvaise santé du pays, Boris Johnson a déclaré qu'il y aurait un temps pour tirer des leçons.

"Il n'y a pas de réponses faciles, le confinement perpétuel n'est pas une réponse", a déclaré le premier ministre britannique.

(Avec William James et Elizabeth Piper, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme promène son chien dans le quartier du Vieux Nuuk, à Nuuk, au Groenland, le 16 janvier 2026 ( AFP / Alessandro RAMPAZZO )
    information fournie par AFP 17.01.2026 05:09 

    D'importantes manifestations sont prévues samedi dans plusieurs villes du Danemark et dans la capitale groenlandaise Nuuk, afin de protester contre les ambitions territoriales de Donald Trump, qui continue d'afficher son intention de s'emparer du Groenland. Sur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/01/2026
    information fournie par Libertify 17.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : LVMH , Riot Blockchain, Tesla , Thales , Ubisoft . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 12/01 au 16/01
    information fournie par Libertify 17.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des agents fédéraux face à des civils le 16 janvier 2026 à Saint Paul, dans le Minnesota ( AFP / Octavio JONES )
    information fournie par AFP 17.01.2026 04:53 

    Une juge fédérale américaine a imposé vendredi des restrictions à la police de l'immigration dans l'Etat du Minnesota, peu après que Donald Trump a estimé qu'il ne voyait "pas de raison pour le moment" d'invoquer l'Insurrection Act, qui lui permettrait d'utiliser ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...