Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Citigroup dépasse les attentes au 4T, portée par sa réorganisation stratégique
information fournie par Boursorama avec AFP 15/01/2025 à 15:49

La banque américaine Citigroup a de nouveau dépassé les attentes au quatrième trimestre 2024, bénéficiant des effets de sa restructuration lancée en 2023.

( AFP / TIMOTHY A. CLARY )

( AFP / TIMOTHY A. CLARY )

Sur les trois derniers mois de l'année, l'établissement affiche un bénéfice net de 2,9 milliards de dollars, contre une perte de 1,8 milliard sur la même période l'année précédente.

Rapporté par action, indicateur le plus suivi par le marché, le bénéfice atteint 1,34 dollar, contre une perte de 1,16 dollar au quatrième trimestre 2023.

Le chiffre d'affaires a progressé de 12%, atteignant 19,6 milliards de dollars, "grâce à la croissance de chacune des activités de Citi", a indiqué la banque mercredi dans un communiqué.

De plus, de septembre à décembre 2024, les dépenses opérationnelles du groupe ont largement diminué grâce à "l'absence de charges de restructuration et aux économies liées à la simplification organisationnelle de Citi", a-t-elle écrit.

Citigroup a entamé une réorientation stratégique majeure, qui a entraîné un désengagement de nombre de ses filiales de banque de détail à l'international.

Début 2024, le groupe new-yorkais avait annoncé son intention de supprimer 20.000 postes en net à moyen terme dans le monde.

"2024 a été une année critique et nos résultats montrent que notre stratégie fonctionne comme prévu", a commenté Jane Fraser, dirigeante de la banque.

Sur l'année écoulée, le bénéfice net de Citigroup a augmenté de 37% pour culminer à 12,7 milliards de dollars (pour un chiffre d'affaires de 81,1 milliards de dollards) et plusieurs chiffres d'affaires records ont été atteints "dans les secteurs des services, de la gestion d'actifs et de la banque de détail aux États-Unis", a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, les pertes sur crédits ont augmenté de 12% sur un an, creusées par une hausse des créances douteuses sur les cartes de crédit.

Valeurs associées

70,550 USD NYSE +3,54%

1 commentaire

  • 15 janvier 16:17

    Ne dépasse certainement pas les attentes de ses clients. Loin de là.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.