Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus/France-Accor et Airbnb proposent des solutions d'hébergement
information fournie par Reuters 24/03/2020 à 12:23

(Actualisé avec précision d'Accor sur la gratuité de l'hébergement)

PARIS, 24 mars (Reuters) - Accor ACCP.PA et Airbnb ont décidé mardi, à la demande de l'Etat, de mettre en place chacun une plate-forme de solutions d'hébergements d'urgence en France pour le personnel soignant, les personnes les plus vulnérables et les travailleurs sociaux engagés dans la lutte contre le coronavirus.

Dans un communiqué, le groupe hôtelier français indique avoir créé une plate-forme CEDA (ceda@accor.com) afin de centraliser les besoins et proposer des solutions d'hébergement.

"A ce jour, plus de 40 hôtels (hotelF1, ibis budget, ibis, ibis styles, Mercure et Novotel) proposent une capacité de 1.000 à 2.000 lits pour accueillir les personnes sans abri sur tout le territoire", indique Accor.

Parallèlement, le groupe a décidé en collaboration avec l'AP-HP d'ouvrir ce dispositif à l'ensemble du personnel soignant mobilisé dans la lutte contre le Covid-19.

"L'accès à la plate-forme Ceda sera gratuit pour le personnel soignant. Seuls ce que l'on appelle les coûts de fonctionnement seront refacturés aux pouvoirs publics", a déclaré à Reuters Line Crieloue, directrice exécutive communication corporate chez Accor.

Airbnb, pour sa part, a lancé la plate-forme Appartsolidaire (https://www.airbnb.com/d/solidarite-medicale). Le groupe américain va demander aux propriétaires qui utilisent cette plate-forme de mettre à disposition gracieusement leurs appartements non loués aux personnels médicaux et travailleurs sociaux mobilisés contre le coronavirus.

"Chaque hôte volontaire ayant hébergé gratuitement un soignant ou un travailleur social durant cette opération bénéficiera d'un dédommagement d'un montant de 50 euros réglé par Airbnb pour chaque réservation", indique Airbnb dans un communiqué.

Le groupe de petites annonces immobilières PAP a également annoncé la création sur son site d'une rubrique spéciale dédiée à l'hébergement gratuit pour le personnel soignant.

(Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

45,450 EUR Euronext Paris +0,84%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 13:13 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du bugdet de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats traînent en longueur, le ... Lire la suite

  • Le député RN Jean-Philippe Tanguy à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:19 

    Le Rassemblement national "votera forcément contre" le budget de la Sécu "à la fin" des débats comme il s'est opposé à la première partie du texte pour refuser "les hausses d'impôts", a affirmé dimanche le député Jean-Philippe Tanguy. "A la fin, on votera forcément ... Lire la suite

  • Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, le 18 septembre 2003 à Paris, lors de l'enregistrement d'une émission de télévision ( AFP / JEAN-PIERRE MULLER )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:13 

    Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, ancien lauréat du prix Albert Londres, est décédé samedi en Charente à l'âge de 81 ans, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille et du journal Sud Ouest, son employeur historique. Jean-Claude Guillebaud avait ... Lire la suite

  • Donald Trump (g) et Xi Jinping à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 09.11.2025 11:50 

    Nouveau signe d'apaisement après la rencontre Trump-Xi de la semaine dernière: la Chine a confirmé dimanche suspendre une interdiction d'exportation vers les Etats-Unis de gallium, germanium et antimoine, des métaux rares cruciaux pour l'industrie moderne. Pékin ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...