Aller au contenu principal
Fermer

Citigroup vend sa participation dans Banamex à un milliardaire mexicain pour 2,3 milliards de dollars
information fournie par Reuters 25/09/2025 à 03:14

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La vente de Citigroup marque le retrait de l'Amérique latine

*

L'opération entraîne une dépréciation du goodwill de 726 millions de dollars pour Citigroup

*

Fernando Chico Pardo deviendra président de Grupo Financiero Banamex après la vente

(Ajout d'une citation d'analyste aux paragraphes 11 et 12, et du cours de l'action au paragraphe 13) par Tatiana Bautzer

Citigroup C.N a accepté de vendre une participation de 25% dans Grupo Financiero Banamex à une société détenue par le milliardaire mexicain Fernando Chico Pardo et sa famille, marquant ainsi une étape vers le projet de Citi d'introduire l'unité en bourse.

La vente, d'une valeur de 42 milliards de pesos mexicains (2,28 milliards de dollars), devrait être finalisée au cours du second semestre 2026, a déclaré la banque dans une déclaration.

L'opération valorise Banamex à 9,12 milliards de dollars au taux directeur actuel. Citigroup a acheté Banamex en 2001 pour 12,5 milliards de dollars. À l'époque, une source au fait de l'affaire avait déclaré que la société avait plus d'activités qu'elle n'en a aujourd'hui.

L'accord intervient après une période délicate de trois ans au cours de laquelle la banque s'est efforcée de trouver un investisseur ou un acquéreur. L'opération marque également la dernière étape du retrait de Citi de l'Amérique latine, où la banque était autrefois un acteur de la banque de détail au Brésil, en Argentine et en Colombie.

La dernière vente de participation a entraîné une dépréciation du fonds de commerce - généralement enregistrée lorsqu'un actif est vendu à un prix inférieur à celui auquel il a été comptabilisé - de 726 millions de dollars pour Citigroup, qui sera comptabilisée en tant que dépense au troisième trimestre.

"Le marché s'attendait à ce que les cessions soient aussi nombreuses que possible à des prix raisonnables. C'est tout à fait décent", a déclaré Suryansh Sharma, analyste chez Morningstar Research Services.

Fernando Chico Pardo, 73 ans, deviendra président de Grupo Financiero Banamex après la vente. Manuel Romo restera directeur général de Banamex.

"L'investissement de Fernando Chico Pardo, l'un des chefs d'entreprise les plus respectés du Mexique, est un soutien retentissant de la force et du potentiel de Banamex", a déclaré Jane Fraser, directeur général de Citi, dans un communiqué.

Citigroup travaille sur l'introduction en bourse de Banamex afin de réaliser sa pleine valeur, a déclaré Mme Fraser, soulignant que le calendrier est soumis aux approbations réglementaires et aux conditions du marché.

Banamex est la dernière cession de services bancaires internationaux aux consommateurs dans le cadre du plan de rationalisation de Fraser annoncé en 2021. À l'époque, la banque s'était engagée à céder 14 marchés en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et au Mexique.

Une séparation de l'unité mexicaine représente le dernier élément majeur sur la liste des "tâches" de simplification de Citigroup, ont déclaré les analystes de Piper Sandler dirigés par Scott Siefers dans une note, réitérant leur note surpondérée sur l'action.

"Nous considérons les nouvelles de ce soir comme positives et nous nous attendons à ce que l'action réagisse bien", a déclaré la note.

Les actions de Citigroup ont augmenté de 44% depuis le début de l'année, surpassant l'indice bancaire S&P 500 .SPXBK , qui a augmenté de 23% depuis le début de l'année.

HUITIÈMEPERSONNE LA PLUS RICHE DU MEXIQUE

Forbes a classé Fernando Chico Pardo au huitième rang des personnes les plus riches du Mexique en mai, et indique que sa valeur nette s'élevait à 3,5 milliards de dollars mercredi, grâce à sa participation majoritaire dans Grupo Aeroportuario del Sureste (ASUR), un exploitant d'aéroports internationaux. Sa carrière a démarré à l'âge de 27 ans, lorsqu'il a fondé une société de courtage en valeurs mobilières qui a ensuite été intégrée au groupe financier Inbursa de Carlos Slim.

Fernando Chico Pardo préside actuellement ASUR, qui exploite des aéroports au Mexique, en Colombie et à Porto Rico, et dirige sa propre société de capital-investissement, Promecap. Son portefeuille comprend d'importants investissements dans des opérations portuaires et des propriétés hôtelières.

(1 $ = 18,3890 pesos mexicains)

Valeurs associées

123,840 USD NYSE +1,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Affiche électorale du candidat israélien centriste Gadi Eisenkot à Ramat Gan, en Israël, le 15 octobre 2026 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 22.10.2026 11:11 

    A l'opposé de Benjamin Netanyahu, maître dans l'art de la communication politique, l'ancien chef d'état-major Gadi Eisenkot mise sur sa sobriété pour convaincre les électeurs israéliens à l'approche des législatives du 27 octobre, où il espère ravir le poste de ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.10.2026 11:09 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,63% pour le Dow Jones .DJI , de 1% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,77% pour le Nasdaq .IXIC : * META PLATFORMS ... Lire la suite

  • Le drapeau français flotte à l'Élysée, à Paris
    information fournie par Reuters 22.10.2026 11:07 

    L'action ID Logistics ‌bondit en Bourse jeudi, le groupe français de transport ​ayant fait état la veille d'une nette hausse de son chiffre d'affaires trimestriel, les investisseurs saluant la performance supérieure ​aux attentes et les perspectives de croissance. ... Lire la suite

  • Un pompier ukrainien examine un cratère après une frappe de missile russe qui a touché des habitations à Kiev dans la soirée du 21 octobre 2026 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 22.10.2026 10:38 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que la Russie n'avait pas "changé d'attitude" après de nouvelles frappes nocturnes qui ont fait de nouvelles victimes en Ukraine, malgré une relance de la diplomatie après une visite de l'émissaire américain ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

7 796,3 -1,58%
112,3 +2,07%
19,745 -6,02%
8,99 -3,02%
117 -8,02%
Chargement...