Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Citi prévoit le lancement d'une unité de banque d'investissement en Chine et 30 nouvelles embauches d'ici fin 2024
information fournie par Reuters 04/01/2024 à 11:04

Citigroup Inc vise à lancer son unité de banque d'investissement en Chine dès la fin de cette année et à embaucher environ 30 personnes pour cette activité, a déclaré une personne ayant une connaissance directe de l'affaire.

La banque de Wall Street pourrait tripler les effectifs de l'unité, qui se concentrera sur le marché intérieur des capitaux, pour atteindre près de 100 personnes dans les années à venir, en procédant à des recrutements locaux et à des transferts depuis Hong Kong et d'autres marchés, a indiqué cette personne.

Citi, qui offre des services bancaires aux entreprises, aux institutions et autres en Chine, a demandé une licence de courtage en Chine continentale détenue à 100 % à la fin de l'année 2021, dans le cadre de ses efforts visant à renforcer sa présence sur le marché.

L'autorité chinoise de régulation des marchés financiers a autorisé la banque américaine à aller de l'avant et à créer l'unité le mois dernier, a déclaré la personne, qui a refusé d'être nommée car les plans d'affaires de la banque en Chine ne sont pas encore publics.

Le dossier officiel de la Commission chinoise de régulation des valeurs mobilières (CSRC) indique que le régulateur a "pris une décision" le 28 décembre sur l'acceptation ou le rejet de la demande de Citi pour la création d'une unité locale de banque d'investissement. Elle n'a pas donné plus de détails.

Un porte-parole de Citi s'est refusé à tout commentaire, tandis que la CSRC n'a pas répondu à une demande de commentaire de Reuters.

Le lancement de l'entreprise chinoise permettra à Citi de rejoindre ses rivaux de Wall Street, Goldman Sachs GS.N , JPMorgan JPM.N et Morgan Stanley MS.N , qui ont augmenté leurs participations dans des entreprises de courtage locales au cours des dernières années.

Cette décision intervient à un moment où le moteur de croissance de la deuxième économie mondiale s'essouffle, entraîné par une crise immobilière qui s'aggrave .

Les difficultés économiques ainsi que les frictions entre les États-Unis et la Chine ont poussé les investisseurs étrangers à sous-pondérer les actions chinoises l'année dernière, ce qui a entraîné une fuite des capitaux étrangers .

Toutefois, le marché national des introductions en bourse (introduction en bourse) est resté robuste et a été globalement le plus actif en 2023 pour la deuxième année consécutive.

Les perspectives à long terme de la Chine sont toujours intéressantes, et comme le pays continue d'ouvrir son secteur financier, d'une valeur de plusieurs billions de dollars, aux acteurs étrangers, une série d'entreprises financières basées aux États-Unis y ont étendu leurs activités .

LES HAUTS RESPONSABLES EN PLACE

Citi, qui a servi ses clients chinois en les aidant à lever des fonds à l'étranger, a pour objectif de lancer l'unité de banque d'investissement en Chine dans les 12 à 18 mois, a déclaré la source.

L'année dernière, ses clients chinois ont levé environ 20 milliards de dollars en capitaux propres et en capitaux d'emprunt à l'étranger par l'intermédiaire de la banque.

Citi a déjà recruté le directeur général, le directeur financier et le directeur de la conformité pour l'unité de banque d'investissement en Chine, a déclaré la source, et ajoutera 30 autres employés d'ici la fin de l'année.

La banque communique avec les régulateurs chinois sur la conformité des données dans le cadre de la mise en place de l'infrastructure de l'activité. Le nouveau régime chinois en matière de données a posé des problèmes opérationnels et a entraîné des coûts supplémentaires pour les sociétés financières internationales.

L'expansion de Citi en Chine intervient également alors que la banque est au cœur de son plus grand exercice de restructuration au niveau mondial depuis des décennies et après avoir annoncé en novembre la nomination d'un responsable régional de la banque d'investissement .

Le banque américain s'est retiré des activités de banque de détail en Chine et a vendu son portefeuille de patrimoine chinois à HSBC HSBA.L l'année dernière dans le cadre d'un plan de retrait global de 13 marchés de banque de détail.

Selena Li

Valeurs associées

LSE +0.06%
NYSE -0.08%
NYSE +1.33%
NYSE -0.59%
NYSE +1.03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.