Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Commerzbank: le PDG d'UniCredit prend son mal en patience ... jusqu'en 2027
information fournie par Boursorama avec AFP 19/03/2025 à 14:18

Le PDG de la deuxième banque italienne UniCredit, Andrea Orcel, a assuré mercredi aborder avec beaucoup de "patience" une éventuelle offre de reprise de sa rivale allemande Commerzbank, estimant que la décision pouvait attendre 2027.

( AFP / DANIEL ROLAND )

( AFP / DANIEL ROLAND )

"Je pense qu'à ce stade, la patience est le point le plus important car nous devons exécuter notre plan et le mener à bien", a-t-il déclaré lors d'une conférence organisée par Morgan Stanley à Londres.

Vu les délais plus longs que prévu des autorisations nécessaires, "je peux m'asseoir et attendre. Et à la fin de la période, c'est-à-dire en 2027, nous pourrons déterminer si c'est une bonne chose" de lancer une offre ou pas, a-t-il fait valoir.

M. Orcel compte en outre attendre l'arrivée de nouveaux interlocuteurs à Berlin: "nous attendons qu'un nouveau gouvernement soit formé" pour lui "expliquer notre position et la valeur ajoutée" qui découlerait d'une éventuelle fusion entre les deux banques.

La Banque centrale européenne (BCE) a donné vendredi son feu vert à la montée d'UniCredit jusqu'à 29,9% au capital de Commerzbank.

UniCredit avait pris de court les marchés en annonçant en décembre avoir porté sa part dans Commerzbank à 28%, dont 9,5% de participation directe et 18,5% à travers des instruments dérivés.

Cette annonce avait relancé les spéculations sur une reprise totale de Commerzbank qui serait l'une des fusions les plus ambitieuses en Europe depuis la crise financière de 2008, à laquelle s'opposent cependant les dirigeants de la banque allemande et les milieux politiques à Berlin.

Interrogé sur les perspectives de fusions et acquisitions dans le secteur bancaire en Europe, M. Orcel s'est déclaré "moins optimiste qu'à la fin de l'an dernier", en raison des longs délais associés à ce genre de transactions.

Certaines autorisations "prennent un peu plus de temps que nous ne l'avions prévu", a-t-il expliqué, citant celle de l'autorité de la concurrence allemande, indispensable pour convertir en actions les instruments dérivés portant sur 18,5% du capital de Commerzbank.

Autre obstacle, le prix de Commerzbank, dont le titre a été presque multiplié par deux à la Bourse de Francfort depuis l'entrée à son capital d'UniCredit en septembre.

"La question n'est pas de savoir si la valeur double ou non. Il s'agit de savoir si ce doublement de valeur est pleinement mérité ou non", a assuré M. Orcel.

Valeurs associées

23,590 EUR XETRA +1,59%
52,620 EUR MIL +3,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.