
Le principale atout de la Bourse de Shanghai est une forte concentration en sociétés chinoises qui se distinguent dans le commerce électronique ou les énergies renouvelables. (© CC)
Les sociétés de l'empire du Milieu sont cotées sur plusieurs marchés. Chacun avec ses spécificités. Découvrez nos conseils pour acheter des titres en direct ainsi que notre sélection de fonds spécialisés en valeurs chinoises.
Les valeurs chinoises ont le vent en poupe. Au 17 février, le CSI 300 – indice regroupant les 300 principales valeurs cotées à Shanghai et Shenzhen – gagnait 42% sur un an, alors que le Hang Seng de Hong Kong s'adjugeait 12%.
Le CAC 40 a reculé de 5% sur la période. Cette surperformance reflète la résilience de la Chine face à la pandémie, mais aussi son ascension vers le statut de première économie mondiale, atteignable dès 2027.
Les actions chinoises doivent toutefois être approchées avec prudence. «Le très en vue «Starbucks chinois», Luckin Coffee, a par exemple chuté de 78% en Bourse l'an dernier après la révélation d'une fraude interne», avertit Haiyan Li-Labbé, analyste-gérante en actions chinoises chez Carmignac.
Autre coup de théâtre, la plus grosse introduction en Bourse de tous les temps, celle de la société financière Ant Group, a été stoppée net en novembre dernier par le gouvernement chinois. Son fondateur Jack Ma – aussi créateur du géant de l'e-commerce Alibaba – a concomitamment «disparu» pendant trois mois.
Les épargnants qui n'ont pas froid aux yeux peuvent recourir à la gestion collective pour une exposition diversifiée, ou acheter des actions et CFD (contrats sur la différence, des produits risqués à effet de
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer