Aller au contenu principal
Fermer

Compromis entre LG et SK sur les batteries pour véhicules électriques
information fournie par Reuters 11/04/2021 à 14:43

COMPROMIS ENTRE LG ET SK SUR LES BATTERIES POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES

COMPROMIS ENTRE LG ET SK SUR LES BATTERIES POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES

par David Shepardson, Hyunjoo Jin et Heekyong Yang

WASHINGTON/SEOUL (Reuters) - Les groupes sud-coréens LG Energy Solution et SK Innovation ont conclu dimanche un accord de règlement de leur conflit sur les technologies de batteries pour véhicules électriques, qui menaçait de priver le secteur automobile américain d'une partie de ses approvisionnements.

Cette annonce est intervenue quelques heures seulement avant l'expiration du délai que leur avait accordé le président américain, Joe Biden, avant d'envisager l'annulation d'une décision de la Commission commerciale internationale (ITC) américaine, une procédure exceptionnelle.

Joe Biden a immédiatement salué l'accord en évoquant dans un communiqué "une victoire pour les salariés américains et l'industrie automobile américaine".

Le différend entre LG Energy Solution et SK Innovation menaçait en effet de compromettre des projets de Ford et Volkswagen aux Etats-Unis et la construction d'une usine située en Georgie considéré comme un maillon clé de la chaîne d'approvisionnement du marché américain des voitures électriques.

LG, après la perte au profit de SK un appel d'offres pour la fourniture de Volkswagen, accusait son rival d'avoir mis la main sur des secrets industriels en débauchant près de 80 de ses salariés. Il avait porté plainte en 2019.

En février, l'ITC avait pris le parti de LG et limité les capacités d'importation de composants de SK pour plusieurs années. Mais en mars, SK avait annoncé son intention de se retirer de l'usine de Georgie, un projet de 2,6 milliards de dollars appelé à employer 2.600 personnes, si l'ITC ne revenait pas sur ces décisions.

SK Innovation a finalement accepté de verser à LG Energy Solution, filiale à 100% de LG Chem 2.000 milliards de wons (1,5 milliard d'euros environ) sur trois ans et des royalties pendant au moins six ans. Les deux sociétés ont renoncé à toute procédure judiciaire l'une contre l'autre pendant dix ans.

(Version française Marc Angrand)

Valeurs associées

12,845 USD NYSE +3,55%
70,330 USD NYSE +3,37%
95,240 EUR XETRA +0,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • François Provost, directeur général du groupe Renault
    information fournie par Reuters 24.11.2025 12:15 

    Renault Group est favorable à l'instauration de l'obligation de contenu local européen, réclamée par plusieurs équipementiers automobiles pour les protéger de la concurrence chinoise, mais à condition que la définition en soit élargie, a dit à Reuters le directeur ... Lire la suite

  • Thales ENSEIGNE (Crédit:  / Thales)
    information fournie par AOF 24.11.2025 12:15 

    (AOF) - Thales (-2,47% à 221,30 euros) Thales se dirige vers une deuxième séance de suite dans le rouge, toujours pénalisé, comme les autres acteurs du secteur de la défense, par les pourparlers de paix en Ukraine. Le groupe de défense a, en outre, annoncé ce matin ... Lire la suite

  • MANITOU : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 24.11.2025 12:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • Waga (Crédit:  / Waga Energy)
    information fournie par AOF 24.11.2025 12:02 

    (AOF) - Le projet d'offre publique d'achat simplifiée obligatoire déposé le 1er octobre 2025 par Box BidCo S.A.S (le véhicule d'acquisition dédié mis en place par la société d'investissement internationale EQT, par l’intermédiaire de sa stratégie EQT Transition ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...