Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CMA CGM en pourparlers avec des chantiers navals américains, déclare son directeur général aux Echos
information fournie par Reuters 07/03/2025 à 19:38

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de commentaires et d'informations sur l'interview)

CMA CGM est en pourparlers avec des chantiers navals sur la possibilité de faire construire des porte-conteneurs de taille moyenne aux Etats-Unis, a déclaré le directeur général du groupe maritime français, Rodolphe Saade, au journal Les Echos.

"Nous sommes en discussion avec plusieurs chantiers navals pour voir combien de temps cela prendrait et à quel coût", a-t-il déclaré dans une interview publiée vendredi, un jour après avoir dévoilé avec le président américain Donald Trump un plan d'investissement de 20 milliards de dollars aux États-Unis.

"À partir de là, nous verrons si nous allons de l'avant ou non. Ce qui est intéressant, c'est d'avoir cette possibilité."

CMA CGM étudie la possibilité de construire des navires d'une capacité de 6 000 conteneurs, plus grands que les navires actuellement construits dans les chantiers navals américains, mais plus petits que les navires géants de 24 000 conteneurs actuellement sur le marché, a-t-il ajouté.

CMA CGM est la troisième compagnie mondiale de transport par conteneurs.

M. Saade a déclaré à la Maison Blanche qu'il envisageait de soutenir la construction de porte-conteneurs dans le pays et qu'il ferait une annonce "dans les semaines à venir".

Toute annonce de commande de navires américains viendrait s'ajouter à l'investissement de 20 milliards de dollars sur quatre ans présenté jeudi, a déclaré CMA CGM.

Le programme d'investissement de CMA CGM, qui est à comparer aux 12 milliards de dollars investis aux États-Unis au cours des cinq dernières années, intervient alors que l'industrie se prépare à d'éventuelles taxes portuaires américaines sur les navires liés à la Chine .

M. Saade, dont la société, comme d'autres, possède une grande partie de navires construits en Chine dans sa flotte et est également dans une alliance de partage de navires avec la société chinoise COSCO, a déclaré aux Echos qu'il n'avait pas discuté de la question des taxes portuaires avec M. Trump.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 30/06/2025
    information fournie par Libertify 01.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Legrand , Stellantis, Thales , Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 01.07.2025 08:47 

    Le constructeur automobile français Renault a annoncé mardi une modification de son traitement comptable des actions Nissan qu'il possède encore, provoquant une perte comptable ponctuelle de 9,5 milliards d'euros. L'importante participation du groupe Renault dans ... Lire la suite

  • Logos des constructeurs automobiles Nissan et Renault à Saint-Nazaire
    information fournie par Reuters 01.07.2025 08:41 

    Renault a annoncé mardi qu'il accuserait une perte nette estimée à 9,5 milliards d'euros sur sa participation dans Nissan au premier semestre, après un changement dans la manière de comptabiliser les actions qu'il détient dans son partenaire japonais. Ce changement, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 01.07.2025 08:25 

    (Actualisé avec Renault, Sodexo, Umicore, Mercedes-Benz, Standard Chartered Bank, ABN Amro Bank, Galderma Group) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.