Aller au contenu principal
Fermer

Commerzbank prépare des discussions avec UniCredit mais reste sur la défensive
information fournie par Reuters 18/09/2024 à 16:33

Le siège de la Commerzbank à Francfort

Le siège de la Commerzbank à Francfort

par John O'Donnell et Tom Sims

Commerzbank s'apprête à confier à sa directrice financière Bettina Orlopp la responsabilité des négociations avec UniCredit lors de la réunion du conseil de surveillance de la banque allemande la semaine prochaine, ont déclaré deux sources au fait du dossier, alors que la banque italienne envisage une prise de contrôle.

UniCredit a récemment acquis une participation de 9% dans Commerzbank à la faveur d'un désengagement de l'Etat allemand et exprimé son intérêt pour une fusion. La réunion prévue la semaine prochaine ouvrirait la voie à des discussions exploratoires entre les deux banques.

Un projet de rapprochement avec Unicredit constituerait une des tentatives les plus ambitieuses de fusion bancaire en Europe. Mais il se heurte déjà à une forte opposition politique en Allemagne à l'approche d'élections nationales, notamment de la part des syndicats qui redoutent des suppressions d'emplois.

Par ailleurs, si Commerzbank est tenu vis-à-vis de ses actionnaires de participer aux discussions avec Unicredit, la direction de la banque allemande reste en désaccord avec toute prise de contrôle par la banque italienne, a indiqué une des sources interrogées.

Selon les deux sources, la décision de confier les discussions à Bettina Orlopp pourrait intervenir dès mardi, lorsque le conseil de surveillance et la direction de Commerzbank entameront deux jours de réunions près de Francfort pour discuter de la stratégie du groupe et de sa réponse à UniCredit.

Commerzbank n'a pas souhaité faire de commentaires.

L'intérêt d'Unicredit pour Commerbank ne date pas d'hier mais la récente prise de participation de la banque italienne a néanmoins surpris la direction du groupe allemand comme les responsables politiques.

"Nous avons tous été très surpris par le processus", a déclaré mardi Bettina Orlopp à des journalistes à Berlin. "C'est pourquoi la chose la plus importante maintenant est simplement de régler cela calmement, de réfléchir à ce qui est sur la table maintenant et à la manière de le traiter."

Selon une des sources, Commerzbank a d'ores et déjà entrepris de persuader le gouvernement de ne pas vendre davantage de sa participation restante, de 12%, afin d'éviter une prise de contrôle complète par UniCredit.

(Reportage John O'Donnell et Tom Sims ; avec la contribution de Giuseppe Fonte à Rome et Andreas Rinke Christian Kraemer à Berlin; version française Bertrand de Meyer, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

34,480 EUR XETRA +1,20%
65,170 EUR MIL +0,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.12.2025 00:01 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 08.12.2025 23:58 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:53 

    La Bourse de New York a terminé en recul lundi, attendant avec prudence la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur ses taux directeurs et toute indication sur le futur de la politique monétaire aux Etats-Unis. Le Dow Jones a lâché 0,45%, l'indice Nasdaq a reculé ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (g) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son arrivée au 10 Downing Street, le 8 décembre 2025 à Londres ( AFP / Chris J Ratcliffe )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:40 

    Les alliés européens ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, et fait part de leur "scepticisme" sur "certains détails" des propositions américaines visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Les dirigeants français, allemand et britannique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...