(AOF) - "Le chiffre d’affaires des magasins des enseignes du commerce spécialisé du panel Procos a progressé de 1,1 % par rapport à novembre 2023", annonce l’organisation professionnelle du secteur dans son bilan mensuel. Elle évoque une évolution très variable selon les secteurs d’activité avec une forte dynamique pour ceux de l’alimentaire spécialisé (+ 8 %) et la beauté-santé (+ 7,2 %) pour les ventes magasins. Plusieurs secteurs actent une baisse des ventes magasins sur le mois avec - 2 % pour l’équipement de la maison et -0,9% pour l’habillement (- 0,9 %).
"Il semble que les consommateurs aient attendu l'approche du Black Friday accompagné de ses promotions pour accélérer leurs dépenses", relève Procos. Or, cette année l'événement qui prend une place croissante dans le calendrier commercial était le vendredi 29 novembre, "soit en toute fin de mois, alors qu'il se tenait une semaine plus tôt en 2023".
L'organisation relève par ailleurs que l'attachement extrêmement fort des consommateurs au facteur prix et aux inquiétudes sur le pouvoir d'achat ont "encore donné une importance encore plus vivre aux promotions cette année". Le caractère tardif du Black Friday, raccourcissant la période d'achat d'avant Noël d'une semaine, a incité de nombreux acteurs à "s'engager encore plus rapidement et plus fortement dans des propositions promotionnelles" de manière à "assurer la réalisation d'un chiffre d'affaires de fin d'année souvent vital".
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer