Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment fonctionnera la nouvelle réglementation américaine sur les puces d'IA ?
information fournie par Reuters 13/01/2025 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Karen Freifeld

Le gouvernement américain a annoncé lundi qu'il publierait une nouvelle réglementation destinée à contrôler l'accès des autres pays du monde aux puces et technologies d'intelligence artificielle conçues aux États-Unis.

Ce règlement régit le flux de puces et de technologies d'intelligence artificielle américaines nécessaires aux applications d'intelligence artificielle les plus sophistiquées.

Voici plus de détails sur l'action des États-Unis:

QUELLES SONT LES PUCES SOUMISES À DES RESTRICTIONS?

La règle restreint l'exportation de puces connues sous le nom d'unités de traitement graphique (GPU), des processeurs spécialisés créés à l'origine pour accélérer le rendu graphique.

Bien que connus pour leur rôle dans les jeux, les GPU tels que ceux fabriqués par Nvidia NVDA.O , leader du secteur aux États-Unis, sont capables de traiter simultanément différents éléments de données, ce qui les rend très utiles pour l'entraînement et l'exécution de modèles d'intelligence artificielle.

Le modèle ChatGPT d'OpenAI, par exemple, est entraîné et amélioré sur des dizaines de milliers de GPU.

Le nombre de GPU nécessaires pour un modèle d'IA dépend du degré d'avancement du GPU, de la quantité de données utilisées pour entraîner le modèle, de la taille du modèle lui-même et du temps que le développeur souhaite consacrer à son entraînement.

QUE FONT LES ÉTATS-UNIS?

Pour contrôler l'accès mondial à l'IA, les États-Unis étendent les restrictions sur les GPU avancés nécessaires pour construire les clusters utilisés pour former les modèles d'IA avancés.

Les limites imposées aux GPU pour la plupart des pays dans la nouvelle règle sont fixées en fonction de la puissance de calcul, afin de tenir compte des différences entre les puces individuelles.

La performance totale de traitement (TPP) est une mesure utilisée pour évaluer la puissance de calcul d'une puce. En vertu du règlement, les pays dont la puissance de calcul est plafonnée sont limités à un total de 790 millions de TPP jusqu'en 2027.

Ce plafond équivaut à près de 50 000 GPU Nvidia H100, selon Divyansh Kaushik, expert en IA chez Beacon Global Strategies, un cabinet de conseil basé à Washington.

"Cinquante mille H100 représentent une énorme quantité de puissance, suffisante pour alimenter la recherche de pointe, faire fonctionner des entreprises entières d'IA ou soutenir les applications d'IA les plus exigeantes de la planète", a-t-il déclaré à l'adresse .

Ces applications pourraient inclure l'exploitation d'un service de chatbot à l'échelle mondiale ou la gestion de systèmes avancés en temps réel tels que la détection des fraudes ou les recommandations personnalisées pour des entreprises de grande envergure telles qu'Amazon AMZN.O ou Netflix NFLX.O , a ajouté M. Kaushik.

Mais les plafonds ne reflètent pas la véritable limite du nombre de puces H100 dans un pays. Les entreprises telles qu'Amazon Web Services ou Microsoft MSFT.O Azure, qui répondent aux exigences des autorisations spéciales - également connues sous le nom de "Universal Verified End User" - sont exemptées de ces plafonds.

Les autorisations nationales sont également accessibles aux entreprises dont le siège social se trouve dans une destination qui n'est pas un "pays préoccupant" Les entreprises ayant le statut d'utilisateur final vérifié au niveau national disposent de plafonds d'environ 320 000 GPU avancés au cours des deux prochaines années.

"Les plafonds par pays sont spécifiquement conçus pour encourager les entreprises à obtenir le statut d'utilisateur final vérifié", a déclaré M. Kaushik, ce qui permettra aux autorités américaines de mieux savoir qui les utilise et contribuera à empêcher la contrebande de GPU vers la Chine.

EXISTE-T-IL D'AUTRES EXCEPTIONS À L'OCTROI DE LICENCES?

Oui. Si un acheteur commande de petites quantités de GPU (l'équivalent de quelque 1 700 puces H100), celles-ci ne seront pas prises en compte dans les plafonds et ne nécessiteront qu'une notification au gouvernement, et non une licence.

Selon les États-Unis, la plupart des commandes de puces sont inférieures à la limite, en particulier celles passées par les universités, les institutions médicales et les organismes de recherche. Cette exception est destinée à accélérer les expéditions de puces américaines à faible risque dans le monde entier.

Des exceptions sont également prévues pour les GPU destinés aux jeux.

QUELS SONT LES PAYS QUI PEUVENT RECEVOIR DES PUCES AI EN QUANTITÉ ILLIMITÉE?

Selon un haut fonctionnaire de l'administration, dix-huit destinations sont exemptées des plafonds par pays pour les GPU avancés.

Il s'agit de l'Allemagne, de l'Australie, de la Belgique, de la Grande-Bretagne, du Canada, du Danemark, de l'Espagne, de la Finlande, de la France, de l'Irlande, de l'Italie, du Japon, de la Norvège, de la Nouvelle-Zélande, des Pays-Bas, de la Corée du Sud, de la Suède et de Taïwan, ainsi que des États-Unis.

QUE FAIT-ON AVEC LES "POIDS MODÈLES"?

Un autre élément contrôlé par les États-Unis est connu sous le nom de "poids des modèles" Les modèles d'IA sont entraînés à produire du matériel significatif en étant alimentés par de grandes quantités de données. Dans le même temps, des algorithmes évaluent les résultats afin d'améliorer les performances du modèle.

Les algorithmes ajustent les paramètres numériques qui pondèrent les résultats de certaines opérations plus que d'autres afin de mieux accomplir les tâches. Ces paramètres sont les poids du modèle. La règle établit des normes de sécurité pour protéger les poids des modèles avancés "fermés", ou non publics.

D'une manière générale, a déclaré M. Kaushik, les restrictions visent à garantir que l'IA la plus avancée soit développée et déployée dans des environnements sûrs et sécurisés.

Valeurs associées

189,9800 USD NASDAQ -0,12%
435,2800 USD NASDAQ +2,32%
1 156,4900 USD NASDAQ +2,03%
114,5000 USD NASDAQ +2,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.