Commerzbank: la montée d'UniCredit au capital jugée hostile
information fournie par Zonebourse 23/01/2025 à 11:20
Le géant italien avait annoncé le mois dernier que sa participation dans l'établissement germanique avoisinait désormais 28%, via 9,5% détenus directement et 18,5% par l'intermédiaire d'instruments dérivés.
UniCredit avait par ailleurs indiqué avoir soumis aux autorités de marchés tous les documents nécessaires afin de porter sa participation à 29,9%.
'L'approche consistant à prendre et à accroître une participation significative de manière unilatérale ne peut être considérée que comme hostile', indique aujourd'hui Commerzbank dans une déclaration envoyée par courriel.
Commerzbank explique n'avoir mené aucune discussion avec UniCredit concernant un éventuel rapprochement au cours des deux années ayant précédé la montée au capital du groupe transalpin.
'Malgré cela, nous avons à plusieurs reprises témoigné de notre volonté d'entamer des discussions et sommes prêts à étudier une offre d'UniCredit dans l'intérêt de nos actionnaires', assure-t-il dans le document.
'Toutefois, nous n'avons reçu aucune proposition à ce jour', précise le groupe.
Du point de vue de Commerzbank, le renforcement d'UniCredit à son capital a inutilement provoqué l'aliénation de nombreux actionnaires, regrette-t-il, ajoutant que seule la présentation d'une offre détaillant les termes économiques et structurelles d'un rapprochement pourrait constituer une base à d'éventuels pourparlers.
A la Bourse de Francfort, l'action Commerzbank progressait de 1,5% jeudi matin tandis que le titre UniCredit s'adjugeait autour de 1,7% à Milan.
| 35,730 EUR | XETRA | +0,48% |
A lire aussi
-
Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. À 11H00 (10H00 GMT), 8,27% des citoyens avaient ... Lire la suite
-
Les électeurs centrafricains ont commencé à voter pour l'élection présidentielle où le sortant Faustin-Archange Touadéra part favori pour un troisième mandat consécutif en se targuant d'avoir stabilisé ce pays abonné aux conflits. Quelque 2,3 millions d'électeurs ... Lire la suite
-
Le simit court les rues de Turquie aussi sûrement que les chats. Mais le prix de ce petit pain rond en forme d'anneau, parsemé de sésame, est aussi un marqueur implacable de la vertigineuse hausse des prix. Le simit est partout présent en ville dès 7H00 le matin ... Lire la suite
-
28 décembre - Brigitte Bardot, icône féminine et actrice française mythique des années 1960 devenue ardente militante de la cause animale aux propos controversés sur l'islam et l'immigration, s'est éteinte, a-t-on appris dimanche de la fondation qui porte son nom. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer