Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Commerzbank : Friedrich Merz juge "inacceptable" l'offre de rachat d'Unicredit
information fournie par AOF 10/06/2025 à 17:16

(AOF) - Les gouvernements en Allemagne changent, mais pas leur hostilité à l’offre de rachat d’Unicredit (-2,35% à 56,93 euros) sur Commerzbank. Au sein d’un secteur bancaire en repli, l’action de la banque allemande perd 1,21% à 27,72 euros. Dans une lettre datée du 26 mai adressée aux représentants du personnel de Commerzbank, le chancelier allemand Friedrich Merz, a jugé " inacceptable " l’opération " non concertée et non amicale " du groupe italien. " C'est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit d'une banque d'importance systémique comme la Commerzbank AG. " a-t-il ajouté.

Friedrich Merz a rappelé la position du gouvernement, qui souhaite " une Commerzbank forte et autonome ". Il a en outre souligné qu'elle était " également une banque de premier plan pour le financement des PME allemandes dans le cadre de leurs activités commerciales en Allemagne et à l'étranger ".

La banque italienne avait acquis 9% de sa concurrente allemande en septembre, avant de porter sa participation à environ 28% du capital, dont 9,5% par le biais d'une participation directe et environ 18,5% via des instruments dérivés. UniCredit a reçu en mars l'autorisation de la BCE d'acquérir une participation dans Commerzbank à hauteur de 29,9 %. La banque italienne avait alors précisé que sa décision de procéder ou non à une combinaison potentielle était maintenant susceptible d'être prise bien après la fin de l'année 2025.

Un signal politique important

" Je reconnais que la déclaration politique d'un chancelier est en soi un signal politique important ", a déclaré le ministre fédéral des Finances, Lars Klingbeil, rapporte Reuters. " Mais nous menons aussi des discussions politiques. Dès que des résultats seront obtenus, ils seront rendus publics ", a-t-il ajouté.

La consolidation transfrontalière tant attendue en Europe devra encore attendre. Une telle opération aurait constitué un signal fort alors que des obstacles à consolidation demeurent. L'union bancaire n'est pas achevée, la garantie des dépôts n'étant pas uniformisée au niveau européen. A l'exemple de l'Allemagne, les gouvernements rechignent en outre à laisser passer sous pavillon étranger leurs champions nationaux.

Valeurs associées

28,290 EUR XETRA +2,02%
55,790 EUR MIL +0,79%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 10/06/2025 à 17:16:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.