Aller au contenu principal
Fermer

Coeur artificiel: Carmat lance un ultime appel à l'aide financière
information fournie par Boursorama avec AFP 24/06/2025 à 16:10

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Le fabricant français d'un cœur artificiel temporaire, Carmat , menacé de cessation de paiements, a lancé un ultime appel à l’aide financière pour tenter d'assurer sa survie, tout en critiquant le modèle de financement de l'innovation en France.

"On a besoin d'un coup de pouce ces jours-ci, que ce soit de nos partenaires historiques, d'un +family office+ ou d'un investisseur qui veut nous aider", a lancé Stéphane Piat, le directeur général de Carmat depuis 2016, en cours d'une conférence de presse lundi.

Créée en 2008, Carmat cherche à réunir au moins 3,5 millions d'euros dans les tout prochains jours, faute de quoi elle pourrait se retrouver en cessation de paiements dès la fin juin. Devant cette urgence, la société a annoncé vendredi le lancement d'une campagne de dons pour pouvoir continuer ses activités.

"On n'est que la énième société d'innovation qui n'arrive pas à se financer en France", a déploré son dirigeant avec une pointe d'amertume : "On ne fait pas d'IA, donc on est peut-être ringard".

Mais, la campagne de dons commence à générer, selon lui "beaucoup de buzz", ce qui nourrit un "doux espoir" de "faire bouger les lignes rapidement", a confié M. Piat indiquant s'être mis en contact la veille avec la Banque européenne d'investissement et l'Elysée dont il "ose espérer qu'il ne restera pas insensible à cet appel du cœur".

Les besoins de l'entreprise, évalués à 35 millions d'euros à douze mois, "vont se réduire tous les ans jusqu'à la rentabilité", prévue d'ici "4 à 5 ans", a assuré le responsable qui a repris les commandes de la société en 2016.

Carmat a réalisé "42 implantations en 2024 et déjà 16 au premier trimestre, donc il y a une belle croissance", a souligné M. Piat.

Depuis plusieurs années, Carmat traverse des périodes difficiles. Son action ne vaut désormais plus que 36 cents.

La cessation de paiements, première étape vers un redressement judiciaire ou une liquidation, intervient quand une entreprise n'a plus les fonds nécessaires pour à honorer ses dettes arrivées à échéance.

Le coeur artificiel Aeson de Carmat est destiné aux patients qui souffrent d’insuffisance cardiaque terminale dans l'attente d'une transplantation. A ce jour, 122 patients ont été traités avec Aeson.

La société avait notamment suspendu volontairement les implantations entre fin 2021 et octobre 2022 pour apporter des améliorations au dispositif à la suite de dysfonctionnements qui avaient coûté la vie à deux patients.

Valeurs associées

0,0990 EUR Euronext Paris 0,00%

8 commentaires

  • 27 juin 14:40

    "On n'est que la énième société d'innovation qui n'arrive pas à se financer en France", a déploré son dirigeant avec une pointe d'amertume : "On ne fait pas d'IA, donc on est peut-être ringard".

    "Ringard" je ne sais pas, mais pas économe c'est sûr.

    2,4 Millions de salaire pour le Monsieur, pour une boîte en faillite qui n'a jamais gagné un centime !
    Qu'il commence par là !
    La BPI n'a pas vocation à remplir ses poches.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo d'Amundi à l'extérieur du siège social de la société à Paris
    information fournie par Reuters 18.11.2025 07:07 

    par Mathieu Rosemain Amundi a annoncé mardi la signature d’un partenariat stratégique avec Intermediate Capital Group (ICG), dans le cadre duquel le premier gestionnaire d'actifs européen prendra également une participation de 9,9% dans son concurrent coté à Londres. ... Lire la suite

  • Logo du Crédit Agricole à Nantes
    information fournie par Reuters 18.11.2025 07:06 

    par Mathieu Rosemain Crédit Agricole SA s'est fixé mardi un nouvel objectif de bénéfice de plus de 8,5 milliards d'euros pour 2028, dépassant les attentes, alors que les investisseurs suivent de près la montée du groupe bancaire français au capital de son concurrent ... Lire la suite

  • DANONE : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 18.11.2025 07:04 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Entrée du NYSE Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 18.11.2025 06:46 

    La Bourse de New York a fini en nette baisse lundi, alors que les investisseurs attendent avec nervosité la publication des résultats de Nvidia et celle de certaines données officielles après la fin du "shutdown" de l'administration fédérale L'indice Dow Jones ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...