Aller au contenu principal
Fermer

Compromis entre LG et SK sur les batteries pour véhicules électriques
information fournie par Reuters 11/04/2021 à 14:43

COMPROMIS ENTRE LG ET SK SUR LES BATTERIES POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES

COMPROMIS ENTRE LG ET SK SUR LES BATTERIES POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES

par David Shepardson, Hyunjoo Jin et Heekyong Yang

WASHINGTON/SEOUL (Reuters) - Les groupes sud-coréens LG Energy Solution et SK Innovation ont conclu dimanche un accord de règlement de leur conflit sur les technologies de batteries pour véhicules électriques, qui menaçait de priver le secteur automobile américain d'une partie de ses approvisionnements.

Cette annonce est intervenue quelques heures seulement avant l'expiration du délai que leur avait accordé le président américain, Joe Biden, avant d'envisager l'annulation d'une décision de la Commission commerciale internationale (ITC) américaine, une procédure exceptionnelle.

Joe Biden a immédiatement salué l'accord en évoquant dans un communiqué "une victoire pour les salariés américains et l'industrie automobile américaine".

Le différend entre LG Energy Solution et SK Innovation menaçait en effet de compromettre des projets de Ford et Volkswagen aux Etats-Unis et la construction d'une usine située en Georgie considéré comme un maillon clé de la chaîne d'approvisionnement du marché américain des voitures électriques.

LG, après la perte au profit de SK un appel d'offres pour la fourniture de Volkswagen, accusait son rival d'avoir mis la main sur des secrets industriels en débauchant près de 80 de ses salariés. Il avait porté plainte en 2019.

En février, l'ITC avait pris le parti de LG et limité les capacités d'importation de composants de SK pour plusieurs années. Mais en mars, SK avait annoncé son intention de se retirer de l'usine de Georgie, un projet de 2,6 milliards de dollars appelé à employer 2.600 personnes, si l'ITC ne revenait pas sur ces décisions.

SK Innovation a finalement accepté de verser à LG Energy Solution, filiale à 100% de LG Chem 2.000 milliards de wons (1,5 milliard d'euros environ) sur trois ans et des royalties pendant au moins six ans. Les deux sociétés ont renoncé à toute procédure judiciaire l'une contre l'autre pendant dix ans.

(Version française Marc Angrand)

Valeurs associées

13,225 USD NYSE +0,42%
73,335 USD NYSE +0,71%
98,180 EUR XETRA +1,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.11.2025 15:40 

    L'inflation en Allemagne est restée stable en novembre, selon des chiffres provisoires publiés vendredi, demeurant au-dessus de la cible de 2% de la BCE, sans pour autant laisser penser à un impact sur la prochaine réunion de politique monétaire, selon les commentateurs. ... Lire la suite

  • Produits de substitution à la viande dans un supermarché allemand
    information fournie par Reuters 28.11.2025 15:35 

    L'inflation allemande calculée selon les normes européennes (IPCH) a progressé à 2,6% sur un an en novembre, plus que prévu, montrent les données préliminaires publiées vendredi par l'Office fédéral de la statistique. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient ... Lire la suite

  • Friedrich Merz et Ursula Von der Leyen, au Canada, en juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 28.11.2025 15:32 

    Le chancelier allemand va demander à la présidente de la Commission européenne "d'ajuster et de corriger la réglementation sur la mobilité", relayant les appels du secteur de l'automobile, en grande difficulté. Le chancelier allemand Frierich merz a annoncé qu'il ... Lire la suite

  • Le panneau Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 28.11.2025 15:29 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue dans le vert vendredi et les Bourses européennes avancent à mi-séance, l'espoir croissant d'une baisse des taux d'intérêt américains en décembre alimentant l'optimisme à la fin d'un mois difficile pour les actions. Les contrats ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...