Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cholet Dupont : l'Europe s'est encore démarquée en bénéficiant de flux acheteurs
information fournie par AOF 11/03/2025 à 15:43

(AOF) - "Les places financières européennes conservent leur leadership face à Wall Street dans un contexte de montée de l'aversion au risque et de craintes de ralentissement de la croissance américaine liées à la politique commerciale de l'administration Trump envers la Chine et ses voisins canadien et mexicain. En effet, les volte-face de Donald Trump sur les droits de douane alimentent l'incertitude et risquent de pénaliser aussi bien la consommation que l'investissement dans le pays", explique Michel Douin, gérant de portefeuille chez Cholet Dupont Oudart.

"Ces deux composantes montrent d'ailleurs un léger fléchissement mais Jerome Powell a précisé que la Réserve fédérale n'était pas pressée d'entamer un nouveau cycle de baisse des taux directeurs, estimant que la croissance économique n'était pas en danger à ce stade", poursuit-il.

La BCE a en revanche comme prévu fait un geste supplémentaire d'un quart de point ramenant ainsi son taux principal à 2,5% lors de sa réunion de politique monétaire.

Sur tous les fronts, l'Europe s'est encore démarquée en bénéficiant de flux acheteurs dans le sillage de l'annonce des plans de relance de la Commission européenne et de l'Allemagne avec des dépenses significatives prévues dans le domaine de la Défense et des infrastructures suite notamment à l'arrêt de l'aide des Etats-Unis envers l'Ukraine.

"Ainsi, le Stoxx 600 n'abandonne que 0,69% sur la semaine mais surperforme sensiblement les indices américains qui affichent des pertes hebdomadaires supérieures à 3% pour le S&P 500 et le Nasdaq, impactés négativement par la baisse des secteurs cycliques tels que la consommation cyclique, l'énergie, la technologie ou encore la finance", note Michel Douin.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.