Aller au contenu principal
Fermer

Citigroup bat les estimations au T3 grâce à la réduction des provisions
information fournie par Reuters 14/10/2021 à 15:13

CITIGROUP BAT LES ESTIMATIONS AU T3 GRÂCE À LA RÉDUCTION DES PROVISIONS

CITIGROUP BAT LES ESTIMATIONS AU T3 GRÂCE À LA RÉDUCTION DES PROVISIONS

NEW YORK (Reuters) - Citigroup a publié jeudi un bénéfice trimestriel largement supérieur aux attentes, la banque américaine ayant à la fois réduit ses provisions pour pertes de crédit et profité de la forte hausse des commissions provenant de ses activités de conseil et de banque d'investissement.

Sur le trimestre clos le 30 septembre, son bénéfice net a bondi de 48% pour atteindre 4,6 milliards de dollars (3,96 milliards d'euros), soit 2,15 dollars par action, contre 3,1 milliards de dollars, soit 1,36 dollar par action, un an plus tôt.

Les analystes prévoyaient en moyenne un bénéfice de 1,65 dollar par action, selon les données de Refinitiv.

Ce résultat intègre la reprise de 1,16 milliard de dollars de provisions passées par le groupe pour se prémunir contre d'éventuels défauts de crédit liés à la pandémie. Au troisième trimestre de l'an dernier, Citigroup avait au contraire augmenté de 436 millions ses provisions pour créances douteuses.

"Je suis assez satisfaite du bénéfice net de 4,6 milliards de dollars compte tenu de l'environnement dans lequel nous évoluons", a déclaré la directrice générale du groupe, Jane Fraser, lors de la présentation des résultats.

Les revenus de la banque d'investissement ont eux augmenté de 39% pour atteindre 1,9 milliard de dollars, ce qui a permis de compenser la baisse de 16% sur un an des revenus des activités de taux fixes, dopés l'an dernier par une volatilité sans précédent des marchés.

Les coûts d'exploitation ont augmenté de 5% pour atteindre 11,5 milliards de dollars, la banque ayant augmenté ses dépenses en technologie et en personnel pour améliorer ses systèmes de contrôle afin de se conformer aux demandes des autorités de régulation.

La baisse des taux d'intérêt a pesé sur l'activité trésorerie et solutions commerciales (TTS) de Citigroup, qui a vu ses revenus baisser de 4% alors même qu'elle percevait davantage de commissions et enregistrait une croissance des transactions.

Les revenus des cartes bancaires Citi en Amérique du Nord ont diminué de 1% et les revenus des cartes émises pour les détaillants ont chuté de 6%. Les résultats incluent l'impact d'une perte sur la vente annoncée précédemment des activités de banque de détail en Australie.

(Reportage David Henry à New York et Anirban Sen à Bangalore; version française Kate Entringer, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

55,170 USD NYSE +1,08%
111,820 USD NYSE +0,06%
888,260 USD NYSE -2,49%
318,820 USD NYSE +0,43%
178,460 USD NYSE -1,03%
92,780 USD NYSE +0,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ROBERTET : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 15.12.2025 11:13 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • LDC : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 15.12.2025 11:02 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • Un agriculteur opposé à l'accord UE-Mercosur conduit son tracteur à Arras, dans le nord de la France, le 19 novembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 15.12.2025 11:01 

    Le bras de fer se tend entre Bruxelles et Paris: la Commission européenne a martelé lundi son intention de signer l'accord de libre-échange avec le Mercosur dans les jours qui viennent, en dépit des appels de la France à reporter les décisions. Ursula von der Leyen ... Lire la suite

  • BENETEAU : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 15.12.2025 10:58 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...