Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Commerzbank plus optimiste pour 2021, retour du bénéfice au T1
information fournie par Reuters 12/05/2021 à 10:08

COMMERZBANK PLUS OPTIMISTE POUR 2021, RETOUR DU BÉNÉFICE AU T1

COMMERZBANK PLUS OPTIMISTE POUR 2021, RETOUR DU BÉNÉFICE AU T1

par Tom Sims et Patricia Uhlig

FRANCFORT (Reuters) - Commerzbank, en pleine restructuration, a fait mieux que prévu au premier trimestre en renouant avec les bénéfices et a relevé ses perspectives de revenus, à la faveur d'une hausse de ses frais de courtage.

Le titre grimpait mercredi de plus de 6% à la Bourse de Francfort dans les premiers échanges.

Commerzbank a fait état d'un bénéfice net de 133 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, contre une perte de 291 millions d'euros un an plus tôt. Les analystes s'attendaient à une perte nette de 131 millions d'euros.

Cette performance supérieure aux prévisions est en grande partie attribuable aux commissions nettes perçues sur les opérations sur titres, une tendance qui a également profité à d'autres banques au premier trimestre.

La banque, toujours partiellement détenue par l'État après avoir été renflouée pendant la crise financière il y a plus de dix ans, s'attend désormais à ce que ses revenus pour l'ensemble de l'année soient légèrement supérieurs à ceux de l'an dernier, une perspective plus optimiste que les prévisions précédentes qui tablaient sur une légère baisse.

"Après un très bon début d'année, nous envisageons l'avenir avec confiance, malgré la pandémie en cours", a déclaré le président du directoire, Manfred Knof.

En dépit du bénéfice dégagé sur le premier trimestre, les analystes s'attendent toutefois à ce que la deuxième plus grande banque allemande reste dans le rouge cette année.

L'établissement est engagé dans un plan de restructuration de deux milliards d'euros impliquant la fermeture de centaines de succursales et la suppression de 10.000 emplois.

La semaine dernière, Manfred Knof a conclu un accord avec les employés sur les suppressions d'emplois prévues.

Cet accord est au cœur des efforts déployés par la banque pour retrouver sa rentabilité qui ne s'est jamais totalement rétablie depuis son renflouement. En 2020, Commerzbank a accusé une perte de 2,9 milliards d'euros.

(Tom Sims, Patricia Uhlig, version française Hayat Gazzane, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

27,500 EUR XETRA -0,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Semco Technologies s'introduit en Bourse, sur Euronext Growth
    information fournie par Boursorama 03.07.2025 10:40 

    Filiale du groupe grenoblois ECM Groupe, Semco Technologies est un spécialiste de l'industrie des semi-conducteurs. La société est la première à s'introduire à la Bourse de Paris, sur Euronext Growth. Sur le plateau de Ca bouge sur les marchés, son PDG, Laurent ... Lire la suite

  • Le logo de Pluxee
    information fournie par Reuters 03.07.2025 10:15 

    par Etienne Breban et Dimitri Rhodes Pluxee a fait état jeudi de résultats globalement en ligne avec les attentes au troisième trimestre, tout en confirmant ses objectifs, une publication saluée comme positive par les analystes et qui a entraîné une nette hausse ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 03.07.2025 10:11 

    La Bourse de Paris évolue en petite hausse jeudi, en attendant la publication de données aux Etats-Unis permettant de prendre le pouls du marché de l'emploi, les investisseurs attendant aussi des évolutions sur les négociations commerciales avec les Américains. ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 03.07.2025 09:37 

    Les principales Bourses européennes évoluent dans le vert jeudi à l'ouverture, portées par l'espoir que les négociations commerciales en cours aboutissent à des accords limitant les hausses des droits de douane voulues par l'administration américaine. À Paris, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.