Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

COLONNE-Les fonds se ruent sur le cuivre alors que le prix s'envole : Andy Home
information fournie par Reuters 26/03/2024 à 15:23

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Andy Home

Les gestionnaires de fonds se sont empressés d'acheter du cuivre après que le prix soit sorti de sa fourchette d'un an au début du mois.

L'activité a augmenté sur les trois bourses mondiales, les gestionnaires de fonds augmentant leurs paris sur les contrats de cuivre du London Metal Exchange (LME) et du CME CME.O . L'intérêt ouvert sur le Shanghai Futures Exchange (ShFE) a atteint un niveau record.

Une grande partie de la communauté des investisseurs s'est tenue à l'écart des fluctuations du cuivre au cours de l'année dernière, mais les fonds reviennent maintenant clairement du côté long après que le métal à trois mois du LME CMCU3 ait bondi à un sommet de 11 mois de 9 164,50 $ par tonne métrique le 18 mars.

Une nouvelle image technique et des signes de tension sur l'offre ont permis de raviver les flammes haussières du cuivre. Cependant, elles pourraient être éteintes si le marché ne parvient pas à maintenir ses gains récents.

BULL STAMPEDE

Les positions longues des gestionnaires de fonds sur le contrat de cuivre du CME ont bondi de 43 % pour atteindre 99 829 contrats au cours de la semaine du 18 mars, selon le dernier rapport sur les engagements des négociants (COTR).

Il s'agit de la plus importante position longue d'un fonds depuis mai 2021. La position nette longue de 39 270 contrats est la plus haussière depuis l'année dernière à la même époque, lorsque le marché plaçait encore ses espoirs dans une poussée de croissance en Chine après la fermeture de l'usine.

Les haussiers se sont également rués sur le marché londonien. Les positions longues des fonds d'investissement ont grimpé à 70 293 contrats au cours de la semaine du 15 mars. Il s'agit du pari cumulé le plus important sur la hausse des prix depuis que le LME a commencé à publier son COTR en 2018.

Il y a encore beaucoup de fonds courts et la position longue nette de 37 863 contrats est la plus élevée depuis "seulement" deux ans.

Les positions dans la catégorie "Other Financial" du LME, qui comprend les fournisseurs d'indices de matières premières et les compagnies d'assurance, ont également commencé à devenir plus haussières. La position longue nette est passée à 11 693 contrats, ce qui constitue également un record en près de deux ans.

Il n'existe pas de COTR comparable en Chine, mais il est clair que la rupture de la fourchette de transactions du cuivre l'a placé sur le radar de la communauté locale des investisseurs.

L'intérêt ouvert sur le marché du contrat de cuivre de Shanghai est passé de 388 000 contrats au début du mois à 566 000 le 15 mars. Il a depuis légèrement reculé à 533 000 contrats.

NIVEAU DE PRIX CLÉ

L'élément déclencheur de toute cette agitation sur le marché du cuivre, auparavant torpide, a été l'engagement pris par les fonderies chinoises de limiter la production face à un marché des matières premières plus tendu que prévu.

Ce que cela signifie exactement pour l'équilibre entre l'offre et la demande dans le segment raffiné de la chaîne d'approvisionnement reste incertain. Les analystes sont assez sceptiques quant au nombre de fonderies qui réduiront effectivement leur production plutôt que de reprogrammer des arrêts pour maintenance ou de différer la mise en place de nouvelles capacités.

Cette situation a toutefois permis de recentrer l'attention sur la dynamique de l'offre tendue de cuivre, une caractéristique du marché qui a été éclipsée par la faiblesse de la demande au cours de l'année écoulée.

Il est clair que de nombreux gestionnaires de fonds sont convaincus par ce changement de discours, mais la question de savoir si d'autres les rejoindront dépend de la capacité du cuivre à consolider ses gains graphiques.

Les dernières données COTR montrent l'augmentation des positions longues juste avant que le cuivre ne dépasse les 9 000 dollars la tonne. Une grande partie de l'argent entrant sur le marché a probablement réagi à la rupture graphique et à la dynamique de prix à la hausse qui en a résulté.

Le cuivre à trois mois du LME s'est depuis rétracté jusqu'à atteindre 8 860 dollars la tonne, un niveau technique clé qui a servi de résistance dans la fourchette de transactions de l'année précédente et qui, comme l'espèrent les haussiers, servira de support à une nouvelle fourchette plus élevée.

Si cette thèse de la résistance transformée en soutien se vérifie, les investisseurs les plus lourds pourraient bien suivre les fonds techniques à court terme sur le marché. En revanche, si le cuivre ne parvient pas à maintenir ses gains et retombe dans l'ancienne fourchette, certains de ses nouveaux amis financiers pourraient disparaître aussi vite qu'ils sont venus.

Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur, chroniqueur pour Reuters

Valeurs associées

LME +1.41%
NASDAQ -0.75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.