Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Citigroup : le bénéfice s'envole au 1er trimestre avec la hausse des transactions boursières
information fournie par Reuters 15/04/2025 à 14:51

Le logo de Citigroup à Tokyo

Le logo de Citigroup à Tokyo

Le bénéfice du premier trimestre de Citigroup a augmenté au cours du premier trimestre, la volatilité des marchés ayant stimulé les échanges d'actions, un bond déjà signalé par d'autres banques de Wall Street telles que JPMorgan Chase, Goldman Sachs et Morgan Stanley.

Les transactions boursières ont grimpé en flèche au cours des trois premiers mois de l'année, les investisseurs ayant rééquilibré leurs portefeuilles en raison de l'incertitude accrue liée aux droits de douane du président américain Donald Trump et à l'émergence du modèle d'IA à bas coût de la start-up chinoise DeepSeek.

"Nous continuons à aider nos clients à naviguer dans un environnement incertain", a déclaré dans un communiqué la directrice générale de Citi, Jane Fraser.

"Lorsque tout sera dit et fait, et que les déséquilibres commerciaux de longue date et d'autres changements structurels seront derrière nous, les États-Unis resteront la première économie mondiale et le dollar demeurera la monnaie de réserve", a-t-elle ajouté.

Les revenus issus de l'activité de marchés de Citi ont augmenté de 12% au cours du trimestre pour atteindre 6 milliards de dollars, dépassant les attentes précédentes d'une augmentation d'environ 5% ("mid-single digit percentage").

Les revenus tirés du trading d'actions ont pour leur part progressé de 23%, grâce à une activité accrue de la part des clients.

Le chiffre d'affaires issu des titres à revenu fixe, l'un des principaux moteurs de l'activité de marché de Citi, a quant à lui bondi de 8% à 4,5 milliards de dollars, sous l'effet des taux et des devises.

Le bénéfice net de la banque américaine a ainsi augmenté entre janvier et fin mars pour atteindre 4,1 milliards de dollars, soit 1,96 dollar par action, après 3,37 milliards de dollars, soit 1,58 dollar par action, un an plus tôt.

Les résultats des grandes banques américaines sont suivis de près dans ce contexte commercial tendu, plusieurs patrons de Wall Street ayant mis en garde contre les conséquences potentielles des droits de douane imposés par Donald Trump, qui ont assombri les perspectives économiques et font craindre une récession dans la première économie mondiale.

(Rédigé par Arasu Kannagi Basil à Bangalore et de Tatiana Bautzer à New York ; version française Diana Mandia ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

68,860 USD NYSE +0,86%
548,760 USD NYSE +0,37%
244,670 USD NYSE +0,60%
116,180 USD NYSE +0,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'aéroport d'Ibiza, géré par Aena ( AFP / JAIME REINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 11:13 

    Le groupe espagnol Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a vu son bénéfice progresser de 15% sur un an au premier trimestre grâce au dynamisme du trafic aérien, porté par la forte fréquentation touristique. Dans un communiqué, le ... Lire la suite

  • Le catamaran New 80, une des productions de Fountaine Pajot. (Crédit:  / Fountaine Pajot)
    information fournie par AOF 30.04.2025 10:52 

    (AOF) - Dans un contexte plus difficile, le concepteur et fabricant de catamarans marins estime avoir fait preuve de résistance. Au premier semestre de son exercice 2024-2025, le chiffre d’affaires de Fountaine Pajot a reculé de 5,3 %, 156,2 millions d’euros. L’entreprise ... Lire la suite

  • vivendi (Crédit:  / crédit Vivendi)
    information fournie par Cercle Finance 30.04.2025 10:44 

    (CercleFinance.com) - Vivendi grimpe de +6% vers 2,76E et se rapproche de la cible des 2,85E, double résistance testée les 23 et 28 mars dernier. L'objectif suivant se situe à 2,95E, palier de résistance du 24 février au 7 mars

  • Le logo de Stellantis
    information fournie par Reuters 30.04.2025 10:31 

    PARIS/MILAN (Reuters) -Stellantis a annoncé mercredi suspendre ses objectifs de redressement financier pour 2025 en raison des incertitudes liées aux droits de douane américains, après un premier trimestre marqué par une baisse de 14% de son chiffre d'affaires. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.