Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus/France-Accor et Airbnb proposent des solutions d'hébergement
information fournie par Reuters 24/03/2020 à 12:23

(Actualisé avec précision d'Accor sur la gratuité de l'hébergement)

PARIS, 24 mars (Reuters) - Accor ACCP.PA et Airbnb ont décidé mardi, à la demande de l'Etat, de mettre en place chacun une plate-forme de solutions d'hébergements d'urgence en France pour le personnel soignant, les personnes les plus vulnérables et les travailleurs sociaux engagés dans la lutte contre le coronavirus.

Dans un communiqué, le groupe hôtelier français indique avoir créé une plate-forme CEDA (ceda@accor.com) afin de centraliser les besoins et proposer des solutions d'hébergement.

"A ce jour, plus de 40 hôtels (hotelF1, ibis budget, ibis, ibis styles, Mercure et Novotel) proposent une capacité de 1.000 à 2.000 lits pour accueillir les personnes sans abri sur tout le territoire", indique Accor.

Parallèlement, le groupe a décidé en collaboration avec l'AP-HP d'ouvrir ce dispositif à l'ensemble du personnel soignant mobilisé dans la lutte contre le Covid-19.

"L'accès à la plate-forme Ceda sera gratuit pour le personnel soignant. Seuls ce que l'on appelle les coûts de fonctionnement seront refacturés aux pouvoirs publics", a déclaré à Reuters Line Crieloue, directrice exécutive communication corporate chez Accor.

Airbnb, pour sa part, a lancé la plate-forme Appartsolidaire (https://www.airbnb.com/d/solidarite-medicale). Le groupe américain va demander aux propriétaires qui utilisent cette plate-forme de mettre à disposition gracieusement leurs appartements non loués aux personnels médicaux et travailleurs sociaux mobilisés contre le coronavirus.

"Chaque hôte volontaire ayant hébergé gratuitement un soignant ou un travailleur social durant cette opération bénéficiera d'un dédommagement d'un montant de 50 euros réglé par Airbnb pour chaque réservation", indique Airbnb dans un communiqué.

Le groupe de petites annonces immobilières PAP a également annoncé la création sur son site d'une rubrique spéciale dédiée à l'hébergement gratuit pour le personnel soignant.

(Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

45,180 EUR Euronext Paris +7,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Des représentants de la commission électorale supervisent les opérations de vote pour la présidentielle ivoirienne, à Abidjan le 25 octobre 2025 ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 26.10.2025 00:57 

    Les Ivoiriens ont voté dans le calme samedi pour élire leur président, lors d'un scrutin privé des leaders d'opposition et boudé par une partie de la population, qui devrait déboucher sur la réélection d'Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011. Près de 9 millions ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...