
Le titre Coface perd 22% depuis le début de l'année. (© Coface)
L’action de l’assureur-crédit a plongé avec le marché en raison des inquiétudes sur son exposition en Russie. A ce stade, les risques semblent contenus. L’occasion de s’offrir du rendement à très bon prix ?
À l’image du marché en général et des valeurs financières en particulier, Coface subit de plein fouet les doutes de la guerre russo-ukrainienne et ses conséquences sur ses comptes.
L’action a chuté de 23% depuis le début de l’offensive. Elle a même perdu jusqu'à 33%. Malgré une reprise de 14% sur le creux, la sanction reste excessive.
Vers une facture salée?L'exposition à la Russie et à l'Ukraine est de l’ordre de 5 milliards d’euros, soit environ 0,85 % de son portefeuille de couvertures, une enveloppe concentrée sur la Russie.
À court terme, les déclarations de sinistres et les demandes d’indemnisation des clients n’ont pas encore réellement démarré. Mais elles viendront et Coface n’échappera pas à la facture. Dans quelle proportion ?
Allianz, qui contrôle le rival Euler Hermès, le leader mondial de l’assurance-crédit, évoque à demi-mots une facture de l’ordre de 200 millions.
Pour Coface, plus petit et moins exposé à la Russie, l’ardoise pourrait être deux fois inférieure. De quoi toutefois amputer sensiblement le résultat net de 2022, encore escompté à 193 millions d’euros par le consensus des analystes Factset.
Une chute à mettre à profitLa chute récente constitue pourtant une occasion de se renforcer sur le titre.
Tout d’abord, le dividende ne paraît pas menacé. À l’occasion
Lire la suite sur LeRevenu.com
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer