Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Compagnies aériennes : le vol vers la qualité
information fournie par AOF 10/04/2025 à 16:18

(AOF) - "Le mois dernier a vu une forte baisse du cours des actions d'environ 20 % dans l'ensemble du secteur des compagnies aériennes européennes, alors que les risques de récession ont augmenté" relève JP Morgan dans une note sectorielle . RBC Capital Markets souligne que la baisse des prix du carburant offre aux compagnies une plus grande marge de manœuvre pour atténuer les risques pesant sur leurs revenus unitaires en cas de choc de demande de type crise de la zone euro.

Selon JP Morgan, le secteur "n'anticipe pas actuellement un scénario de type crise financière mondiale", qui entraînerait une baisse considérablement plus importante du cours des actions s'il se matérialisait. Seules Air France KLM et Wizz pourraient afficher des pertes en cas de grave récession. Comme différences par rapport à cette période, signale le broker, le prix du carburant est nettement inférieur à celui de 2008, les compagnies aériennes sont aussi plus grandes, plus diversifiées et moins dépendantes des voyages d'affaires.

RBC Capital Markets indique que dans les scénarios de récession, la marge relativement élevée de Ryanair fait que ses bénéfices sont les moins exposés aux variations spécifiques du revenu par siège kilomètre, tandis que son exposition intra-européenne et sa position de trésorerie nette "sont également des atouts dans l'environnement actuel". Le broker estime en revanche que Lufthansa présente une exposition supérieure à la moyenne aux risques actuels, compte tenu d'un endettement supérieur à la moyenne, de marges inférieures à la moyenne et de risques pesant sur la demande de voyages entre les États-Unis et l'UE.

JP Morgan indique que compte tenu des risques, il privilégie le court-courrier au long-courrier et les sociétés génératrices de free cash flow " de qualité " (Ryanair, IAG). Le broker abaisse la note d'Air France KLM à Neutre "compte tenu de son endettement financier dans un contexte incertain et de l'absence de génération de trésorerie".

"Si nous assistons à une récession mondiale profonde et généralisée", précise cependant JP Morgan, le secteur "risque de souffrir davantage". "En 2008-2009, les actions des compagnies aériennes ont chuté d'environ 60 % entre le pic de la mi-2007 et la fin de 2008".

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 10/04/2025 à 16:18:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.