Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Convoité par UniCredit, Banco BPM compte rester "autonome", selon son PDG
information fournie par Boursorama avec AFP 27/11/2024 à 14:18

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

Le troisième groupe bancaire italien Banco BPM, convoité par sa rivale UniCredit, compte rester "autonome" pour assurer sa croissance, a déclaré mercredi son PDG Giuseppe Castagna dans une lettre aux salariés.

"C'est la bonne voie à suivre pour grandir par nous-mêmes et ne pas devenir l'objet d'opérations qui ne tiennent pas compte de la valeur exprimée par notre banque", écrit-il dans cette missive consultée par l'AFP.

Le conseil d'administration de BPM avait jugé mardi insuffisante l'offre publique d'échange d'actions (OPE) le valorisant à 10,1 milliards d'euros, lancée lundi par UniCredit, infligeant ainsi un nouveau revers à son patron Andrea Orcel après ses déboires en Allemagne.

"Nous sommes une grande banque italienne, autonome, avec une forte vocation de proximité avec les territoires et les PME, l'épine dorsale de notre pays" et "nous devons continuer dans cette direction", fait valoir M. Castagna.

Les synergies de coûts estimées par UniCredit, soit 900 millions d'euros par an, "impliqueraient une réduction du personnel de plus de 6.000 collègues", selon les calculs du PDG de BPM qui juge ces économies "très préoccupantes".

Cette offre risque en outre "de limiter l'autonomie stratégique de la direction, y compris concernant les termes" de l'offre publique d'achat (OPA) lancée par BPM sur le groupe italien de gestion d'actifs Anima, redoute M. Castagna.

Le gouvernement de Giorgia Meloni a lui aussi fraîchement accueilli l'offre d'UniCredit car elle risque de contrecarrer son projet de créer un troisième pôle bancaire en Italie formé par Banco BPM et Monte dei Paschi di Siena (MPS).

Le ministre de l'Economie Giancarlo Giorgetti a même évoqué l'hypothèse que Rome pourrait bloquer l'opération en ayant recours au "golden power", qui lui confère des pouvoirs spéciaux dans des secteurs considérés comme stratégiques pour le pays.

L'OPE sur Banco BPM survient deux mois après l'annonce surprise par UniCredit de l'acquisition de 9% de Commerzbank, puis sa montée à 21% du capital, alimentant des spéculations sur une reprise complète de sa rivale allemande.

Mais ce projet s'est heurté, là aussi, à l'opposition du gouvernement allemand ainsi qu'à une levée de boucliers des syndicats du secteur bancaire.

"La possibilité d'un accord avec Commerzbank s'est réduite, mais elle n'est pas proche de zéro", avait commenté lundi Andrea Orcel auprès de la presse allemande.

Valeurs associées

9,994 EUR MIL +2,04%
52,620 EUR MIL +3,24%

1 commentaire

  • 27 novembre 15:59

    C'est évident BPM a 14 milliards de FP + bénéfice de 2024 on va tourner à des fonds propres de 16MILLARDS.

    Proposer 10 MILLIARDS était abusif.

    Cordialement


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.