Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CITATIONS-La chute de Wall Street s'accentue alors que Trump suscite des craintes de récession
information fournie par Reuters 10/03/2025 à 21:02

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des citations)

Les principaux indices boursiers américains ont chuté lundi après que le président américain Donald Trump a refusé de prédire si ses politiques tarifaires pourraient conduire à une récession , ébranlant le sentiment des investisseurs.

Le Nasdaq Composite .IXIC a clôturé en baisse de plus de 4% après avoir confirmé la semaine dernière que son recul par rapport au record de décembre était une correction . Le S&P 500 a chuté d'environ 2,7 %, soit unebaisse d'environ 8,5 % par rapport à son record historique du 19 février.

Voici quelques commentaires d'investisseurs et d'analystes sur cette chute.

GEORGE CIPOLLONI, GESTIONNAIRE DE PORTEFEUILLE, PENN MUTUAL ASSET MANAGEMENT

"Ils ont dit qu'il y aurait une période de volatilité, qu'il y aurait une période difficile... le marché boursier essaie de digérer cela, et ils actualisent cela pour l'avenir avec des valorisations plus faibles"

"Bessent a dit qu'il voulait que le rendement à 10 ans diminue... Comment contrôler cela? Eh bien, vous pouvez donner un coup de marteau à l'économie et certainement l'impacter. Et c'est ce qu'ils ont fait jusqu'à présent. Les taux d'intérêt ont beaucoup baissé, ce qui signifie qu'ils ont réussi. Mais cela aura un coût, et le coût actuel a été un trillion de dollars hors de la crypto, ou des tonnes d'argent hors du marché boursier."

"Il s'agit de marchés publics; ils peuvent absolument s'effilocher et devenir incontrôlables. C'est donc ce qui, à mon avis, devrait être la principale préoccupation... quelle sera la réponse de la Fed? Quelle sera la réponse de l'administration?"

JOE SALUZZI, COFONDATEUR, THEMIS TRADING, NEW JERSEY

"Le marché commence déjà à évaluer le ralentissement à ce stade, mais il est trop tôt pour le dire. À ce stade, le problème est l'incertitude, alors nous verrons ce qui se passera."

"Les gens s'attendent à deux ou trois baisses de taux cette année, mais si vous commencez à avoir des impressions négatives... ils seront probablement plus actifs et plus rapides. Mais ce sera un bon test: si vous réduisez les taux et que le marché reste sous pression, nous verrons. Nous verrons bien, mais ce sera la première vague."

EDWARD AL-HUSSAINY, ANALYSTE PRINCIPAL DES TAUX D'INTÉRÊT ET DES DEVISES, COLUMBIA THREADNEEDLE INVESTMENTS, NEW YORK

"L'économie s'est-elle vraiment effondrée au cours des six dernières semaines? Non. Et pourtant, la perception est radicalement différente aujourd'hui de ce qu'elle était à la fin de l'année dernière"

"Si vous créez plus de risques de baisse de la croissance, vous n'avez pas besoin de le faire, mais vous créez juste le risque, alors vous allez faire baisser vos rendements. Ce n'est pas une bonne façon de faire, mais c'est une façon de faire."

"Cette administration ne sait pas comment définir une victoire. Et parce que nous sommes des acteurs du marché, nous pensons que la baisse du rendement du Trésor à 10 ans () sera leur victoire, mais c'est absurde. Ils ne se soucient pas du rendement à 10 ans. Ils ne se soucient pas non plus de la situation du marché boursier. Ce ne sont pas leurs principales préoccupations. Ils essaient encore de déterminer comment définir une victoire politique, économique, et quel est le bon calendrier. Et tant qu'ils n'y parviendront pas, la situation sera la même chaque semaine."

DENNISDICK, TRADER CHEZ TRIPLE D TRADING, ONTARIO, CANADA

"Les investisseurs internationaux quittent les marchés américains et vont ailleurs. Aujourd'hui, tout s'envole. Les gens se débarrassent de leur carry trade. Ce n'est pas quelque chose qui se dénoue en un jour ou deux, vous pourriez voir la situation s'aggraver."

DAN COATSWORTH, ANALYSTE EN INVESTISSEMENT, AJ BELL, LONDRES

"L'effondrement du marché américain commence à se faire sentir. De nombreuses personnes s'inquiètent depuis un certain temps des valorisations élevées des actions américaines et cherchent le catalyseur d'une correction du marché. La combinaison des craintes d'une guerre commerciale, des tensions géopolitiques et des perspectives économiques incertaines pourrait être ce catalyseur."

"Trump était considéré comme le sauveur du marché, promettant des impôts moins élevés et une réglementation moins stricte. Aujourd'hui, ses actions sont le signe avant-coureur d'un destin funeste. Le mot "R" est de nouveau sur toutes les lèvres, les gens se demandant si les droits de douane se retourneront contre lui et conduiront à la récession plutôt qu'à la prospérité économique des États-Unis."

"Au cours de son premier mandat en tant que président des États-Unis, Donald Trump a souvent cité la hausse du marché boursier comme étant représentative de sa réussite. En tant que tel, il ne voudra pas voir un véritable krach boursier quelques mois après le début de son second mandat."

MICHAEL O'ROURKE, CHIEF MARKET STRATEGIST, JONESTRADING, STAMFORD, CONNECTICUT

"Il y avait tellement d'attentes après l'élection - beaucoup d'entre elles étaient malavisées - mais il y avait un consensus écrasant sur le fait que tout allait devenir un environnement formidable une fois que le président Trump entrerait en fonction. Ce qu'il essaie de mettre en œuvre, c'est un changement structurel ... Et chaque fois qu'il y a un changement structurel, il y a de l'incertitude et des frictions. Il est compréhensible que les gens commencent à s'inquiéter un peu et à prendre des bénéfices.

"Cela fait également partie de la toile de fond qui permet d'investir dans d'autres régions du monde avec des multiples beaucoup plus faibles et peut-être au moins de ne pas être exposé aux valorisations onéreuses des États-Unis pendant que les États-Unis poursuivent leur changement structurel"

IDANNA APPIO, GESTIONNAIRE DE PORTEFEUILLE, FIRST EAGLE INVESTMENT MANAGEMENT

"La pression générale exercée sur les actifs américains reflète, selon moi, une grande incertitude quant à la politique américaine. Cette incertitude, d'une manière générale, est assez néfaste pour les entreprises qui ne savent pas comment investir, où investir, et il devient donc plus difficile de prendre des décisions."

JAMIE COX, MANAGING PARTNER, HARRIS FINANCIAL GROUP, RICHMOND, VA

"Les marchés s'inquiètent vraiment du plafond de la dette, mais cela se manifeste par une peur de la croissance. L'ironie, c'est que le sentiment est si mauvais que les marchés deviendront probablement positifs à la moindre indication positive, qu'il s'agisse d'éviter une fermeture du gouvernement, de mettre fin à une guerre (commerciale ou autre), etc. -- nous sommes à ce stade de la baisse"

ROSS MAYFIELD, STRATÈGE EN INVESTISSEMENT, BAIRD, LOUISVILLE, KENTUCKY

"L'administration Trump semble accepter un peu plus facilement l'idée qu'elle est d'accord avec la chute du marché, et qu'elle est même potentiellement d'accord avec une récession afin d'atteindre ses objectifs plus larges. Je pense que c'est un grand signal d'alarme pour Wall Street. On avait l'impression que le président Trump mesurait en quelque sorte son succès à la performance du marché boursier, il y avait même une sorte de 'Trump put', pour ainsi dire, et je pense que nous voyons que ce n'est pas le cas, donc le marché commence à refléter cette réalité."

"(Les valeurs technologiques ont) des valorisations très étendues qui se négocient à des primes assez importantes par rapport à l'ensemble du marché. Il est donc inévitable qu'il y ait des poches d'air, et techniquement, elles n'ont pas l'air très bonnes. Il pourrait y avoir plus de faiblesse à court terme, mais j'achèterais certainement ces sociétés de croissance de haute qualité en cas de baisse"

"Un point que nous devons revoir est ma préférence pour les actions américaines () par rapport aux actions internationales. La pression que l'administration Trump exerce sur les gouvernements étrangers... a en fait, dans de nombreux cas, entraîné une surperformance de ces pays (comme) Chine et l'Europe. C'est un point que nous réexaminons pour décider si nous pensons qu'il s'agit de quelque chose de plus structurel ou simplement d'un échange à court terme."

AYAKO YOSHIOKA, SENIOR INVESTMENT STRATEGIST, WEALTH ENHANCEMENT, LOS ANGELES

"Nous avons clairement constaté un grand changement de sentiment. Il s'agit en partie du résultat de l'élan que nous avons observé dans de nombreuses actions de croissance au cours des deux dernières années. Elles sont toutes en train de chuter beaucoup plus que le reste. Et une grande partie de ce qui a fonctionné ne fonctionne plus aujourd'hui. Je pense qu'il y avait juste une raison de retirer quelques jetons de la table. L'incertitude qui plane sur l'avenir rend les gens un peu plus nerveux quant à la trajectoire du marché"

ART HOGAN, CHIEF MARKET STRATEGIST, B RILEY WEALTH

"Le discours change tous les jours autour des tarifs douaniers - c'est ce qui cause toute cette incertitude. Les dégâts sur les marchés qui ont tout à voir avec le sentiment se reflètent davantage dans le Nasdaq, parce que les valeurs technologiques sont certainement plus influencées par le sentiment de risque. La réduction du risque tend également à vous faire sortir des titres à bêta élevé qui se trouvent sur le Nasdaq. La journée d'aujourd'hui n'est pas différente

CHRIS ZACCARELLI, CHIEF INVESTMENT OFFICER, NORTHLIGHT ASSET MANAGEMENT, CHARLOTTE, NC

"Le NASDAQ a été à l'abri des risques tout au long de l'année. La journée d'aujourd'hui n'a rien de nouveau par rapport à ce que nous avons vu ces deux dernières semaines, mais elle s'inscrit dans la continuité de ce que nous avons vu. Il s'agit donc d'une combinaison malheureuse de valorisations très élevées, ce qui est le cas en début d'année, et d'une incertitude accrue."

THOMAS HAYES, PRÉSIDENT DE GREAT HILL CAPITAL LLC

"Si vous voulez savoir ce qui se passe sur le marché américain, arrêtez de prêter attention aux tarifs douaniers et commencez à prêter attention aux rendements des obligations d'État japonaises. Le carry trade est en train de se dénouer, et tout cet argent chaud était dans le Mag 7. C'est pourquoi la technologie est en baisse"

Valeurs associées

41 317,43 Pts Index Ex +1,39%
17 977,73 Pts Index Ex +1,51%
5 686,67 Pts CBOE +1,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.