Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comgest mise sur de nouveaux relais aux Etats-Unis
information fournie par Newsmanagers 19/10/2018 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

Comgest tisse sa toile aux Etats-Unis. Deux ans après le recrutement de deux commerciaux à Boston, la boutique parisienne de gestion d'actifs franchit un nouveau pas. " Nous allons lancer à l'automne des fonds de droit américain pour les institutionnels locaux, déclare à NewsManagers et L'Agefi Arnaud Cosserat, président de Comgest. Ils répliqueront nos stratégies globales, monde hors Etats-Unis et marchés émergents. Nous avons déjà environ un milliard d'euros d'encours pour des fonds de pension et fondations américains " .

Ces produits s'ajouteront aux fonds et mandats de droit irlandais. Pour autant, fidèle à sa ligne depuis 33 ans, Comgest ne fait pas de promesses mirifiques, à coup de doublement d'actifs en cinq ou dix ans. " Nous voulons augmenter notre taux de notoriété mais ne cherchons pas à tout prix à faire croître nos encours, explique Arnaud Cosserat. En vertu de la loi des grands nombres, si l'on augmentait les encours trop rapidement il pourrait être difficile de maintenir les surperformances, même dans un univers d'investissement aussi large que le nôtre." La maison affiche 27,4 milliards d'euros d'encours au 30 juin, contre 28,3 milliards fin décembre.

Les ventes ont elles aussi décru, après les 2 milliards engrangés en 2017, année euphorique pour les marchés actions. " A fin septembre, nous avons collecté environ 400 millions d'euros au total en net, et 750 millions sur les seuls fonds ouverts, pour beaucoup grâce à nos fonds actions Japon et Europe, précise le dirigeant. Le Japon est devenu notre cinquième stratégie avec plus d'un milliard d'euros d'actifs derrière les pays émergents (12 milliards), l'Asie (2,2 milliards), l'Europe (7,8 milliards) et nos fonds Monde (3,2 milliards)."

La société de gestion profite de ses paris sur la Bourse de Tokyo, au plus haut depuis 27 ans. A l'inverse, la performance des fonds phare Magellan (3 milliards d'euros d'encours) et Comgest Growth Emerging Markets (5,5 milliards) a chuté de 14% entre le 1er janvier et le 11 octobre. " C'est seulement la deuxième année en 20 ans qu'ils sous-performent leur indice de référence dans une phase de baisse, et l'année n'est pas terminée" , relativise Arnaud Cosserat.

Comgest ne va pas changer sa recette ou se couvrir contre les effets de change. " Nous avons une approche plutôt micro, explique son président. Nous recherchons des entreprises qui génèrent une croissance forte et durable quel que soit l'environnement, telles Assa Abloy et Geberit dans le BTP ou Johnson & Johnson et Coloplast dans la santé" .

Comgest compte aujourd'hui 175 salariés contre 155 fin 2017 après avoir renforcé ses équipes IT et confirmité notamment. Elle continue de revendiquer son indépendance à travers un partnership dans lequel 140 salariés sont associés au capital. Seuls ceux qui travaillent au sein de la société peuvent y prétendre. En 20 ans, le capital a tourné intégralement, à l'image du changement de génération de ses dirigeants fondateurs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.