Aller au contenu principal
Fermer

Compromis entre LG et SK sur les batteries pour véhicules électriques
information fournie par Reuters 11/04/2021 à 14:43

COMPROMIS ENTRE LG ET SK SUR LES BATTERIES POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES

COMPROMIS ENTRE LG ET SK SUR LES BATTERIES POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES

par David Shepardson, Hyunjoo Jin et Heekyong Yang

WASHINGTON/SEOUL (Reuters) - Les groupes sud-coréens LG Energy Solution et SK Innovation ont conclu dimanche un accord de règlement de leur conflit sur les technologies de batteries pour véhicules électriques, qui menaçait de priver le secteur automobile américain d'une partie de ses approvisionnements.

Cette annonce est intervenue quelques heures seulement avant l'expiration du délai que leur avait accordé le président américain, Joe Biden, avant d'envisager l'annulation d'une décision de la Commission commerciale internationale (ITC) américaine, une procédure exceptionnelle.

Joe Biden a immédiatement salué l'accord en évoquant dans un communiqué "une victoire pour les salariés américains et l'industrie automobile américaine".

Le différend entre LG Energy Solution et SK Innovation menaçait en effet de compromettre des projets de Ford et Volkswagen aux Etats-Unis et la construction d'une usine située en Georgie considéré comme un maillon clé de la chaîne d'approvisionnement du marché américain des voitures électriques.

LG, après la perte au profit de SK un appel d'offres pour la fourniture de Volkswagen, accusait son rival d'avoir mis la main sur des secrets industriels en débauchant près de 80 de ses salariés. Il avait porté plainte en 2019.

En février, l'ITC avait pris le parti de LG et limité les capacités d'importation de composants de SK pour plusieurs années. Mais en mars, SK avait annoncé son intention de se retirer de l'usine de Georgie, un projet de 2,6 milliards de dollars appelé à employer 2.600 personnes, si l'ITC ne revenait pas sur ces décisions.

SK Innovation a finalement accepté de verser à LG Energy Solution, filiale à 100% de LG Chem 2.000 milliards de wons (1,5 milliard d'euros environ) sur trois ans et des royalties pendant au moins six ans. Les deux sociétés ont renoncé à toute procédure judiciaire l'une contre l'autre pendant dix ans.

(Version française Marc Angrand)

Valeurs associées

13,750 USD NYSE +0,92%
80,910 USD NYSE +0,08%
108,6000 EUR XETRA 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre française de l'Agriculture, Annie Genevard, quitte l'Élysée après une réunion du Conseil des ministres, à Paris, le 10 décembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 15.12.2025 08:34 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard se rend lundi à Toulouse pour défendre sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) contre laquelle des agriculteurs en colère bloquent des autoroutes et axes de grand passage dans le sud-ouest. Alors que la ... Lire la suite

  • Un véhicule de police devant le portail du Stephen Robert Campus Center de l'université Brown, à Providence, le 14 décembre 2025 dans l'Etat de Rhode Island ( AFP / Bing Guan )
    information fournie par AFP 15.12.2025 08:34 

    La personne arrêtée dans le cadre de l'enquête sur les tirs à l'université américaine Brown, qui ont fait deux morts et neuf blessés samedi, va être libérée, a annoncé le parquet dimanche. "Je pense qu'il est juste de dire qu'il n'y a aucune raison de le considérer ... Lire la suite

  • CLARIANE : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 15.12.2025 08:27 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • HERMES INTERNATIONAL : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 15.12.2025 08:26 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...