Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

COP 15 : quelle nouvelle donne ? Episode 1 : une avance symbolique historique inespérée
information fournie par Sycomore AM 22/03/2023 à 16:29

COP 15 : quelle nouvelle donne ? Episode 1 – Une avance symbolique historique inespérée

COP 15 : quelle nouvelle donne ? Episode 1 – Une avance symbolique historique inespérée

Un mois(1) après la signature de l'Accord mondial de Kunming-Montréal(2) à la COP 15 Biodiversité le 19 décembre 2022, quelle lecture pouvons-nous faire de cet événement méconnu ?

Depuis 2 ans, la gouvernance mondiale était orpheline d'un cadre mondial sur la biodiversité. En effet, le « Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020 » pour la planète, adopté par les Parties à la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) de Nagoya en octobre 2010, connu sous le nom des objectifs d'Aichi, était périmé. Le bilan du précédent cadre mondial des Nations Unies pour la diversité biologique 2011-2020 de la COP 10 (Biodiversité) avait d'ailleurs été un fiasco, aucun de ses 20 objectifs n'ayant été atteint(3). Depuis 2018, les Etats et les diplomates travaillaient donc au prochain cadre.

Le Covid-19 a retardé de deux ans la COP 15 sous présidence chinoise, et l'a étalée en une première partie à Kunming dans la province chinoise du Yunnan et une deuxième partie à Montréal. Les détricotages perceptibles lors des premiers jours de négociation multilatérale à Montréal laissaient présager une issue décevante. In fine, le collectif multilatéral, sous la houlette de présidence chinoise, a réussi le tour de force de rehausser le niveau d'ambition dans le sprint final pour aboutir à un accord mondial historique.


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous

(1) Bilan à froid après un partage à chaud de retour de Montréal disponible sur le site de Sycomore AM : https://www.youtube.com/watch?v=fNT1E4p3Swk
(2) Texte adopté de 15 pages https://www.cbd.int/doc/c/0bde/b7c0/00c058bbfd77574515f170bd/cop-15-l-25-fr.pdf et résumé par le Ministère de Transition Ecologique sur https://www.ecologie.gouv.fr/cop15-biodiversite-aboutit-accord
(3) Cf. https://www.nationalgeographic.fr/environnement/2020/09/objectifs-daichi-aucun-engagement-pour-sauver-la-biodiversite-na-ete-respecte

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK

Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !

BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.

Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

1 commentaire

  • 22 mars 17:40

    Retour au quaternaire ? Sans camions évidemment ; uniquement des trottinettes ! Pas vrai Mme Hidalgo ? Pour enlever les poubelles ça va être dur, très dur. En plus ça glissera.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.