Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Commerce spécialisé: résilience de l'activité en 2024, incertitude pour 2025 (Procos)
information fournie par AOF 12/02/2025 à 14:48

(AOF) - L'organisation Procos qui représente le commerce spécialisé annonce que 2024 s’est terminée en légère hausse pour les ventes en magasins (+ 1,1 %), alors que les ventes internet ont été un peu plus dynamiques à 2,1 %. En magasins, la beauté a progressé (+ 4,2 %), ainsi que l’alimentaire spécialisé (+ 2,7 %) et le secteur cadeaux-culture-jouets (+ 2,9%) par rapport à 2023. L’habillement (+ 0,9 %) a stagné alors que l’équipement de la maison a vécu une année difficile, affichant un repli de 2,1 % en moyenne compte tenu de la forte déprime de la construction de logements.

En 2024, la fréquentation des points de vente est en baisse de 1,6 % mais cette baisse décélère par rapport à 2023. Elle avait alors reculé de 2,3%.

Procos relève que l'activité des magasins de 2024 a été "très chaotique au fil des mois. Si elle a été marquée en particulier par les événements politiques majeurs, qui ont perturbé la confiance des Français et généré de l'incertitude défavorable à la consommation", celle-ci "ne s'est pas effondrée". Même si l'activité du mois de décembre a été médiocre (- 0,7 %), la période comprise entre septembre et la fin de l'année (comprenant le black Friday) a été en croissance par rapport à 2023, "notamment pour l'habillement qui a bénéficié d'une météo favorable".

Forte baisse de l'autorisation de surfaces commerciales en 2024

S'agissant de la création de mètres carrés commerciaux autorisés en 2024, le nombre de dossiers autorisés baisse fortement (- 26 % en 2024 sur un an), et la surface moyenne autorisée par projet est de plus en plus faible (1 320 mètres carrés en 2024). En 2024, 71 projets ont été terminés pour 301 000 mètres carrés de vente, contre 527 000 mètres carrés en 2021 par exemple. En ce qui concerne les projets autorisés pour les cinq prochaines années, Procos en recense 206 pour une surface totale de 1 million de mètres carrés (220 000 mètres carrés par an), dont 25 % en Ile-de-France.

Perspectives incertaines en 2025

Si les baisses de l'inflation et des taux d'intérêt prévues en 2025 "sont a priori favorables à la consommation", "les inconnues restent nombreuses" et l'appétence des Français pour l'épargne "reste soutenue". Procos estime que la croissance de la consommation "devrait être faible en 2025", notamment parce que le marché de l'emploi "pourrait se dégrader".

"Il faudra sans doute attendre un peu plus pour retrouver un marché du logement qui dynamise l'équipement de la maison et que les Français prennent réellement conscience que le pouvoir d'achat s'améliore du fait d'une inflation plus contenue, retrouvant ainsi la confiance indispensable à une augmentation des dépenses", conclut l'organisation.

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 12/02/2025 à 14:48:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.