Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Clorox Australia condamné à une amende de 5,2 millions de dollars pour avoir prétendu à tort utiliser du plastique recyclé
information fournie par Reuters 14/04/2025 à 13:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la déclaration de Clorox au paragraphe 4)

Le régulateur australien de la concurrence a déclaré lundi que l'unité locale de Clorox CLX.N avait été condamnée à une amende de 8,25 millions de dollars australiens (5,19 millions de dollars) par la Cour fédérale pour avoir faussement prétendu que ses sacs de cuisine et ses sacs à ordures GLAD étaient partiellement fabriqués à partir de plastique recyclé de l'océan.

La Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) a déclaré que le fabricant américain de produits de nettoyage avait admis avoir enfreint la loi australienne sur la consommation de juin 2021 à juillet 2023 en affirmant faussement sur ses sacs de cuisine et ses sacs à ordures "GLAD" qu'ils étaient composés au moins pour moitié de déchets plastiques océaniques recyclés.

En réalité, plus de 2,2 millions de ces sacs étaient constitués d'environ 50 % de déchets plastiques collectés auprès de communautés indonésiennes dépourvues de systèmes formels de gestion des déchets et situées jusqu'à 50 kilomètres de tout littoral, a ajouté l'ACCC.

"L'ACCC et le tribunal ont reconnu que Glad n'avait pas l'intention d'induire les consommateurs en erreur. Nous respectons cette décision et la considérons comme une occasion d'améliorer encore nos pratiques", a déclaré Clorox dans un communiqué envoyé par courriel.

La décision du tribunal intervient alors que la société s'intéresse de plus en plus à l'impact environnemental et à la durabilité, et que les allégations "vertes" trompeuses risquent d'éroder la confiance des consommateurs et de créer des conditions de marché déloyales.

Le tribunal a noté que les allégations de respect de l'environnement étaient cruciales dans l'évaluation de la conduite violente.

Clorox a également été invité à mettre en place un programme de conformité à la loi australienne sur la consommation, à publier un avis correctif sur son site web et à prendre en charge une partie des frais de justice de l'ACCC, selon la déclaration de l'autorité de régulation.

L'entreprise a cessé de produire les produits en question en juillet 2023, après que l'ACCC a entamé son enquête.

(1 $ = 1,5903 dollar australien)

Valeurs associées

120,770 USD NYSE -0,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Drone de la coentreprise LBA Systems des groupes italien Leonardo et turc Baykar, au salon du Bourget, près de Paris, le 17 juin 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 22.06.2025 08:00 

    A la traîne sur le front des drones et face à l’évolution fulgurante des technologies en Ukraine, l'Europe a apporté quelques réponses pour accélérer leur industrialisation au Bourget devenu cette année le salon du drone. Le plus grand rendez-vous mondial de l’aérospatial, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 20/06/2025
    information fournie par Libertify 21.06.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Coinbase, Eutelsat, Verallia , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • A la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 20.06.2025 22:37 

    La Bourse de New York a fini orientée en baisse vendredi, les investisseurs montrant une certaine aversion au risque face aux incertitudes économiques et géopolitiques liées à la guerre entre l'Iran et Israël et aux droits de douane américains. Après une ouverture ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Traders work on the floor of the NYSE in New York
    information fournie par Reuters 20.06.2025 22:26 

    Les indices de la Bourse de New York ont terminé dans le désordre vendredi, les investisseurs jouant la carte de la prudence devant l'escalade des tensions entre l'Iran et Israël, alors que les États-Unis disent envisager une éventuelle implication dans le conflit. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.