Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment les gérants de fonds ont traversé cet été mouvementé ?
information fournie par H24 Finance pour Boursorama 06/09/2019 à 09:15

Comment les gérants de fonds ont traversé cet été mouvementé ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Comment les gérants de fonds ont traversé cet été mouvementé ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Un mois d'août a été riche en évènements

Escalade de la guerre commerciale, primaires argentines, « Hard Brexit » et indices macro-économiques en berne. Avec tous ces nuages à l'horizon, les investisseurs se sont tournés vers les obligations souveraines et vers l'or, valeur refuge par excellence, qui gagne plus de 6% sur le mois.

Le bain de sang sur les actions a malgré tout été évité. Les actions américaines et européennes perdent moins de 2% sur le mois d'août.

Dans cette configuration, ce sont les secteurs défensifs qui performent le mieux. La consommation de base et les services aux collectivités offrent des performances positives entre +2% et +5%.

Les secteurs cycliques sont les plus touchés ce mois-ci. Le secteur de l'énergie perd par exemple plus de -10%. Ce sont les actions émergentes qui ont payé le plus lourd tribut à la guerre commerciale (l'indice MSCI EM perd 7,46%). A cela s'ajoute les résultats des primaires argentines qui ont provoqué une chute de près de 38% des cours de la Bourse argentine, et ce dès le lendemain des primaires.

Les mouvements ont été très forts sur l'obligataire et les rendements n'ont cessé de baisser. Le rendement de l'OAT finit à -0,40% et celui des obligations allemandes à 10 ans proche de -0,70%. Même les obligations espagnoles dont personne ne voulait il y a quelques années voient désormais leur taux flirter avec la barre des 0%. Le 10 ans US revient à +1,50% alors qu'il avait dépassé +3% il y a quelques mois.

Les gérants flexibles étaient relativement prudents avant l'été. Comment se sont-ils comportés depuis ?

Il n'y a pas eu de grand mouvement en termes d'expositions.

Un des mouvements les plus forts a été sur le fonds d'investissement BDL Rempart Europe de la société BDL Capital Management qui a augmenté son exposition nette de quasiment 10%, passant de 25% fin juillet à 34,5% fin août.

Sur le fonds Echiquier ARTY (géré par La Financière de l'Echiquier), la gestion a remis en place une couverture via vente de call pour 10% de la poche actions, en raison du manque de visibilité. En revanche l'exposition actions est passé de 26% en juillet à 31% fin août malgré des prises de profits sur quelques valeurs de croissance. Concernant les fonds de fonds, Echiquier Allocation Dynamique a augmenté son exposition sur le mois de 92% à 100% via des prises de profits sur les couvertures et le renforcement des actions US.

Le fonds Sextant Grand Large d'Amiral Gestion a essayé de profiter de la volatilité en faisant osciller son exposition entre 22% et 33%. Les achats se sont plutôt portés sur l'Asie et sur les petites capitalisations. Même son de cloche sur Sycomore Allocation Patrimoine (Sycomore AM) avec une gestion dynamique, illustrée notamment par une réduction de du taux d'exposition aux actions fin juillet, pour s'exposer à nouveau fin août à un niveau proche de 23%. Sycomore Partners a lui aussi été tactique durant l'été, mais au global l'exposition nette est passée de 48 à 42%.

Concernant l'obligataire, Fidelity International a clôturé son exposition sur la dette émergente en devises locale au sein du fonds Fidelity Patrimoine. L'exposition passe de plus de 3% à 0%.

A l'instar d'un R-co Club (Rothschild & Co AM Europe), Lazard Patrimoine (Lazard Frères Gestion) maintient une sensibilité négative. Le mouvement de baisse des taux est jugé trop fort. Cependant le gérant se déplace sur la courbe US passant d'un short 5 ans à un short 10 ans.

Après avoir remonté la sensibilité taux du fonds en juillet et en avoir bien profité, Carmignac Patrimoine a baissé tactiquement via des short Bund et des prises de profits sur la dette italienne. La sensibilité est désormais de 3 sur le fonds star de Carmignac Gestion.

Enfin, focus sur le métal jaune.

L'or bénéficie toujours de la faveur des gérants et c'est le cas dans Fidelity Patrimoine qui augmente son exposition : elle est maintenant de 4,5% en or physique et 1,9% en actions minières. A l'inverse, le gérant de R-co Valor Yoann Ignatiew a pris ses profits sur certaines mines d'or.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 03/09/2025
    information fournie par Libertify 04.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Derichebourg , Rexel , SCOR , Sodexo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 03.09.2025 23:26 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails) L'autorité française de protection des données a déclaré mercredi ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE) le 3 septembre 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par AFP 03.09.2025 23:06 

    Les Bourses mondiales ont progressé mercredi, tirées par un secteur technologique en grande forme après une décision judiciaire américaine permettant au géant Google de conserver son navigateur Chrome. A Wall Street, l'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 7 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 03.09.2025 22:55 

    La Bourse de New York a clôturé orientée en hausse mercredi, profitant d'un secteur technologique en forme après la victoire judiciaire de Google au sujet de son navigateur Chrome. L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, a gagné 1,02% et l'indice élargi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...