
(Crédits photo: sofi5t-Pixabay)
Malgré un taux de croissance plus faible que d'autres économies développées ces dernières années, le Japon abrite d'importantes entreprises comme Toyota, Sony et Nintendo. Le pays bénéficie aussi d'une longue histoire d'excellence industrielle. Ce marché boursier mature offre une multitude d'opportunités d'investissement avec le Nikkei 225, indice boursier japonais principal, qui a gagné plus de 28 % en 2023 et plus de 10 % en 2024 entre janvier et novembre.
Alors que les investisseurs sont attirés par la stabilité politique du pays, sa main-d'œuvre qualifiée et son engagement en faveur de l'innovation, ils peuvent s'exposer aux marchés actions japonais via différentes stratégies d'investissement en fonction de leurs objectifs, de leur stratégie et de leur tolérance au risque.
Acheter directement des actions japonaises
L'achat direct d'actions japonaises permet d'investir dans des entreprises spécifiques cotées sur les Bourses japonaises comme la Bourse de Tokyo.
Cette méthode offre la possibilité de sélectionner des sociétés japonaises en fonction de leurs performances, de leur secteur d'activité et de leur potentiel de croissance. Vous pouvez aussi choisir des entreprises en fonction de vos critères personnels et de vos valeurs. Certaines entreprises japonaises versent des dividendes, offrant un revenu complémentaire qui peut plaire à certains investisseurs favorisent des revenus réguliers.
Cependant, investir directement dans des actions japonaises nécessite une bonne connaissance du marché local. Le marché japonais peut être complexe pour les investisseurs étrangers, en raison de différences culturelles, de réglementations et d'une langue différente. Il peut donc parfois être difficile d'accéder aux informations. De plus, les fluctuations du yen japonais (JPY) par rapport à votre monnaie locale l'euro (EUR) peuvent avoir un impact sur le rendement de votre investissement.
Investir dans les ETF portant sur le marché japonais
Les fonds négociés en Bourse (ETF ou Exchange-Traded Funds) constituent une option pratique et diversifiée pour s'exposer aux marchés actions japonais. De plus, ils s'échangent comme des actions en Bourse lorsque le marché est ouvert.
Ces fonds peuvent reproduire la performance d'un indice japonais, comme le Nikkei 225 ou le Topix, et permettent ainsi d'investir dans un large éventail d'entreprises japonaises en une seule transaction. La performance de l'ETF suit généralement la performance de l'indice boursier qu'il représente.
Il existe également des ETF sectoriels portant sur une industrie particulière du Japon. Ils vous permettent de profiter de la performance d'un secteur que vous considérez comme promoteur comme l'industrie pharmaceutique, automobile ou encore le secteur des machines, de l'électronique ou des technologies.
Vous pouvez aussi profiter d'autres ETF comme les ETF thématiques (ETF à hauts dividendes, ETF verts…), les ETF obligataires, les ETF par taille d'entreprise (small cap, mid cap et large cap) ou encore les ETF par place boursière (ETF Nikkei, ETF TOPIX…).
Bien que les ETF soient facilement accessibles via les courtiers en Bourse et conviennent aux investisseurs cherchant à minimiser les frais tout en diversifiant leur portefeuille, il existe certains risques. Au-delà des risques liés aux entreprises comme lorsque vous investissez dans des actions physiques japonaises, il existe d'autres risques comme celui de liquidité, de marché, de change ou encore de contrepartie qui peuvent impacter vos investissements.
Acheter des obligations d'entreprises japonaises
Les obligations d'entreprises sont des instruments financiers par lesquels une entreprise emprunte des fonds auprès d'investisseurs. En échange, elle s'engage à verser des intérêts périodiques, appelés coupons, et à rembourser le capital emprunté à une date d'échéance prédéterminée. Les obligations d'entreprises sont souvent considérées comme des placements plus sûrs que les actions en Bourse.
L'un des principaux avantages des obligations d'entreprises est la régularité des coupons qu'elles génèrent, offrant ainsi une source de revenus prévisible. Cela peut être particulièrement intéressant pour les investisseurs cherchant à diversifier leurs sources de revenus ou à se constituer un revenu complémentaire. Par exemple, elles conviennent bien aux retraités ou aux personnes adoptant une stratégie d'investissement axée sur la préservation de capital.
Cependant, contrairement aux actions ou aux ETF, les obligations sont généralement moins orientées vers la croissance à long terme, car leur rendement est limité aux intérêts qu'elles versent.
Toutefois, investir dans des obligations d'entreprises n'est pas sans risque. Le risque de défaut de paiement de l'émetteur est l'un des risques majeurs, particulièrement pour les obligations à haut rendement, émises par des entreprises ayant une faible note de crédit.
À cela, s'ajoute le risque de liquidité. Certaines obligations peuvent en effet être difficiles à revendre rapidement sur le marché secondaire. D'autres facteurs influencent également la valeur des obligations comme le risque de crédit, les variations des taux d'intérêt et certaines clauses spécifiques, comme les options de remboursement anticipé, qui peuvent affecter leur rentabilité ou leur durée de vie.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer