Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Des milliers de patients en attente d'hospitalisation en Corée
information fournie par Reuters 04/03/2020 à 11:43

* Bond des contaminations à 5.621, dont 32 morts

* Tests en cours sur 200.000 membres d'une secte

* Le président sud-coréen annule ses déplacements à l'étranger

(Actualisé avec précisions et nouveau bilan)

par Josh Smith et Sangmi Cha

SEOUL, 4 mars (Reuters) - La Corée du Sud a fait état mercredi de plus de 500 cas supplémentaires de personnes atteintes du nouveau coronavirus alors que des milliers de patients attendent d'être hospitalisés dans le sud du pays, une situation qui a conduit le président sud-coréen Moon Jae-in a déclaré la guerre à la maladie.

Selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies (KCDC), le nombre total de personnes infectées dans le pays est désormais de 5.621, avec au moins 32 cas mortels, ce qui fait de la Corée du Sud le plus important foyer de contamination hors de Chine continentale.

La plupart des personnes infectées sont autour de Daegu, dans le sud de la Corée, quatrième ville du pays, où se trouve une antenne d'une secte religieuse au coeur de la propagation de l'épidémie.

Les autorités sanitaires s'attendent à ce que le nombre de nouveaux cas augmente encore prochainement, des tests étant en cours sur quelque 200.000 membres de cette secte.

"Des mesures spéciales sont nécessaires dans des moments d'urgence", a souligné le Premier ministre sud-coréen Chung Sye-kyun lors du conseil des ministres, faisant référence à des moyens médicaux supplémentaires et un plan de soutien économique de 9,8 milliards de dollars.

"Pour vaincre le Covid-19 le plus rapidement possible et minimiser son impact sur l'économie, il est nécessaire d'injecter de manière proactive toutes les ressources disponibles", a-t-il ajouté.

À Daegu, 2.300 personnes attendent d'être admises dans des hôpitaux et des installations médicales temporaires, selon le vice-ministre de la Santé, Kim Gang-lip.

Le maire de Daegu estime pour sa part que 3.000 chambres hospitalières supplémentaires sont nécessaires pour faire face au nombre croissant de patients.

"Le pays tout entier est entré en guerre contre cette maladie infectieuse alors que la crise à Daegu et dans la province de Gyeongbuk a atteint le plus haut point", a déclaré le président sud-coréen.

"Je m'excuse auprès de la population pour notre incapacité à fournir des masques rapidement et suffisamment, provoquant un désagrément", a-t-il ajouté.

L'ampleur de la crise a poussé le président sud-coréen à annuler mercredi des visites d'Etat qu'il avait prévues aux Emirats arabes Unis, en Egypte et en Turquie pour la mi-mars.

(version française Jean Terzian et Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une embarcation de migrants tentant de traverser la Manche, en août 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:51 

    Augmenter les expulsions, refondre le système de visas: l'Union européenne a dévoilé jeudi les grandes lignes de sa future politique migratoire, entérinant un net durcissement de sa ligne. "La priorité est claire: réduire le nombre d'arrivées illégales et les maintenir ... Lire la suite

  • Au cours d'une campagne de détection de PFAS dans les corps humains, à Braine-le-Château, en Belgique, le 19 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:50 

    Coûts pour la santé, dépollution des sols et de l'eau... Les polluants éternels (PFAS), ces substances chimiques persistantes omniprésentes dans notre quotidien, pourraient coûter à l'Union européenne jusqu'à 1.700 milliards d'euros d'ici à 2050, selon un rapport ... Lire la suite

  • Une pancarte avec les images de Renée Good and Alex Pretti à Minneapolis, Minnesota, le 27 janvier 2026 ( AFP / Octavio JONES )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:42 

    Durcissement ou apaisement ? L'envoyé spécial de Donald Trump à Minneapolis doit présenter publiquement son plan jeudi, pour rétablir le calme dans une ville qui tient tête à l'administration après la mort d'un infirmier tué dans une altercation avec des agents ... Lire la suite

  • L'affaire des rappels de laits infantiles potentiellement contaminés par la toxine céréulide prend un tour judiciaire avec une plainte à Paris de l'association Foodwatch et de huit familles ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:40 

    L'affaire des laits infantiles, déjà à l'origine de deux enquêtes ouvertes en France après la mort de deux nourrissons, connaît jeudi un nouvel épisode judiciaire avec la plainte déposée à Paris par l'association Foodwatch et huit familles qui accusent les industriels ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...